Vous en avez peut-être entendu parler de
The Haunting of Hill House : il s'agit d'une série produite dernièrement par Netflix et qui se veut une relecture de la
La Maison du Diable.
La série n'en garde en réalité que les grands éléments : le grand manoir au style rococo complètement improbable, quelques personnages (certains d'entre vous seront peut-être ravis du choix de conserver Théo, la médium lesbienne dévergondée de l’œuvre originale
), les fantômes bien entendu... Mais l'histoire est complètement changée. Là où le bouquin et les précédentes adaptations mettaient en scène un petit groupe de personnes servant de cobaye à une expérience sur le paranormal, ici on suit les aventures d'une famille qui a vécu isolée pendant quelques mois dans la maison hantée.
Deux lignes narratives s'entremêlent : une première se situant dans les années 90, racontant la vie des 5 enfants et de leurs parents dans le manoir jusqu'aux évènements tragiques qui conduisirent à leur départ précipité de Hill House (et au décès mystérieux de la mère) ; et une seconde se passant de nos jours, où on les retrouve adultes et où l'on voit de quelle façon le traumatisme qu'ils ont vécu au manoir affecte encore leur vie présente. Vous vous en doutez : les deux lignes narratives finissent par converger, et tout ce petit monde se retrouvera à Hill House pour essayer de — littéralement — exorciser les fantômes du passé pour pouvoir enfin aller de l'avant.
Bref, la série ressemble à une sorte de mélange entre
La Maison du Diable,
Shining et
Ça de Stephen King.
https://www.youtube.com/watch?v=G9OzG53VwIkThe Haunting of Hill House vaut-il le coup d'oeil ? Oui, indiscutablement. La série est de très bonne facture, avec une réalisation très réussie, une écriture maline et d'excellents acteurs. Lors des scènes se déroulant dans le manoir, la réalisation a poussé le vice jusqu'à inclure
de très nombreux fantômes en arrière-plan, floutés ou juste visibles pendant une poignée de seconde ; ils ne servent à rien à l'intrigue et sont juste là pour accroître la sensation d'étrange ou de malaise, et c'est plutôt bien fait (même si je pense en avoir loupé la majeure partie).
Les histoires de hantise « à l'ancienne » sont un peu passées de mode ces dernières années ; si vous aimez ce genre, ça serait dommage de bouder votre plaisir, surtout face à une très bonne production comme celle-ci.
Cependant, est-ce un chef d'oeuvre comme l'affirment certains ? Non, probablement pas à mon humble avis. Si le scénario présente quelques points originaux (2 épisodes se déroulent presque entièrement dans une chambre mortuaire : ça fera certainement mouche chez ceux qui, comme moi, ont horreur des cérémonies funéraires et de leur décorum), l'ensemble reste quand même très classique et sans surprise, et le scénario n'évite pas un bon nombre de clichés du genre :
Heureusement ces clichés sont globalement plutôt bien exécutés et ils sont au service de l'intrigue, du coup, ça passe à peu près sans qu'on ait de envie de soupirer en levant les yeux au ciel.
Les fantômes sont globalement assez peu effrayants et peu inspirés : on ne sort pas beaucoup du stéréotype du spectre émacié aux yeux révulsés et criant sa souffrance, ou de la fille en robe blanche et aux longs cheveux noirs lui masquant la figure.