Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024, 00:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 15 Juin 2011, 10:35 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Citer:
La peur de l'apocalypse inquiète la police anti-secte

Les discours apocalyptiques, à l'approche de 2012, constituent un risque de dérives sectaires, voire de suicides collectifs.
La fin du monde n'aura pas lieu en 2012. Les dangers des discours apocalyptiques sont dénoncés dans le rapport annuel de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) publié ce mercredi.
La Miviludes insiste particulièrement, en raison du calendrier, sur les risques "réels accrus" de suicides collectifs induits par l'annonce de l'Apocalypse pour le 21 décembre 2012, sans aucun fondement scientifique. Il s'agit de la 183e annonce de fin du monde identifiée depuis la chute de l'Empire romain, avancée régulièrement par des mouvements millénaristes, comme les Témoins de Jéhovah.
"Cette date précise se fonde sur [le] calendrier Hotzkin de la civilisation précolombienne des Mayas", note Georges Fenech, président de la Miviludes, "et le passage à l''ère du Verseau". S'y ajoute des "mauvais présages astrophysiques, scientifiquement non validés: alignement de notre Soleil avec le centre de la Voie lactée, inversion des pôles magnétiques, suractivité des tâches solaires", poursuit-il. Cette prophétie est véhiculée notamment par la mouvance "New Age", nébuleuse areligieuse qui s'appuit sur des croyances et pratiques diverses: télépathie, critaux, ufologie (Ovni), etc.
"Qui ne se souvient de la tragédie de l'Ordre du Temple Solaire?"
Plus de 2,5 millions de pages Internet sur ce thème ont été référencées par un moteur de recherche américain. La peur de cataclysmes astrophysiques entretenue, par des gourous leur permet d'asseoir "une emprise physique ou psychologique sur des individus, voire la captation de leurs biens financiers".
La Miviludes s'inquiète des "risques accrus" de dérives sectaires. "Qui ne se souvient de la tragédie de l'Ordre du Temple Solaire?", interroge Georges Fenech. 74 adeptes avaient péri, en France, en Suisse et au Canada entre 1995 et 1997 persuadés de l'approche de l'Apocalypse. Le rapport évoque d'autres suicides collectifs, comme ceux du Temple des Peuples (914 morts au Guyana en 1978) ou à la "Porte du Paradis" (39 morts en Californie en 1997).
Notant que les groupes apocalyptiques "enregistrent un regain d'activité sans précédent dans de nombreux pays", la Miviludes, dépendant de Matignon, propose aux pouvoirs publics l'adoption d'un "protocole de vigilance" pour repérer les risques de passage à l'acte, y compris via internet.

Source: L'express
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 02432.html

J'ai du mal à concevoir tout ça personnellement surtout le fait que des gens y croient.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2011, 10:52 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5614
J'ai parfois tendance à penser que la Miviludes exagère un poil l'ampleur et surtout le risque du phénomène sectaire pour justifier de son existence et surtout des crédits qui lui sont alloués... :roll:

Je ne dis pas qu'il n'y pas de risque de suicide collectif à l'approche de 2012, cependant, je pense qu'il n'est pas aussi catastrophique... Même les groupes sectaires les plus... euh, "partis loin", sont plus dans une logique de "transformation" pour 2012, que dans une logique de destruction morbide et de suicide.
Bon après, je n'ai pas pris le temps de lire le rapport non plus, donc...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2011, 11:29 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Pour la Miviludes oui elle est plutôt inefficace peux de moyens, peux de personnels, aucun agents de terrains. Comme beaucoup de choses la lute contre les sectes est passer au 3 eme plans. Je ne suis même pas sur qu'un scandale du genre "Les enfants de Dieu" ou "Le temple solaire" leur donnerais plus de moyens. J'ai personnellement l’impression qu'elle sers au gouvernement a prouver que la lute contre les sectes continue, qu'importe qu'elle sois efficace ou non.

(Désoler pour la politique)

Pour 2012 je comprend les craintes, les sectes apocalyptiques sont souvent lier au plus grands drames.
Quelque exemples célèbre :
Temple du Peuple, 923 adeptes se sont suicidés, pour échapper à un complot international apocalyptique.
Davidiens, 98 morts.
Ordre du Temple Solaire, 74 morts.
Porte du Paradis, 39 morts.
AOUM, ses attenta au gaz et sont trafic d'arme en vus d'un pouch sur le gouvernement japonais.

Sinon pour la logique de "transformation" elle est courante chez les sectes pré-citées , on ne vend pas une doctrine avec "on vas tous se suicider en cœur" mais plutôt "accéderont a un plans supérieur". Les suicides sont souvent une réaction du gourou face a la non venu de la fin du monde.

L'intérêt serais plutôt de faire la différence entre les sectes qui prêche vraiment la fin ou la métamorphose du monde en 2012, ou il y a un vrais risque, et les groupuscules new-age qui rassemble les naïfs dans le but de discuté sans fin du sexe des anges ou de leur soutiré du fric, qui eux, vont se retrouver tout couillons.

Edit : orto.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Dernière édition par Raava le 15 Juin 2011, 16:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2011, 12:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5614
Citer:
Pour la Miviludes oui elle est plutôt inéfiquasse peux de moyens, peux de personnels, aucun agent de terrain. Comme beaucoup de choses la lute contre les sectes est passer au 3 eme plans.


Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que quelquepart, c'est un peu "normal" que cette lutte soit passée à l'arrière-garde... surtout par rapport au risque terroriste, qui me semble tout de même nettement plus élevé.

D'autant plus qu'apparemment, la forme des sectes a beaucoup changé (au moins en France), mis à part les "grosses" sectes (type Raël, Scientologie...) on observe plutôt un système sous forme de multiples petits groupuscules placés sous l'influence d'une personne, mais qui sont totalement informels et non-organisés... Autant dire impossible à répertorier et contrôler...
Du coup, même en cas de suicides collectifs, on n'aurait de toute façon pas un nombre de morts aussi impressionnant que pour le Temple du Peuple ou l'OTS...

D'autant plus que pour ce dernier, il existe toujours de sérieux doutes quant à la réalité du suicide des adeptes, ou de la totalité des adeptes... le dossier est loin d'être clôt. :think:


Edit : je suis en train de lire en travers le fameux rapport... je ne vois pas trop ce que ça apporte de plus. Les trois quarts du rapport sont en fait surtout une copilation et une synthèse d'ouvrages sur les sectes les plus connus, je n'ai rien appris pour l'instant que ce que je savais déjà, et en plus on a droit à la rétrospective de tous les suicides collectifs liés à des sectes... qu'on doit retrouver dans un rapport sur deux au moins.
Pour l'instant, rien ou presque sur ce qui se passerait maintenant et en France... :think:

Edit 2 : bon, en fait, ça devient un peu plus intéressant ( j'ai pas dit que c'était absolument transcendant non plus... disons qu'il y a un peu de nouveautés, même s'ils n'écrivent que ce que finalement on s'attend à ce qu'ils écrivent... ) à partir de la page 55... pour ceux qui voudrait le lire, vous pouvez donc vous passez des 54 autres... XD

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2011, 15:37 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Je vais paraître sectaire :think: mais pour moi le lien avec le terrorisme est plus que étroit, pourquoi donc ne pas l'inclure à la lutte anti-terroriste?

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2011, 16:02 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Le lier oui mais inclure l'un dans l'autre... Certaine sectes sont terroristes surtout les extrémiste des religions "officielles". Mais a se compte sa peux aussi être fusionner avec les brigades financières vu que presque tout les sectes sont des arnaques, ou encore les brigades des meurs vus que presque toutes les sectes sont la pour servir un gourous qui abuse de ses pouvoirs.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2011, 17:03 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juin 2011, 21:24
Messages: 60
L'express a écrit:
Les discours apocalyptiques, à l'approche de 2012, constituent un risque de dérives sectaires, voire de suicides collectifs.


Si j'étais particulièrement cynique, je dirais que même si cette anticipation est exagérée, les membres de secte se suicidant pour cette raison participeront à leur manière au rehaussement du niveau moyen de l'être humain.

Bon, ça c'est bon pour l'argument de comptoir, qui pourrait être "relativement" valide s'il s'agissait du suicide des instigateurs de ce genre de mouvement, et non pas de leurs membres recrutés suite à certaines faiblesses psychologiques.

De plus, les dérives sectaires n'ont pas attendus de dates à haute teneur symbolique pour pousser consciemment ou non certains de leurs membres au suicide, et ce sont rarement les plus hauts placés dans ce genre d'organisation qui passent à l'acte.

Ce qui est plus inquiétant, c'est que ce genre de date "butoir" popularisée peut faire basculer certaines personnes dans des milieux sectaires. C'est à mon sens le plus gros risque de 2012 et de sa médiatisation à outrance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2011, 18:32 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5614
Citer:
Je vais paraître sectaire mais pour moi le lien avec le terrorisme est plus que étroit, pourquoi donc ne pas l'inclure à la lutte anti-terroriste?


Hum... parce que la définition de terrorisme, tant pénalement que criminologiquement, est précise en soit et suppose de facto une visée d'atteinte à l'ordre public dans le but de provoquer la terreur. Ce qui est loin d'être le cas pour la majorité des sectes, mis à part quelques cas comme Aum...

Disons, ce n'est pas impossible en soit, parce que les dynamiques psycho-sociologiques qui régissent l'intérieur de groupuscules terroristes sont parfois, pour ne pas dire souvent, assez semblables à celles qui agissent au sein d'un groupe sectaire... après, je suppose que c'est surtout une question de politique, et de politiques de prévention et de sécurité publique.
En d'autres termes, il s'agit d'investir les deniers publics (qui restent le nerf de la guerre, quoiqu'on fasse...) là où c'est disons le plus nécessaire et le plus urgent. Or, il est clair que d'un strict point de vue du risque statistique et mathématique, la menace terroriste est plus prégnante, et plus importante en terme de victimes possibles que la menace sectaire (pour qui les victimes seront probablement moins nombreuses, et dont le risque "statistique" est moins élevé).

De plus, la lutte contre les dérives sectaires se heurte forcément dans une démocratie avec la liberté de conscience, de croyance et de culte. Laquelle mérite autant d'être préservée que la sécurité des personnes et la sécurité publique... Du coup, je ne suis pas sûre que cette nécessité soit préservée forcément si on appliquait à la lutte contre les dérives sectaire l'arsenal juridique (légèrement dérogatoire) que l'on applique en matière de terrorisme... (et alors la présomption d'innocence tout ça, on en parle même pas...).
Tout ça pour dire, y'a qu'à faut qu'on, c'est bien beau... mais ça ne se fait pas comme ça...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juin 2011, 07:44 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Chimère a écrit:
De plus, la lutte contre les dérives sectaires se heurte forcément dans une démocratie avec la liberté de conscience, de croyance et de culte.

La meilleure preuve reste la Scientologie qui dans un pays comme les Etats Unis est toléré mais considéré comme une secte en France.
Tout est une question de point de vue, et de croyance comme tu dis.
Mais je reste persuadé que l'un et l'autre ne sont pas si éloigné (sectes/terrorisme).

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juin 2011, 07:46 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
D'autant plus vrai que toutes les religions ont dû commencer par être des sectes.

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze