Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 05:07

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Régions plus paranormales ?
MessagePublié: 28 Juillet 2009, 17:27 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Il est certainement un peu trop tôt pour pouvoir en tirer des conclusions, mais en regardant la carte du monde de l'encyclopédie, j'ai l'impression que certaines zones sont beaucoup plus riches en événements paranormaux que d'autres.

Je pense par exemple à l'Angleterre ou à l'est des États-Unis, assez riches en affaire connues : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... calisation

À quoi pensez-vous que cela est dû ?

Ces régions sont-elles le lieu de davantage d'événements paranormaux ?
Les gens y sont-ils plus crédules ?
Les événements paranormaux qui y ont lieu y sont-ils plus célèbre grâce au rôle joué par les médias et auteurs locaux ?
Ignorons-nous tout ou presque des événements paranormaux de certains pays à cause de barrières culturelles ou linguistiques ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juillet 2009, 17:36 
Went extinct for your sins
Went extinct for your sins
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 17 Avril 2009, 18:51
Messages: 332
Je pense qu'il manque énormément d'affaires de fantômes en Amérique du Sud et également de fantômes en Asie ( il suffit de taper Hantu sur Youtube ou Google pour se rendre compte ), la carte est trop peu représentative pour le moment.

( Je crois qu'il existe une carte sur Ufologie.net qui recense les zones les plus touchées par les apparitions d'OVNIS )

_________________
Accept me into your hearts..or I will <membre viril> thine heads off. Cretaceous 3:27


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juillet 2009, 17:38 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Cette carte m'intéresse si quelqu'un la retrouve, Napoléon en avait montré une mais elle ne concernait que la France.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juillet 2009, 17:40 
Went extinct for your sins
Went extinct for your sins
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 17 Avril 2009, 18:51
Messages: 332
Je n'ai rien dit, c'est dans un de mes livres, je vous poste ca.

_________________
Accept me into your hearts..or I will <membre viril> thine heads off. Cretaceous 3:27


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juillet 2009, 18:05 
Went extinct for your sins
Went extinct for your sins
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 17 Avril 2009, 18:51
Messages: 332
La carte provient du livre "Les Phénomènes Inexpliqués", version française de "Into the Unknown" publié par The Reader's Digest Association.

La légende est bien expliquée, il manque malheureusement l'Union Soviétique et l'Asie de l'Est ( manque d'infos ).

Image

_________________
Accept me into your hearts..or I will <membre viril> thine heads off. Cretaceous 3:27


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juillet 2009, 18:14 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
On remarque quand même que là aussi, les USA et le Royaume-Uni sont de fortes zones d'activité. :o

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juillet 2009, 18:18 
Went extinct for your sins
Went extinct for your sins
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 17 Avril 2009, 18:51
Messages: 332
La France n'est pas si loin finallement ( les chiffres ont sûrement gonflés lors de la vague de 1954 ).

_________________
Accept me into your hearts..or I will <membre viril> thine heads off. Cretaceous 3:27


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juillet 2009, 18:23 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Ce serait intéressant de normaliser ces nombres d'apparitions par le nombre d'habitants ou la superficie des pays.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juillet 2009, 18:29 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Je me demande aussi... au delà du fait que la culture ( médias etc... ) ne peut pas aussi influer sur le nombre de témoignages ayant trait aux phénomènes paranormaux en tout genre... Si la culture peut aussi faire que ce qui est perçu comme paranormal chez nous, ne l'est pas ailleurs.

Par exemple, chez nous la communication avec "les morts" est clairement une forme de phénomène paranormal... sauf que dans tout un tas d'autres cultures, c'est de l'ordre du normal, notamment dans les pays sud-américains andins, des Caraïbes ou asiatiques où les religions chrétiennes implantées lors de colonisations se sont mélangées avec les cultes importés d'Afrique par les esclaves ( Vaudou, Cadomblé ) ainsi qu'avec les cultes premiers et autochtone.
En d'autre terme, le curseur rationnel/irrationnel est mobile, et la "normalité" n'est clairement pas la même pour tout le monde.
Ce qui influe forcément sur le rapport des témoignages ( sans compter que le recensement de ce genre de témoignages est aussi une forme de "luxe", quand votre principal souci est de vous trouver à manger ou faire manger vos enfants, rapporter un témoignage "étrange" doit passer après, aussi... ), on ne rapporte pas une chose normale.
Il faudrait donc poser la question autrement. :)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juillet 2009, 18:30 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
C'est peut-être une affaire de culture. Pour donner un petit exemple, j'ai un peu discuté des créatures hommes-loups cette aprème avec Paul, et il s'avère que la tradition des loups-garous était extrêmement vivace en Europe de l'ouest, surtout en France. De ce que j'ai pu voir, s'il fallait faire une restriction (ce qui est quand même extrêmement réducteur, vous en conviendrez !) on pourrait avoir quelque chose du genre :
- Fantômes : Grande-Bretagne
- Loups-garous : France et pays limitrophes
- Vampires : Europe de l'est

Mais bon, ce n'est pas un bon exemple, en effet toutes les traditions se recoupent. Certains loups-garous sont sensés se changer en vampires à leur mort, d'autres boivent le sang des soldats sur les champs de bataille ; d'autres se baladent en hurlant et avec des chaînes comme des fantômes, et j'en passe.

Tout ça pour dire que certaines cultures sont peut-être plus propices à certaines observations !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze