Nous sommes actuellement le 13 Mai 2024, 19:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 07 Juin 2010, 21:59 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 06 Juin 2010, 16:58
Messages: 30
Bonsoir
je voudrais proposer un sondage
Mais j'aimerais surtout que sa formulation ne soit pas prise pour du prosélytisme ou sujet à une polémique et autres.
Bref, je veux prendre toute précaution necessaire, je ne cherche pas à "foutre le bazar " :oops:
Je m'adresse donc d'abord aux modos....

Il se trouve que je fais de la TCI, certains le savent déjà. De ce fait, cela m'incline à croire à une vie après la vie.
Je ne démontre rien là, je n'essaye même pas ! (remarquez que j'essaie de prendre toutes les précautions possibles dans mes formulations)

voilà l'idée :
à ceux qui ne croient pas, ou ne sont pas convaincus ou ne sont pas sur d'une éventuelle existence de la vie après la vie :

Si une preuve, une démonstration irréfutable de cette vie après la vie était apportée, imaginez-le vous sincèrement que juste un instant.

que cela changerait-il pour vous ?

les réponses pourraient être ouvertes ou proposées, ou fermées... anonymes ou non ( quoique sur un forum,c'est quasiment anonyme !)

Je vous remercie de vos réponses et je ne serai pas choqué si cette idée n'avait pas de suite.

pour moi quand j'ai eu mes preuves (j'insiste je ne suis pas en mesure de prouver la vie au delà à laquelle je crois et dont je suis convaincu depuis seulement 2 ans - j'en ai 48), tout a changé, rien a changé... :wtf: mais je suis prêt à discuter de cela.


Dernière édition par Paradoxe le 08 Juin 2010, 19:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 10:12 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Comme ton message s'inscrit plutôt dans une optique de débat, je me suis permis de le déplacer dans les généralités ;)

Concernant ta question, j'ai presque envie de te la retourner. Qu'est-ce que la pratique de la TCI t'a apporté sur un plan personnel et spirituel ? Qu'est-ce qui a permis de te convaincre ?

Le problème de la "preuve irréfutable", c'est qu'elle reste très personnelle en fonction des individus et de leur propre interprétation d'un même phénomène. Pour certains, un simple petit bruit figurant dans un enregistrement va être considéré comme une authentique manifestation de défunt, même si ce bruit peut être susceptible de s'expliquer de mille et une manières. Peut-être faudrait-il alors définir ce que l'on pourrait considérer comme étant cette preuve irréfutable ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 10:15 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
J'ai pris la liberté de déplacer ce sujet dans la section "Généralités", où il était plus à sa place. Je ne vois pas ce qui empêcherait qu'il soit discuté, et je vais être le premier à répondre à ta question.

Si l'on prouvait qu'il y avait quelque chose après la mort, eh bien... je trouverais ça extrêmement cool. 8-) Parce que mon opinion actuelle, bien que rationnelle de mon point de vue, est extrêmement inconfortable d'un point de vue personnel (puisque je pense qu'il n'y a rien et que quand on est mort, on est mort).

Mon scepticisme sur la question provient de l'enjeu que représente cela en termes de philosophie de vie : je pense que vivre avec l'idée fausse qu'il y aura quelque chose après est plus dommageable que vivre avec l'idée fausse qu'il n'y aura rien. Du coup, l'existence de "l'après-vie" me paraît devoir être démontrée avec d'autant plus de preuves.

EDIT : mais qui a vraiment déplacé ce sujet ? :wtf:

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 10:17 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Je me posais la même question :mrgreen:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 10:30 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Attention, le sujet fantôme... :crazy:

Moi je ne suis pas convaincu non plus qu'il existe une vie après. Je pense que c'est comme quand on dort en sommeil profond, on a plus conscience de rien, on voit pas le temps qui passe, bref, on "existe plus". Une vie après ? Pourquoi pas ! Je ne sais pas comment je considèrerais ça si j'étais en état de conscience dans mon cercueil, mais sans pouvoir bouger, j'imagine... :P

Le problème, c'est qu'il me paraît impossible à prouver l'existence que la vie après la mort existe avec les connaissances scientifiques que nous avons aujourd'hui. Bien entendu, certains le prennent comme un atout (genre "vas-y, prouve-moi que ça existe") alors qu'ils savent pertinemment que ce n'est pas possible avec les moyens dont nous disposons actuellement. Mais qui sait ? Peut-être que dans cent ans, on nous affirmera avec force preuves que cette "vie après" existe. Ça me rappelle l'histoire de la révolution de la Terre : pendant des siècles et des siècles, la Terre était le centre de l'univers. Quand Copernic est arrivé en disant qu'elle tournait en fait autour du Soleil et non l'inverse, toutes les autorités l'ont considéré comme un fou furieux... et pourtant, c'est la réalité, aujourd'hui, c'est prouvé par a+b.

Enfin pour être franc, je préfèrerais retourner au néant après une existence bien remplie. Si on me disait que la vie après la mort existe réellement et que j'y aurais droit aussi, je ne sais pas comment je prendrais ça. Je présume que ça me préoccuperait pas outre mesure...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 10:40 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5614
Oh que c'est beau... :mrgreen:

Citer:
Mon scepticisme sur la question provient de l'enjeu que représente cela en termes de philosophie de vie : je pense que vivre avec l'idée fausse qu'il y aura quelque chose après est plus dommageable que vivre avec l'idée fausse qu'il n'y aura rien.


Euh... va falloir que tu expliques, alors... parce que je pense plutôt l'inverse.
En tant que "croyante", le fait d'être convaincue que mon existence ne s'achevera pas avec celle de mon corps physique, lui donne finalement un sens.
Si on retirait ce sens... hum, je me demande quelle envie de vivre il me resterait. A quoi bon, finalement ?
Et cela me permet justement de relativiser - enfin, tout est relatif... XD - les petits tracas de la vie quotidienne, ou même les plus gros, parce finalement, je prends les choses avec plus de hauteur et de recul.
Après, je ne dis pas qu'il est forcément nécessaire d'être "croyants" pour voir les choses ainsi, mais finalement ça aide... déjà à ne pas être trop matérialiste.
Même si bon, c'est clair que ça ne fait pas tout... :roll:
Mais c'est un ensemble de choses, je dirais.


Sinon, pour en revenir au sujet... Je n'attends pas particulièrement de "preuves" de la TCI au sens scientifique du terme ( je trouve cela certes intéressant, comme débat, même si par exemple, je ne suis pas d'accord avec toutes les théories que le Père Brune, par exemple, déduit de ses recherches en la matière, mais ça ne m'empêche pas de réfléchir à ce sujet ), parce que je pense que jamais rien de "scientifique" n'apportera de preuve ou de contre-preuve en ce domaine... tout simplement parce que je pense que le "monde de l'esprit" et le "monde de la matière" ( matière pris dans son sens le plus large... disons, le monde tangible et le monde non-tangible, ou le monde manifesté.... enfin, comme vous voulez ) n'obéissent pas au mêmes règles, et que donc, on ne peut pas partir des mêmes paradigmes pour espérer prouver quoique se soit.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas essayer ( les gens font et pensent ce qu'ils veulent, moi ça ne me pose pas de problème ), mais à titre personnel, qu'on ai encore rien "prouvé" ne m'étonne pas, et je ne m'attends pas à ce qu'on prouve scientifiquement quoique se soit, parce que la notion de "preuves scientifiques" est trop réductrice, ça marche avec des questions physiques ou biologiques, mais de la même manière qu'on ne fait pas entrer un rond dans un carré, ou qu'on attrappe pas des papillons avec un filet de pêche, elle ne peut pas aller plus loin.

Après, ce n'est pas ça qui me perturbe beaucoup dans ma propre foi. Je ne dis pas que je doute jamais, je pense d'ailleurs que la foi se nourrit du doute...
Cependant, elle finit toujours par le dépasser, le transcender, aller au-delà.
Et plus ça va, plus je me pose des questions... et plus tout me semble limpide... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 11:31 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 06 Juin 2010, 16:58
Messages: 30
Merci pour ces premières réactions et d'avoir mis le sujet là où il faut.

Pour "irréfutable" on dira "scientifiquement prouvé". Bien sur on ne peut-être que dans l'imaginaire, et comme le dit Herr Magog, peut-être que cette preuve sera apportée dans X années, tout comme de nombreuses choses décriées par le passé ont finalement été admises.

je découvre pendant cette réponse le message de Chimère qui me coupe l'herbe sous le pied, et je ne reprendrai pas tout ce qu'elle dit!

Pour répondre à Linelle , et je vais essayer d'être bref, ce qui n'est pas mon fort ;)
Depuis que je suis enfant, je me suis toujours interrogé sur le pourquoi de la vie et surtout la mort. " A quoi bon vivre ?"
J'ai eu aussi des périodes où je ne posais pas de questions, mais cela revenait de temps à autres.
A 16 ans, je suis devenu Sapeur-Pompier volontaire. Évidemment des situations apportent leur lot de questionnements. On "ramasse" des copains et copines, voire des membres de la famille...
A 21 ans j'ai assisté ma grand-mère jusqu'à son dernier souffle, mes parents sont décédés à 3 ans d'intervalle et chacun à 51 ans.
Une de mes tantes faisait du spiritisme avec le verre. J'y croyais puis je n'y croyais pas puis j'y "recroyais". J'ai essayé, seul, mais je me suis dit que c'est moi qui influait sur le verre. A la demande de ma conjointe j'avais arrêté, le verre ayant littéralement sauté de la table une fois, elle a pris peur, et comme nous venions d'avoir notre premier enfant, cela rendant son angoisse plus forte.
J'avais aussi essayé "l'écriture automatique", sans résultat probant, en tout cas rien pour me convaincre. Finalement, je peux dire que pendant 20 ans je me suis dit "une fois qu'on est mort, pfuit! plus rien, point barre."
Même enfant, je n'ai jamais cru à ce qu'il m'a été raconté au cathé et autres, et je ne reconnais pas la Bible.

Je ne me souviens que très rarement de mes rêves. Mais il y a une quinzaine d'années, un rêve me marque tant que je m'en souviens comme si cela avait été une situation réelle, pour autant très brève.
Je voyais ma mère, chez nous, et j'étais avec ma fiancée de l'époque, et ma mère me dit "vos retrouvailles font plaisir à voir". Voilà aussi bref, mais fort en émotions.
Sans entrer dans les détails trop longs, j'étais avec cette fiancée de 16 à 21 ans...et la fin de l'histoire est une somme de manques de communication.

Ma mère, à l'époque de ce rêve était déjà décédée. Ce que je ne savais pas, c'est que mon amie l'était aussi ! je l'ai su il n'y a que 2 ans presque jour pour jour - ! J'ai vécu toute une partie de ma vie dans cette ignorance.

Alors, ce rêve revenait ainsi que le questionnement "et si ?"

Alors, il me fallait savoir, et surtout que mon amie s'était suicidée ( je n'ai pas dit que je l'avais éconduite car, malgré ma longue attente de près de 2 ans elle n'était pas revenue, du coup j'étais avec quelqu'un d'autre qui est ma conjointe actuelle et la maman de mes 3 enfants).
Pourquoi s'est-elle suicidée ?. Sa sœur, retrouvée par hasard sur le net, ne m'avait pas précisé au départ le suicide - encore moins les raisons - elle l'a (le suicide) confirmé simplement quand je lui ai demandé. De même, elle n'a jamais voulu me dire la date précise, seulement 1990. Je n'ai eu que 2 emails avec cette sœur, plus aucun contact en 2 ans.
J'ai essayé "l'écriture automatique", nada.
Je me suis souvenu d'ouvrages que j'avais lu sur entres autres la TCI. Alors, j'ai tenté. 3 jours après j'avais un premier résultat.
J'ai demandé la date précise du suicide, que j'ai eue et que j'ai pu vérifier plus tard. Là, cela a été une des premières preuves perso, sachant que j'avais une chance sur 365 d'avoir la bonne date.
Puis s'en sont suivi d'autres infos, que j'avais oubliées, du vocabulaire propre à elle etc. Il serait bien trop long de tout détailler, ce qui n'apporterait en plus aucune preuve générale.
Voila, ce qui explique ma conviction, je dirais ma certitude.
Alors qu'est-ce que ça a changé?
je n'ai plus aucune crainte de la mort, car je me dis que ce que je ne peux faire ici, je pourrai probablement le faire plus tard, mais il y a surtout pouvoir retrouver ceux partis avant et qui manquent ! Je ne suis pas pour autant pressé de partir ! d'un naturel patient, cela renforce ma patience. Que sont 5 minutes ou 10 ans face à l'éternité ??? Je donne encore plus de temps quand je peux rendre service. Je n'ai jamais été très matérialiste, là je le suis encore moins et sais me contenter de ce que j'ai ( ce qui ne m'empêche pas de jouer au loto de temps en temps !) et je prends les soucis avec encore plus de recul.


En résumé, la TCI n'est qu'un moyen, une technique ; mon but ultime n'est pas de démontrer l'outil ! juste de partager le sentiment ineffable de "savoir", sans histoire de religion, secte, médiumnité ou autre.
Si au début je faisais de la tci tous les jours pendant 2 mois, là je dois en faire à peu près une fois tous les 3 mois... il y a une vie à vivre ici !

à bientôt !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 11:57 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Chimère a écrit:
Oh que c'est beau... :mrgreen:


Je sais. Je m'aime. :mrgreen:

Citer:
Euh... va falloir que tu expliques, alors... parce que je pense plutôt l'inverse.
En tant que "croyante", le fait d'être convaincue que mon existence ne s'achevera pas avec celle de mon corps physique, lui donne finalement un sens.
Si on retirait ce sens... hum, je me demande quelle envie de vivre il me resterait. A quoi bon, finalement ?


Euh... j'avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi l'existence d'une après-vie donnerait automatiquement un sens à la vie elle-même. D'ailleurs, pourquoi devrait-elle en avoir un ?

Je m'explique, néanmoins : mon opinion est que l'attente d'une après-vie est de nature à empêcher de profiter pleinement de la vie... alors que c'est peut-être la seule qu'on aura. C'est particulièrement aigu si on considère l'utilisation qu'en font la plupart des religions. C'est le genre de chose qui peut conduire selon moi à s'obliger/se résigner à une vie de <crotte> dans l'espoir d'une hypothétique après-vie qui serait meilleure... et c'est quelque chose que je goûte très peu, pour ma part. Après, ce n'est que mon avis.

Citer:
Après, je ne dis pas qu'il est forcément nécessaire d'être "croyants" pour voir les choses ainsi, mais finalement ça aide... déjà à ne pas être trop matérialiste.


Personnellement, je ne pense pas avoir de soucis particuliers à ce niveau-là - sauf si c'est de matérialisme dialectique dont on parle.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 12:10 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Personnellement, j'ai passé 9 mois et deux jours en hôpital.

J'ai été anesthésié 6 fois pour opérations graves, j'ai chaque fois sombré dans un sommeil noir comme l'encre. Je n'ai jamais rencontré un gars avec une barbe blanche, chaque fois que je me réveillais, j'étais en salle de réveil.

Je suis mort en cardio-respiratoire une fois, je n'ai rien vu de spécial, en fait je n'ai rien vu du tout sauf le noir absolu et encore, je n'en étais pas conscient.

Conclusion, Dieu n'a pas voulu que je voie la moindre chose, me réservant à la vie, soit il n'existe rien et quand tu es mort, c'est pour de bon, sans Enfer, sans Purgatoire, sans Paradis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 12:35 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 06 Juin 2010, 16:58
Messages: 30
Cortex a écrit:

Je m'explique, néanmoins : mon opinion est que l'attente d'une après-vie est de nature à empêcher de profiter pleinement de la vie... alors que c'est peut-être la seule qu'on aura.


pourquoi une position d'attente ????


Pour ma part, je me morfondais "avant", peur de vieillir, ne pas profiter de l'instant présent etc, depuis, c'est vraiment l'inverse. Je n'ai aucune crainte de vieillir. Et si il n'y a rien "après", bien finalement, ce n'est que positif pour cette vie-ci !
Même si je m'horrifie de certains départs, que la mort de personnes me fait mal ( inconnus ou non), je me dis que j'en retrouverai certaines,plutôt que de me lamenter ou crier à l'injustice. J'étais sur le quai de la gare, je n'avais pas encore mon billet pour ce voyage, ils me précèdent.
(voila qui donne un autre élément de réponse à Linele)

Tu as raison, Cortex, pour ce qu'en font les religions, et justement, je ne fais pas partie des "résignés" et n'écoute pas leurs préceptes qui sont là pour leur permettre de garder une forme d'ascendance : pour garder du pouvoir soit on joue sur la peur, soit on affame. De nos jours, il 'ya pas pas que les religions qui jouent à ça .. ;) mêlant en plus les 2 "techniques"


Pour en revenir plus à "l'au-delà", je pense que chacun se créée son au-delà. Il sera conforme aux convictions de chacun :je pense néant, j'aurai le néant, je pense petits anges et musique (bon courage !) j'aurai les petits anges et leur harpe, je pense enfer, je vivrai l'enfer... mais là, ne me demandez pas d'argmenter ! je ne saurai le faire... c'est juste un sentiment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze