Encyclopédie du paranormal - Forum
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/

Un archéologue porte plainte contre LucasFilm
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=43&t=2651
Page 1 sur 2

Auteur:  Ar Soner [ 22 Décembre 2012, 13:00 ]
Sujet du message:  Un archéologue porte plainte contre LucasFilm

Citer:
Un archéologue porte plainte contre LucasFilm pour le crâne de cristal

Ça serait presque un gag si ce n'était 100% vrai. Jaime Awe, archéologue et directeur de l'Institut d'archéologie de Bélize, micro état d'Amérique Centrale, a porté plainte contre LucasFilm. Motif : le film "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" est accusé d'avoir utilisé la copie d'un trésor du Belize volé dans le pays...

Dans la série des "il n'est jamais trop tard pour se réveiller", cette info insolite se place là. Insolite et 100% vraie. Jaime Awe, archéologue et directeur de l'Institut d'archéologie du Bélize, micro état d'Amérique Centrale, a porté plainte il y a quelques jours contre LucasFilm. Motif : le film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est accusé d'avoir utilisé la copie d'un trésor du Belize volé dans le pays il y a 88 ans, tandis que la société productrice n'avait pas l'autorisation de montrer le crâne de cristal.

Le crâne a été découvert par la fille d'un aventurier dénommé F.A. Mitchell-Hedges dans les ruines d'un temple au Belize, et emmené aux Etats-Unis dans les années 30. Ce crâne, qui mesure près de 13 centimètres de haut, 18 de long et 13 de large, serait le "plus célèbre" de quatre crânes similaires volés au Belize. Trois d'entre eux sont exposés à Londres, Paris et Washington.

Dans sa plainte, déposée devant un tribunal américain de l'Illinois, Jaime Awe accuse la société Lucasfilm, qui a produit le film réalisé par Steven Spielberg, d'avoir utilisé une réplique "ressemblant" au crâne du Belize. Or "Lucasfilm n'a jamais cherché, ou n'a jamais reçu l'autorisation d'utiliser le crâne des Mitchell-Hedges ou sa copie dans le film", selon un compte-rendu judiciaire, cité par le Hollywood Reporter. Et "jusqu'à présent, le Belize n'a reçu aucun des bénéfices générés par la vente du film et les droits associés", ajoute le compte-rendu. Effectivement, la Cash machine a de quoi faire saliver : le film a eu beau être pas mal critiqué, il a quand même rapporté la bagatelle de 786 millions de dollars. Nul doute que si par miracle M. Awe obtient gain de cause, le directeur de l'Institut d'archéologie du Bélize devrait toucher de quoi entreprendre de nouvelles fouilles...Ou procéder à la réfection de son Institut, au choix.


Source : Allociné.

Genre, maintenant, on porte plainte parce qu'un film copie un artefact archéologique — qui est en fait lui-même un canular... :P

Il y a probablement de très bonnes raisons de traduire Lucasfilm en justice (le viol d'Indiana Jones ou Jar Jar Binks étant les principales), mais celle-ci est quand même un peu fort de café.

Auteur:  Psychopompos [ 22 Décembre 2012, 13:57 ]
Sujet du message:  Re: Un archéologue porte plainte contre LucasFilm

Depuis quand l'image d'un objet archéologique appartient-elle au pays où l'objet a été découvert ? :shock:

Auteur:  Cid Picador [ 22 Décembre 2012, 18:45 ]
Sujet du message:  Re: Un archéologue porte plainte contre LucasFilm

Et, surtout, il me semblait avoir compris que les crânes de cristal étaient des faux, fabriqués pour l'équipe de Mitchelle Hedges ?

Auteur:  Napoléon [ 22 Décembre 2012, 19:29 ]
Sujet du message:  Re: Un archéologue porte plainte contre LucasFilm

Celui de Hedges a été acquis par le père de cette dernière lors d'une vente chez Christie's (ou Sotheby's, je ne sais plus).

Auteur:  aigledusud [ 24 Décembre 2012, 08:45 ]
Sujet du message:  Re: Un archéologue porte plainte contre LucasFilm

Bah tiens.
Et ça n'a rien d'intérréssé bien entendu, surtout depuis la vente de LucasFilm par Disney.
:?

Auteur:  Liwar [ 26 Décembre 2012, 12:56 ]
Sujet du message:  Re: Un archéologue porte plainte contre LucasFilm

La vrai question est à qui appartiennent ces crânes aujourd'hui ? Parce que même si un objet a une valeur archéologique, il ne faut pas oublier qu'il peut très bien avoir un propriétaire actuellement... Et donc ensuite, en effet, ce propriétaire peut faire valoir ses droits sur l'image du dit objet... Et comme en plus le droit américain en terme de droit à l'image est encore plus complexe que son équivalent français (qui n'est déjà pas de la tarte), et que les américains sont très portés procès, dès qu'ils espèrent y gagner un peu d'argent, ça ne m'étonne qu'à moitié.
Comme le dit aigledusud, LucasFilms (une société déjà prospère) vient d'être rachetée par Disney (une firme encore plus prospère), et il se peut fortement que les descendants de celui qui a "découvert" ce crâne de cristal y voit une possibilité de faire de l'argent facilement...

Auteur:  Ar Soner [ 26 Décembre 2012, 13:43 ]
Sujet du message:  Re: Un archéologue porte plainte contre LucasFilm

C'est là que cette nouvelle est encore plus forte : il ne s'agit pas d'un ayant-droit de Mitchell-Hedges qui réclamerait un droit à l'image sur un des crânes de cristal en sa possession (encore que, je ne suis pas sûr que les crânes ne soient pas aujourd'hui la propriété des musées qui les hébergent).

C'est un directeur d'Institut Archéologique, qui se plaint que le Belize n'ait pas reçu de compensation financière de l'utilisation de l'image de ces crânes, puisqu'au moins un de ces artefacts (le crâne dudit Mitchell-Hedges) aurait été découvert au Belize. Sauf que justement, on sait très bien que le crâne de Michell-Hedges est un canular, et qu'il a été acquis par ce dernier lors d'une vente aux enchères dans les années 40 à Londres. :P

Auteur:  Liwar [ 26 Décembre 2012, 13:45 ]
Sujet du message:  Re: Un archéologue porte plainte contre LucasFilm

Donc au final, c'est un procès qui risque de coûter cher (à celui qui en est l'origine), parce qu'on frise le non-lieu, quelque soit le pays où c'est jugé... Et que Disney n'est pas du genre à laisser passer un attaque pareille

Auteur:  boulifb [ 26 Décembre 2012, 19:23 ]
Sujet du message:  Re: Un archéologue porte plainte contre LucasFilm

Donc, à quel pays appartient le Tesseract qui apparait dans les films de fiction de Marvel, ainsi que tous les artéfacts que l'on peut voir dans les films HellBoy?

Auteur:  Liwar [ 26 Décembre 2012, 19:27 ]
Sujet du message:  Re: Un archéologue porte plainte contre LucasFilm

Euh... tout dépend, si ce sont de véritables artefacts ou simplement des objets simplement pour les besoins des différents films...

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/