Nous sommes actuellement le 20 Avril 2024, 13:39

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 07 Avril 2010, 12:17 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5569
Citer:
La mission anti-sectes dénonce la face cachée du bien-être nutritionnel
Par Jeanne Dussueil

La Miviludes a rendu un rapport, mercredi, dans lequel elle pointe les manipulations mentales dues au boom des régimes et des médecines "naturelles".

Envie de détox, de sport et de frugalité ? Ce désir, aussi sain semble-t-il, peut pourtant être la cause de drames familiaux. C'est en tout cas ce que révèle un rapport de la Miviludes, (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), rendu public mercredi. "Ces pratiques, lorsqu'elles comportent des règles alimentaires déséquilibrées, carencées, voire extrêmes, ont révélé leur redoutable efficacité, (...) ayant conduit au suicide, ou à une mort prématurée d'adeptes." En d'autres termes, ces pratiques nutritionnelles drastiques peuvent affaiblir au point de faire tomber sous l'emprise psychologique de groupes de pensée malfaisants et manipulateurs, comme le signale la Miviludes. D'autant que les pseudo-cures hygiénistes connaissent une recrudescence.

La dérive Gaïa à gogo, médecine "New Age", et hygiéniste de l'extrême ne date pourtant pas d'hier, comme le rappelle le rapport. À l'été 1999, des médecins de l'hôpital d'Avallon saisissaient la justice après le décès au service des urgences d'un enfant de deux ans et demi en état de dénutrition sévère. Ses parents, adeptes de la communauté associative Joie et Loisirs créée en 1989 dans le département de l'Yonne, limitaient les apports alimentaires aux fruits, fromages, produits laitiers et à l'eau, à la demande de la fondatrice de la communauté, conseillère en assistance personnelle et naturopathe. Les experts commis par la justice dans ce procès qualifiaient ce mode d'alimentation de "désastreux pour la croissance, le développement mental et la santé des enfants".

Dictature du bien-être

En juin 2005, la cour d'assises de Quimper avait condamné un père et une mère qui avaient adopté "la kinésiologie", une méthode qui permet d'optimiser le capital "ressources personnelles" et de parvenir à l'auto-guérison des difficultés existentielles et des maladies. Le régime végétalien, qu'ils avaient adopté pour eux-mêmes et leurs enfants dans leur quête d'une alimentation purifiée, s'est révélé criminel : leur alimentation carencée en protéines et leur extrême défiance à l'égard d'un monde médical jugé a priori dangereux ont causé la mort de leur bébé allaité depuis sa naissance, en état de malnutrition majeure.

Les risques de dérives ne sont donc pas nouveaux, mais l'essor de ces communautés, spécialisées dans un bien-être écologique, attire l'attention de la Miviludes qui tire la sonnette d'alarme. Naturopathie, instinctothérapie, culte du jeûne ou végétalisme sont autant de recettes diffusées par des communautés qui surfent sur la dictature du bien-être. Le rapport démontre que si quelques-unes de ces pratiques peuvent s'avérer bénéfiques chez certains patients, leur radicalisation est toutefois inquiétante.


http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-04-06/rapport-la-mission-anti-sectes-denonce-la-face-cachee-du-bien-etre/920/0/441565


Citer:
Sectes : les nutritionnistes et les néo-chamans inquiètent
Le rapport annuel de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) relève que ces nouveaux guides prospèrent au nom de l'épanouissement spirituel.
Dans son rapport annuel publié mercredi 7 avril, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui prévient des effets dévastateurs de ces pratiques, met en garde contre les néo-chamans et nutritionnistes fantaisistes.

Citant des cas de morts, de folie et de comas parmi des adeptes, la Mission relève que ces nouveaux guides prospèrent au nom de l'épanouissement spirituel, du développement personnel et de la purification du corps. Même si elle ne remet pas en cause le pouvoir du chaman traditionnel ("passeur" entre les esprits et les membres de son groupe) ni sa connaissance des plantes hallucinogènes locales, la Miviludes souligne les dangers de techniques ancestrales mal maîtrisées pouvant entrainer emprise psychologique et rupture sociale, deux caractéristiques de la dérive sectaire.

Développement de l'expertise scientifique
Rappelant que certains produits utilisés, parmi lesquels l'iboga et l'ayalhuasca, sont classés comme stupéfiants, tandis que d'autres sont des hallucinogènes, la Miviludes propose de développer l'expertise scientifique des produits autour de la nutrition, régimes et compléments alimentaires et de lutter contre les infractions au titre de l'exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie.

Dans son rapport, la Mission consacre également un chapitre à la nutrition et à ses dérives possibles, relevant notamment les risques de l'abandon des médecines classiques au profit de régimes censés guérir tous les maux, y compris le cancer.

Saluant les avancées réalisées en 2009 en matière d'identification du risque sectaire, Georges Fenech, le président de la Miviludes, propose la mise en œuvre d'un "programme européen sur les dérives sectaires" qui pourrait être placé auprès de l'Agence européenne des droits fondamentaux. Selon Georges Fenech, les dérives sectaires, caractérisées notamment par l'emprise morale et la coupure avec l'environnement d'origine, touchent actuellement "500.000 de nos concitoyens, de manière directe ou par ricochet".

"Il y a des centres psycho-thérapeutiques, des centres nutritionnistes, qui attirent beaucoup beaucoup de monde, c'est un phénomène de mode", a-t-il affirmé sur Europe 1. "Tout n'est pas dangereux bien sûr, mais il y a là des thématiques dans lesquels les groupes sectaires, les psycho-groupes (...) se sont engouffrés", a-t-il poursuivi. "On arrive à des situations extrêmes", a souligné Georges Fenech, prenant pour exemple la technique dite du "respirianisme", qui consiste à se nourrir que d'air et de lumière, "avec des décès à la clé et des procédures judiciaires".


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20100407.OBS2018/sectes-les-nutritionnistes-et-les-neo-chamans-inquietent.html

Le rapport complet pour les plus motivés :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100407.OBS2032/le-rapport-annuel-de-la-miviludes.html

Donc, visiblement, le rapport est sorti... XD

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze