Hum... Jdirai oui et non.
Ou plutôt, c'est un peu un lieu commun qui me semble un peu trop commun et trop facile...
Certes, il y a les grosses franchises, les blockbusters/reboots/prequels... mais ce n'est quand-même pas tout Hollywood, même si de l'extérieur ces films semblent prendre le plus de place, si on regarde bien, il y a aussi des productions, qu'il s'agisse de films indépendants ou de studios, qui sont originales au sens propres (donc pas une adaptations ou un remake), qui sont fait par de vrais cinéastes (ce qui n'est pas toujours le cas pour les blockbusters, encore que... même si les producteurs ont la fâcheuse tendance de couper au montage, ils prennent des réalisateurs qui tiennent la route, ce qui peut donner à l'arrivée un certain hiatus, comme pour le dernier
Suicide Squad d'Ayer, par exemple. Par contre, le prochain
Doctor Strange de Derrickson, me semble très prometteur.).
Mais bref. Même en SF/fantastiques il y a des choses un peu "différentes" qui sortent, même à Hollywood, suffit d'ouvrir un peu les yeux... (je pense à
Maggie, en 2015, un film de zombies qui donne envie de pleurer à la fin - si si -, ou l'étrange et subtil
Midnight Special de Jeff Nichols, du prochain
Premier Contact de Denis Villeneuve, deux réalisateur qui sont déjà des grands et qui sont de futurs immenses réalisateurs. Et je ne parle pas des Nolan et consorts dont l'aura n'est plus à prouver).
Après, on ne peut pas comparer le cinéma actuel par rapport au cinéma d'il y a 30 ou 40 ans. Déjà parce qu'en terme de productions, tout est surmultiplié : plus de films (je crois qu'aujourd'hui, on doit être pas loin des 15 sorties par semaine, ce qui est absolument énorme objectivement), plus d'argent, plus de films qui coûtent cher, plus d'enjeux derrière forcément... Alors, oui, les studios jouent souvent la carte de la sécurité, tout en produisant aussi des choses qui sont moins bankable sur le papier (parce que les "gros" studios ont tous des petits "sous-studios" pour ça), et que d'un autre côté, mécaniquement il faut des "locomotives" pour tirer l'ensemble de ce gros gros train...
Et d'autre part, si les remakes ou les franchises ne marchaient pas, si les gens n'allaient pas les voir, ben il n'en serait plus produit non plus...
Je trouve d'ailleurs que cet appétit pour les remakes dit quelque chose de la nostalgie et de l'angoisse de "notre" génération (parce que les réalisateurs/producteurs qui produisent ces films avaient, comme nous, entre 15 et 5 ans dans les années 80/90) : quand on regarde devant, cela fait très très peur (il n'y a qu'à voir le nombre de dystopies cinématographiques ou littéraires actuellement), alors on préfère regarder derrière, ce qui est plus rassurant.