Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:52

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La dame en noir (2011)
MessagePublié: 24 Avril 2020, 09:30 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Vu hier La dame en noir (2012), un film de James Watkins, avec en personnage principal un Daniel Radcliffe qui parvient très bien à nous faire oublier qui il est.

L'histoire que l'on suit est celle d'un jeune clerc de notaire veuf (Daniel Radcliffe) qui se rend au fin fond de l'Écosse pour investiguer le manoir d'une vieille femme récemment décédée. Une fois sur place, il se rend compte que les villageois font tout pour le dégoûter du pays et le pousser à rentrer à Londres. Il parvient malgré tout à se lier d'amitié avec le notable local, qui l'héberge et l'aide à aller au manoir de la vieille dame morte. Le manoir est bien évidemment hanté, et chaque fois qu'il s'y trouve, le clerc de notaire a l'occasion de vivre des manifestations paranormales, lesquelles culminent en une nuit d'horreur absolue. Ce faisant, il est persuadé d'avoir observé à plusieurs reprises le fantôme de la vieille folle qui s'y était suicidée vingt ans auparavant. Les villageois lui en veulent terriblement, car chaque fois que ce fantôme est aperçu, un enfant du village meurt...

Alors, ce n'est pas un film qui révolutionne le genre, mais je l'ai bien aimé. La maison hantée est toujours un ressort très efficace pour provoquer la peur (celle du film m'a un peu fait penser à celle de Crimson Peak) — et le film est, effectivement, très efficace. Le sujet est assez convenu, mais l'action est bien menée, sans temps morts. En conclusion, si vous êtes des cinéphiles exigeants, vous trouverez peut-être ce film un peu faible ; mais si vous cherchez juste à passer un bon moment et à vous faire peur, c'est le film idéal.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 24 Avril 2020, 10:03 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je me rappelle l'avoir vu à sa sortie, à l'époque... je rejoins ton analyse. :)


Dans le même genre, il y a le très bon La Maison des Ombres, avec l'excellente Rebecca Hall... qui est sorti en DTV en France je crois (et c'est dommage, parce que c'est un très joli film dans cette catégorie, une sorte de version anglaise de L'Orphelinat - bon, c'est pas la même histoire, mais le film y fait un peu penser...), donc peut-être que tout le monde ne le connait pas.
J'en ai peut-être déjà parlé, mais si ça peut vous donner des idées d'évasion horrifique en ces temps confinés...


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=181865.html

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 24 Avril 2020, 15:42 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ayant beaucoup aimé L'Orphelinat, je note le conseil !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 28 Avril 2020, 12:25 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'étais persuadé qu'on avait déjà parlé de la Dame en Noir quelque part sur le forum, mais je n'arrive pas à retrouver le topic... Dans la mesure où il s'agit d'un film ayant un lien avec le paranormal, je vais lui donner son propre thread dans la section adéquate.

Je l'avais trouvé sympathique, notamment parce qu'il a de bonnes ambiances... mais pas un chef d’œuvre non plus, essentiellement parce qu'il reste au final très convenu et sans réelles surprises. Ce sont d'ailleurs les mêmes reproches que je ferais à Crimson Peak. Il leur manque ce petit truc qui pourrait en faire des films qui sortent du lot, à l'instar par exemple de Les Autres d'Alejandro Amenabar.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La dame en noir (2011)
MessagePublié: 29 Avril 2020, 09:35 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
J'ai trouvé que La Dame en noir faisait, sur le moment, plus peur que Les autres... Après, c'est évident qu'une fois qu'on l'a vue, on l'a vue ; alors que Les Autres soulèvent des interrogations et des réflexions qui nous accompagnent plus longtemps...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze