Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 09:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: If at Faust you don't succeed
MessagePublié: 23 Février 2021, 10:49 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je viens de finir cet excellent ouvrage qu'une amie m'avait prêté, et je ne peux que vous le recommander chaudement. If at Faust you don't succeed, écrit par Roger Zelazny et Robert Sheckley et paru en 1993, raconte comment le Bien et le Mal décident en commun de l'organisation d'un grand concours visant à déterminer si l'Homme est naturellement bon ou mauvais. Pour ce faire, ils confronteront le Champion de l'humanité à cinq épreuves, durant lesquelles les décisions qu'ils prendront permettront de déterminer si les hommes sont bons ou mauvais. Pour jouer ce rôle, ils choisissent le plus savant et le plus réfléchi des hommes de son temps : le docteur Faust. Cependant, problème, au moment où Méphistophélès arrive chez Faust pour l'entraîner dans le concours, celui-ci a été agressé dans la rue. C'est donc son agresseur, qui était rentré chez lui pour cambrioler son laboratoire, qui se trouve embarqué dans le grand concours, et qui doit donc agir dans des situations le dépassant complètement, tout en prétendant en permanence être Faust.

À vrai dire, l'histoire en elle-même importe peu. Ne vous méprenez pas : elle est drôle, intéressante, bien ficelée, et le livre se lit vraiment très bien. Mais le véritable avantage de If at Faust you don't succeed, c'est qu'on sent bien que les auteurs, dotés par ailleurs visiblement d'une très grande culture, ont pris énormément de plaisir à l'écrire. Tout est plaisant, spirituel, vif, décapant. Les situations absurdes, les références culturelles, les clins d’œils divers et variés... Parfois, on en vient presque à se demander si l'intrigue ne serait pas rien d'autre qu'un prétexte pour la mise en place de petites saynètes surréalistes, dans lesquelles les auteurs, de la même façon que d'aucuns s'écoutent parler, se lisent écrire. Certains n'aiment pas ce genre de littérature ; mais moi, j'ai vraiment trouvé ce livre intelligent et excellent.

Inconvénient : le livre est écrit en anglais (j'ignore s'il a été traduit en français), et il est rédigé dans une langue très exigeante. Même si l'anglais littéraire a le double-avantage de contenir beaucoup de mots français et/ou d'origine germanique que je pouvais facilement rapprocher des mots allemands que je connaissais, j'ai quand-même dû mobiliser plusieurs fois le dictionnaire lors de ma lecture. Mais j'imagine que cela n'arrêtera pas des gens meilleurs que moi en anglais.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Février 2021, 11:42 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
A priori, c'est sorti en français sous le titre (pas très heureux, certes) "A Faust, Faust et demi". (cela m'aurait étonné qu'un Zelazny n'ait pas été traduit en français, c'est quand-même un auteur important dans la SF contemporaine).

https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=-325691

J'avoue que mon niveau d'anglais me rendrait la lecture beaucoup trop fastidieuse (déjà que ça me saoule quand il y a des notes et qu'il faut aller à la fin du bouquin, plutôt que directement en bas de page... :mrgreen: ) donc, je note plutôt pour la version française. Tant pis pour le titre...


Et j'ajoute qu'a priori, c'est le 2ème titre d'une trilogie :

https://www.noosfere.org/livres/serie.asp?numserie=1440

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Février 2021, 11:54 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Oh tiens ! Merci pour les références, il faudra que je lise les autres !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Février 2021, 09:39 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Robert Sheckley est un génie. Et Zelazny est bien aussi !!!

Pour les non-anglophones : le titre est un jeu de mots sur 'If at first you don't succeed' ('Si vous ne réussissez pas du premier coup'). Duraille de garder le jeu de mots en français... Peut-être trouver un truc avec 'faute' ? Mais j'ai pas le temps, fokje sorte l'Empereur de l'Univers (j'ai nommé le chien) et que j'aille faire des courses !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze