Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 21:01

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: H. P. Lovecraft
MessagePublié: 24 Septembre 2023, 16:46 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Herr Magog a écrit:
Huhu, bonne idée, l'odeur de Ballistol et de poudre noire brûlée ne plaît pas à tout le monde !

Tu penses bien que je ne vais pas invoquer les puissances infernales sans prendre un minimum de précautions pour me protéger !

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: H. P. Lovecraft
MessagePublié: 24 Septembre 2023, 18:39 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Citer:
Le fait que Lovecraft soit un des pères de ce qui est devenu ensuite clichés a été souligné également, et complété justement par Chimère : quand on lit du Stocker ou du Poe aujourd'hui, souvent on en est pas non plus transporté par le côté purement littéraro-littéraire. J'aurais utilisé pour moi l'exemple de Frankenstein de Shelley : gros classique de la littérature d'horreur, mais pour le coup je l'ai trouvé plutôt chiant, avec le protagoniste qui passe son temps à se lamenter sur son sort et pourquoi ça lui arrive à lui, ouin ouin.


C'est surtout que la langue, le langage et les styles littéraires étaient différents, forcément. Frankenstein je l'ai lu il y a trop longtemps (faudrait que je le relise), mais Dracula je l'ai lu 2 fois (oui. Avec Le Seigneur des Anneaux c'est le seul roman que j'ai lu 2 fois. J'aime les pavasses faut croire) et c'est clair que le style est très différent de ce dont on a l'habitude maintenant : ampoulé, souvent élusif (il faut parfois comprendre un peu entre les lignes), ou au contraire beaucoup de mots pour dire des choses très simples (notamment en ce qui concerne les relations avec les personnages)... bref, c'est victorien, c'est à la fois le reflet et la critique de la société de l'époque, et c'est ce qui le rend intéressant aussi.

Après, encore une fois, si on est habitué à lire des romans de styles plus modernes, on risque d'être vite désarçonnés par une écriture plus "exigeante".

Mais pour moi, la force de ces romans, c'est effectivement leur aspect fondateur et leur "mythologie", et les images qu'ils véhiculent, qui, il me semble, n'ont rien perdu de leur puissance et de leur profondeur.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: H. P. Lovecraft
MessagePublié: 01 Octobre 2023, 10:49 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3410
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Merci encore une fois pour vos réponses ! En toute honnêteté, ce n'est clairement pas la langue qui me dérange, bien au contraire. Je préfère de loin le style baroque des auteurs du XIXe siècle aux phrases parfois un peu trop crues de Stephen King (surtout lorsqu'elles sont mal traduites, et que le style prétendument "jeune" ou "populaire" que l'auteur veut donner à ses dialogues sonne faux, ce qui me fait cringer à mort, comme disent les gens de ma génération).
Finissant mon petit recueil de nouvelles, j'en trouve certaines qui sont malgré tout un peu meilleures que l'histoire de la tourbière maudite. J'apprécie beaucoup la liste donnée par monsieur Magog des meilleurs récits du maître, je m'y pencherai peut-être dessus à l'occasion.

Cela dit, tout cela pour arriver au cœur du sujet : y a-t-il des récits fantastiques dont vous me conseilleriez la lecture ? Des livres contemporains, effrayants, mais pas de fantasy ou de science fiction (ni de Stephen King). Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelque temps, j'avais recommandé la lecture de quelques récits postés sur r/nosleep : c'est à ce genre de littérature que je pense, des histoires de notre temps, qui ne mettent pas en place de terreur ou de conspiration d'échelle mondiale, mais juste comment la vie d'un personnage bascule doucement dans l'horreur, sans excès et sans prétention.
Existe-t-il des livres de ce genre ?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: H. P. Lovecraft
MessagePublié: 01 Octobre 2023, 12:13 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Là comme ça, vu ce que tu décris, je pense direct à Le Nuisible, de Serge Brussolo :

https://www.livredepoche.com/livre/le-nuisible-9782253143451

J'ai un souvenir d'une histoire assez étrange, et poisseuse, d'un protagoniste qui bascule dans la folie...

Un des romans très réussis de Brussolo (d'ailleurs, j'encourage tout le monde à farfouiller dans l'œuvre de cet auteur, trop peu connu à mon sens, qui est très très prolifique, et qui a écrit un peu de tout ce qui peut être écrit dans les catégories dites "de genre" : polar, horrifique, fantasy, roman historique, et SF - avec la trilogie réellement magistrale pour le coup, Planète des Ouragans... Son œuvre est inégale, très même, mais ça se lit toujours bien, et il y a de véritables pépites... et une imagination débridée... 8-) )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: H. P. Lovecraft
MessagePublié: 01 Octobre 2023, 18:29 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Faudrait vraiment qu'un jour je m'amuse à faire une liste de mes histoires favorites de Lovecraft. Comme ça à vue de pif, je dirais :

- Celui qui chuchotait dans les Ténèbres
- Le Festival
- La Couleur tombée du Ciel
- Les Rats dans les Murs
- L'Étrange Maison Haute dans la Brume
- La Quête d'Iranon
- Les Montagnes Hallucinées


Et sans doutes d'autres auxquelles je ne pense pas en ce moment... mais il y a de quoi !

Après pour ce qui est du contemporain, honnêtement je ne lis pas grand-chose... je préfère l'ancien, en général. En auteur contemporain que je conseillerai absolument, je dirais McCarthy, mais ce n'est pas du fantastique du tout.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: H. P. Lovecraft
MessagePublié: 02 Octobre 2023, 06:43 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4810
Citer:
Des livres contemporains, effrayants, mais pas de fantasy ou de science fiction (ni de Stephen King).
... des histoires de notre temps, qui ne mettent pas en place de terreur ou de conspiration d'échelle mondiale, mais juste comment la vie d'un personnage bascule doucement dans l'horreur, sans excès et sans prétention.

Le Monde, Libération, Le Figaro, le New York Times, ....
:shifty:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: H. P. Lovecraft
MessagePublié: 09 Octobre 2023, 17:40 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3410
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Merci pour vos réponses ! Je vais regarder cela.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze