Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:52

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: True Detective
MessagePublié: 31 Juillet 2014, 11:16 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 10 Août 2012, 21:53
Messages: 9
Je viens de me taper les 8 épisodes, c'est fantastique... Le voyage en Louisiane... Mais bon quand même, un peu limite le coup des 'cadiens qui sont tous des pédo-satanistes, bon d'accord, ils sont un peu la quintessence du redneck, en version francophone...


Dans le style flics et ploucs, la série Justified se laisse regarder, ça se passe dans le Kentucky, où le bogoss de service revient jouer au marshall chez ses cousins, en Vost, c'est assez marrant. Un autre voyage dans l'Amérique profonde.

Mais le mieux, pour faire son ethnologue de salon et découvrir coeur battant des USA ce sont les archives d'Alan Lomax, un ethnomusicologue qui a parcouru le deep south de long en large pendant 50 ans, mention spéciale au "sacred harps", un chant choral religieux de l'Alabama (sans aucune harpe dedans, c'est le nom du livre de chant le plus répandu), les chanteurs sont répartis en quatre groupes, les livres de chants sont annotés avec des symboles, triangle, carré, losange et cercle qui permettent à chacun de poser sa voix en fonction de son groupe,sans savoir lire une partition, ni même savoir lire, il suffit de suivre sa ligne :) peut être ma plus belle révélation mystique depuis ouch plus que ça encore...



La pen soner ( :) ) de la dernière est en plus carrément télégénique, tant de joie, tant d'enthousiasme...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: True Detective
MessagePublié: 15 Mars 2015, 23:06 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
J'ai commencé à regarder la série, c'est pas mal du tout, j'aime beaucoup l'ambiance, même si je trouve les deux persos principaux légèrement excessifs dans leur genre !

Après, dire que l'ambiance est lovecraftienne, je ne serais pas d'accord. D'ailleurs, Chambers n'est pas vraiment lovecraftien, ou tout du moins pas "Mythe de Cthulhu" : pas de divinités extraterrestres, pas de peuplades dégénérées, pas de secrets antédiluviens. Il me semble que des éléments des nouvelles de Chambers ont été repris dans seulement une nouvelle d'HPL, et de façon très lointaine. Il n'y a pas de surnaturel, seulement une histoire de culte vaudou satanico-pédophile.

En fait, ça m'a plus rappelé une histoire qu'avait narrée le couple de tueurs en série Henry Lee Lucas et Ottis Toole. À un moment, ils ont raconté avoir participé à des espèces d'orgies zoophilo-pédophilo-nécrophiles et cannibales, organisées par un culte satanique appelé "The Hand of Death". D'après eux, ils enlevaient des gosses et les sacrifiaient, puis les dévoraient après leur avoir infligé divers sévices. Il y avait des histoires de snuff movies, aussi. Bien sûr, ça n'a jamais été prouvé, comme ils avaient tendance à raconter leurs fantasmes comme si c'était la réalité... mais du coup, par moment, ça m'a drôlement rappelé tout ça. Le culte, les gens masqués, les personnalités importantes, les sacrifices, tout ça.

C'est une sorte de relecture du fantasme populaire du réseau pédophile de notables ou de gens importants, qui resurgit de temps en temps.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: True Detective
MessagePublié: 16 Mars 2015, 19:55 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Fantasme qui a malheureusement causé beaucoup de tort dans les années 1980 aux États-Unis. Si je ne m'abuse, il y a eu des incarcérations et des procès.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: True Detective
MessagePublié: 16 Novembre 2016, 22:45 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Avec des années de retard, comme d'habitude, j'ai fini par regarder la saison 1 et je la recommande à ceux qui ne l'auraient pas encore vue - il n'est jamais trop tard pour bien faire. :)

La première vidéo du message de Psychopompos ne semble plus fonctionner, je me permets donc de re-poster le générique :



Et l'un de mes moments préférés de la série (premier épisode, pas de gros spoiler) :


_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: True Detective
MessagePublié: 26 Octobre 2018, 16:08 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Avec encore plus de retard que Pol Binaucle, j'ai moi aussi regardé la saison 1 de True Detective et je confirme qu'elle vaut le coup d'oeil (alors qu'à la base, je ne suis vraiment pas fan des séries policières...).
Elle n'est pas parfaite (je trouve notamment les deux protagonistes un poil caricaturaux, et la fin un peu facile) mais les bons moments surpassent largement ces petits défauts (rhaaaa le long plan séquence à la fin de l'épisode 4 !). Sans oublier l'ambiance, qui est aux petits oignons tout au long de la saison...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze