Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:37

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Simetierre (2019)
MessagePublié: 28 Avril 2019, 12:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai été voir hier au cinéma la nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King !

Je l'ai trouvé sympathique, sans plus. Il est de facture très classique à tout point de vue : réalisation, acteurs, ambiance... Je l'ai aussi trouvé assez peu effrayant, ou même inquiétant (et pour ceux qui se poseraient la question : il y a quelques jump scaress mais sans excès).
Bref, cette adaptation est loin d'égaler le dernier film Ça de 2018, qui est bien plus mémorable.

Il faut aussi noter que c'est une adaptation très fidèle au livre, on y retrouve la plupart des éléments majeurs et mineurs :

Spoiler :
le fantôme de Pascow qui essaye de prévenir de prévenir Louis de ne pas aller dans le cimetière ; la sœur paralysée de l'épouse de Louis... Certains dialogues du bouquin sont même carrément repris tels quels.


Le film diverge cependant un peu de l'histoire originale à partir de la deuxième moitié, et c'est d'ailleurs cette partie-là qui m'a le moins convaincu :

Spoiler :
Ce n'est pas Gage, le jeune fils de 3 ans de Louis qui se fait tuer et revient d'entre les morts après avoir été enterré dans le cimetière MicMac, mais Ellie, sa fille de 8 ans.
Je comprend qu'il soit plus facile de faire jouer une pré-ado qu'un tout jeune gamin (le tour de force qu'avait réussi la précédent adaptation de Simetierre : l'enfant qui jouait Gage était excellent), mais je trouve que le résultat final est beaucoup moins touchant et poignant.
Il est possible que le film essaye aussi de jouer sur le cliché du « gamin fantôme flippant » qui est très à la mode en ce moment (cf. Sinister 2 ou Hereditary par exemple)... un cliché qui, à mon avis, ne marche quasiment jamais sauf dans quelques très rares films (L'Echine du Diable notamment).


J'ajouterai que 1h40 pour traiter un bouquin aussi complet que Simetierre, c'est bien trop court. Une mini-série d'une poignée d'épisodes permettrait de mieux d'installer une ambiance et de faire doucement monter l'horreur.

Voilà.
Et comme d'habitude avec les films d'horreur de nos jours, j'ai dû menacer les pré-ados qui composaient la majorité de la salle d'aller les frapper pour avoir enfin la paix après 15 minutes de brouhaha incessant... :shifty:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Simetierre (2019)
MessagePublié: 29 Avril 2019, 21:35 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
En effet, de bonne facture, mais ouf quand-même (il ne vaut pas ça ou les Conjuring, ou encore L'Exorcisme d'Emily Rose et consorts...)... mais il se laisse gentiment regarder...
Je n'ai pas - encore - lu le bouquin, donc je n'ai pas trop de point de comparaison...


Citer:
J'ajouterai que 1h40 pour traiter un bouquin aussi complet que Simetierre, c'est bien trop court. Une mini-série d'une poignée d'épisodes permettrait de mieux d'installer une ambiance et de faire doucement monter l'horreur.


Ouais. Mais le cinéma ça reste le cinéma... une série ne passe pas en salle...
Je pense qu'il est effectivement trop court, et qu'il a manqué surtout d'un Réalisateur, pas juste d'un exécutant de la production... Mais James Wan, Scott Derickson ou Muschietti y arrivent fort bien, je ne vois pas pourquoi on aurait pas pu faire la même chose avec Simetierre. Juste une question de volonté de studios, qui ont voulu surfer sur la vague Stephen King à peu de frais... (parce qu'un film de presque 2h30 comme le dernier Conjuring, ça coûte un poil plus cher qu'un film d'1h40, et... c'est moins rentable en salle).
Nan, ce qu'il a manqué, c'est une profondeur dans le scénario et un vrai sens de la caméra pour en faire plus qu'un film "sympathique". :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Simetierre (2019)
MessagePublié: 04 Mai 2019, 07:24 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Citer:
il y a quelques jump scaress

... oui, le chat aime les câlins... :lol: :lol: :lol:

(pardon. Pas pu résister...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Simetierre (2019)
MessagePublié: 04 Mai 2019, 19:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Image

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Simetierre (2019)
MessagePublié: 05 Mai 2019, 09:40 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Tssss. Pourquoi toujours voir des batailles partout. 8-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Simetierre
MessagePublié: 24 Août 2019, 10:24 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1358
Localisation: Sous ton Lit !
Salut !

Je viens de regarder le Film "Simetierre" de 2019.

Et franchement je n'ai pas du tout kiffé. J'ai juste regardé au 3/4, car de toutes évidence, ce film est un navet...

Si vous aimez l'originalité, le suspense : Vous serez déçu.
C'est tout à fait un cliché !

Il y a juste le début qui passe bien.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze