Nous sommes actuellement le 24 Avril 2024, 03:54

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ombres noires aux yeux rouges
MessagePublié: 20 Avril 2014, 15:38 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mars 2014, 20:27
Messages: 42
Bonjour!

Ayant lu beaucoup de témoignages par-ci par-là de phénomènes paranormaux, j'ai remarqué que la plupart d'entre eux parlent en grande majorité de 1°) ombre noire et de 2°) des yeux rouges. Cela s'applique à des descriptions de cryptides (comme le Mothman) tout comme d'extra-terrestres et de fantômes.

Il y aurait-il une explication pour cette propension des phénomènes paranormaux à avoir des yeux rouges et d'être vaguement menaçants? Comme par exemple un truc avec le cerveau qui a tendance à interpréter les ombres et les yeux rouges comme étant un signal de danger?

Je me souviens par exemple d'un article que j'ai lu il y longtemps (mais que je n'arrive plus du tout à retrouver, si quelqu'un voit de quoi je parle, qu'il fasse signe!) qui expliquait qu'au premier stade de développement du cerveau lorsqu'on est bébés, on a tendance à interpréter le visage comme étant une grande forme avec des tâches noires pour les yeux et la bouche, ce qui expliquerait l'apparence des aliens dans des cas d'hallucinations ou de paralysie du sommeil.

PS: Il me semble qu'il n'y a pas d'autres topics généraux sur le sujet des ombres, mais si je me trompe, toutes mes excuses!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Avril 2014, 16:35 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
C'est un stéréotype qui existe également dans les oeuvres de fiction : les yeux rouges sont assez courants chez les monstres fictifs (et dans les BD, ils sont souvent utilisés pour montrer qu'un personnage est méchant, en colère, etc.). Dans le même ordre d'idée, le noir et les ombres sont souvent associés au mal, à l'inconnu, etc.

Je ne sais pas si c'est purement culturel ou s'il y a quelque chose « d'atavique » là-derrière. Il paraît assez naturel d'avoir peur du noir/des ombres, et des yeux brillants de prédateurs aperçus dans l'obscurité, mais ceux-ci n'apparaissent a priori pas rouges, il me semble. :P

Ceci dit, le rouge est la couleur du sang et elle est souvent synonyme de danger. Peut-être ne faut-il pas chercher beaucoup plus loin que ça ? Avoir les yeux injectés de sang peut également être un signe de grande colère, mais je ne suis pas sûr que cela soit la cause de ce stéréotype.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Avril 2014, 14:40 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mars 2014, 20:27
Messages: 42
En effet, les explications que tu as données ont l'air d'être les plus cohérentes :)

J'ai fait quelques recherches sur les ombres mais rien de plus non plus (à part pléthore de liens sur des rencontres avec les shadowpeople)! Il ne serait pas étonnant que toutes ces apparitions soient influencées l'une par l'autre, mais aussi par des oeuvres de fiction. Là non plus, je ne trouve pas d'origines à ces stéréotypes d'ombres noires dans les films et les BDs :o


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze