Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 12:40

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Science & Vie d'août 2015
MessagePublié: 31 Août 2015, 12:55 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Le numéro n°1175 de la revue Science & Vie sorti ce mois d'août à un dossier de 6 pages consacré au paranormal.

Pas mal de sujets sont brassés : hantise, télépathie, NDE, vies antérieures, possession, abduction, voyance, voyage astral...
C'est intéressant mais j'en suis ressorti assez moyennement convaincu, pour deux raisons :

- on y retrouve pas mal de références douteuses. Dans le cas des hantises, S&V cite de prétendues études qui auraient démontré un lien entre infrasons/champs-magnétiques/moisissures pouvant générer un sentiment d'anxiété... alors qu'il s'agit ou bien de simples théories encore mal démontrées, ou des études à la fiabilité douteuses (c'est le cas pour celle sur les infrasons notamment).

- l'angle d'approche qui oriente l'ensemble du dossier de S&V est que le paranormal, ou tout du moins les phénomènes paranormaux évoqués trouvent leur origine dans un dysfonctionnement du cerveau. Or, on sait que le surnaturel doit au moins autant à des confusions « normales » des témoins (comme lorsqu'on prend la Lune pour un OVNI), à des problèmes d'interprétations (des craquements de plancher pris pour des bruits de pas), à des biais cognitifs (type effet Barnum)... Mais de tout cela, il n'en sera pas question dans le dossier et l'on en ressort avec l'idée que [surnaturel = problème au niveau du cerveau].


Bref. J'en ai surtout gardé les premières pages, qui présentent un sondage consacré aux français et au paranormal. On y apprend ainsi que 70% de nos compatriotes croient au paranormal*, tandis que 32% estiment avoir déjà vécu un phénomène surnaturel. La croyance est plus répandue chez les femmes (40%) que chez les hommes (32%), et elle concerne 46% des 18 - 24 ans tandis que les plus de 50 ans adhèrent moins (29 %). Enfin, 14% des femmes et des 18-24 ans auraient déjà vu un fantôme :

* Enfin, pour être plus précis : croient à au moins 1 des phénomènes surnaturels évoqués dans l'article de Science & Vie.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Science & Vie d'août 2015
MessagePublié: 01 Septembre 2015, 07:35 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
S'agit-il du S&V d'août ou de septembre ? Parce que s'il s'agit du mois d'août, il est un peu tard pour se le procurer !

Infrasons/champs magnétiques/moississures : j'ai vu ça à divers endroits sur la Toile, la théorie est séduisante... mais ce n'est qu'une théorie.
Dysfonctionnement du cerveau : souvent, mais pas pour tout.

Citer:
70% de nos compatriotes croient au paranormal*, tandis que 32% estiment avoir déjà vécu un phénomène surnaturel

Hé bé, les sites sur le paranormal ont encore de beaux jours devant eux ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Science & Vie d'août 2015
MessagePublié: 02 Septembre 2015, 15:30 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
S'agit-il du S&V d'août ou de septembre ? Parce que s'il s'agit du mois d'août, il est un peu tard pour se le procurer !

Celui du mois de septembre n'est pas encore sorti, l'exemplaire d'août est encore disponible dans les kiosques.

Mais sinon, vous pouvez toujours y jeter un œil dans une médiathèque, chez une connaissance qui y serait abonnée... Faut faire preuve d'imagination, dans la vie ! :ugeek:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Science & Vie d'août 2015
MessagePublié: 02 Septembre 2015, 16:19 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je suis d'accord avec Ar Soner. J'ai lu l'article aussi, et je suis sorti de cette lecture assez perplexe. La statistique du début est assez intéressante (quoi que je n'aie pas du tout obtenu les mêmes résultats autour de moi, mais il s'agit sans doute d'un panel très large de personnes interrogées). Pour ce qui est des articles en revanche, non seulement ils sont complètement orientés paranormal->problème mental, mais certains ressemblaient même à des analyses de type "on n'est pas vraiment sûrs de ce qu'on avance, mais ça doit être dans votre tête" (je n'ai pas le magazine sous les yeux et je ne pourrais pas dire exactement à quelle page c'est). C'est d'autant plus étonnant que Sciences & Vie, Junior cette fois, avait fait un dossier plutôt bon sur le même sujet, abordant le paranormal d'un ordre rigoureusement scientifique mais donnant malgré tout aussi les problèmes d'interprétations d'éléments extérieurs...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Science & Vie d'août 2015
MessagePublié: 02 Septembre 2015, 16:40 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ar Soner a écrit:
Celui du mois de septembre n'est pas encore sorti, l'exemplaire d'août est encore disponible dans les kiosques.
Mais sinon, vous pouvez toujours y jeter un œil dans une médiathèque, chez une connaissance qui y serait abonnée... Faut faire preuve d'imagination, dans la vie ! :ugeek:

Doit y avoir un problème alors, d'ordinaire S&V paraît dans les derniers jours du mois et le n° précédent est retiré ?
Bon, pour la médiathèque, on attendra qu'ils publient un BON article, parce que d'après ce que vous dites....!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Science & Vie d'août 2015
MessagePublié: 05 Septembre 2015, 14:06 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Pochel a écrit:
C'est d'autant plus étonnant que Sciences & Vie, Junior cette fois, avait fait un dossier plutôt bon sur le même sujet, abordant le paranormal d'un ordre rigoureusement scientifique mais donnant malgré tout aussi les problèmes d'interprétations d'éléments extérieurs...

Je l'ai pas lu, de quel mois date-t'il ?
Ça remonterait l'estime que j'ai du magazine, car Science & Vie Junior a parfois eu une approche très racoleuse du paranormal...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Science & Vie d'août 2015
MessagePublié: 07 Septembre 2015, 07:52 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Perso, je me souviens d'avoir bien fait la gueule en voyant le titre et le dossier sur chimie du cerveau et religion... Le lien d'Ar Soner (site intéressant, au passage !) en parle :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article466


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Science & Vie d'août 2015
MessagePublié: 08 Septembre 2015, 20:57 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Sciences & Pseudo-sciences est une revue sympa et intéressante à lire... même s'il faut reconnaître que l'AFIS (l'Association Française pour l'Information Scientifique, qui l'édite) à très facilement tendance à crier au loup et qu'on sent une certaine 'orientation' (dirons nous) lorsque certains sujets sont abordés. Mais pour tout ce qui est touche au paranormal et aux pseudo-sciences, c'est du tout bon.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Science & Vie d'août 2015
MessagePublié: 09 Septembre 2015, 08:08 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Ar Soner a écrit:
Sciences & Pseudo-sciences est une revue sympa et intéressante à lire... même s'il faut reconnaître que l'AFIS (l'Association Française pour l'Information Scientifique, qui l'édite) à très facilement tendance à crier au loup et qu'on sent une certaine 'orientation' (dirons nous) lorsque certains sujets sont abordés.


Oui, je ne pense pas être le seul à me sentir quelque peu agacé par le biais parfois "anti-écolo" de certains articles, même s'il me semble que la revue s'est assagie sur ce point, depuis une poignée d'années.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Science & Vie d'août 2015
MessagePublié: 09 Septembre 2015, 20:42 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Oui, il y a clairement à l'AFIS un biais scientiste du type "le nucléaire et les OGM c'est bien, parce que c'est la Science".

Parmi les contributeurs réguliers de SPS, il y a Yann Kindo, dont les articles sont le plus souvent d'excellente qualité (en dépit d'opinions politiques clairement affichées et assumées, mais il semble avoir bien conscience de ses biais et de comment s'en préserver).

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze