Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 09:48

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 30 Novembre 2016, 19:29 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Oui, nan mais ça c'est sûr...
Par contre, pour un Chaman, ce que nous appelons communément le "monde des esprits" par exemple, sont une réalité. Aussi réelle que peut l'être pour nous le fonctionnement du moteur à explosion.

Et je ne trouve pas que ma vision soit si clivante ou "exclusive" que ça... au contraire en fait.
Une fois que l'on a acquis qu'il y a dans la "réalité" - ou dans ce que l'on se plaît à appeler comme telle - des facteurs à géométrie variable, on peut plus aisément se détacher de celle qui est la nôtre (et à laquelle notre ego s'attache), pour s'approcher ou entrer dans cette d'autrui... C'est, à mon sens, plus une invitation à se rapprocher de la réalité des autres qu'à la rejeter.
En gros, ce n'est pas parce que je suis une occidentale qui a grandi dans un monde matérialiste, que je ne peux pas comprendre, ou essayer de comprendre la vision du monde, et le monde en soi même, d'un Chaman amazonien, ou d'un Masaï, ou même d'une Pythie antique grecque...

Je trouve justement que s'il y a bien une chose dont notre civilisation souffre, c'est bien des gens qui sont persuadés d'avoir toujours raison et qui rejettent, ou considèrent comme moins intelligents, instruits, avancés, bref "moins bien", ceux qui pensent différemment, non ? :) (c'est à dire qui pensent des choses différentes, mais aussi qui ont des mécanismes de pensée différentes)


Et bien sûr que je ne remets pas en cause la science en tant que telle... ce que je remets en cause, c'est le paradigme, qui semble souvent absolu, selon lequel elle serait - et encore, une certaine idée de ce qu'elle serait - le seule moyen de connaissance et d'accès à une forme de vérité et de compréhension du monde, et qu'elle pourrait couvrir cette connaissance et cette compréhension en totalité.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 01 Décembre 2016, 09:18 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Au risque de me répéter il n'y a qu'une réalité elle est objective et c'est celle la que la science étudie.
Un chaman a sa perception des choses, un français cartésien aura la sienne, mais la réalité est commune au deux parce qu'elle est objective.
La physique c'est la physique et c'est la même pour tout le monde, et il en va de même pour tout.
Je propose une expérience et personne ne veut jamais la faire. :mrgreen:

Ce film est très intéressant sur ce sujet:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-1 ... /recentes/

Spoiler :
Par exemple quand il monte sur le bureau et se jette, lui se voit léviter à quelques centimètres du sol, mais l'observateur le voit s'esclaffer comme une <crotte> ... Et c'est bien ce qui s'est passé.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 01 Décembre 2016, 13:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Sauf que tu remarqueras que, bizarrement, de l'une des 2 "perceptions" une seule est considérée sous nous contrées comme étant la réalité, ou étant le plus proche en tout cas. L'autre n'est que fantasmes, illusions, pathologie, retard culturel et j'en passe...
Pourtant, lorsque le Chaman est en état de transe ou de rêve chamanique, par exemple, ce que l'on considère comme "non-réel", lui, il le vit en tant que sa réalité, au sens propre, son champ de perception étant à ce moment-là, "étendu".

Encore une fois, je ne réfute pas le fait que les sciences, physiques puisque visiblement, c'est surtout celle-là qui vous intéresse :) , ne permettent pas d'accéder à la réalité et à la compréhension de celle-ci... je dis juste qu'elles ne permettent pas d'accéder à TOUTE la réalité, et à TOUTE la compréhension de celle-ci. En gros, ce que je réfute, c'est le totalitarisme intellectuel (au sens
Effectivement, la réalité reste ce qu'elle est : la différence ce joue plus sur les moyens d'y accéder.
Et moi je dis juste qu'elle est plus vaste que ce que l'on veut bien lui accorder, par le petit bout de notre lorgnette.
Et d'une certaine façon, lorsque l'on considère qu'un seul aspect du réel est réel, on en fera sa réalité.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 01 Décembre 2016, 15:51 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Pourtant, lorsque le Chaman est en état de transe ou de rêve chamanique, par exemple, ce que l'on considère comme "non-réel", lui, il le vit en tant que sa réalité, au sens propre, son champ de perception étant à ce moment-là, "étendu".


Je vais répéter une dernière fois : la réalité est objective, elle ne dépend pas de qui la regarde, ça c'est de la cognition, de l'interprétation, du ressentis, mais la réalité elle se fout de ça elle est et puis c'est tout.

Un "fou" est dans sa "réalité", un paranoïaque a la sienne, pourtant ce n'est pas la réalité.
As tu jeté un œil sur le film dont je te parles ? Je peux le chercher pour toi et te le donner en mp.
En vod ici: http://www.allocine.fr/film/fichefilm-1 ... arger-vod/

Prend un shaman et qui tu voudras, autant de gens que tu voudras, quoi qu'ils jettent en l'air (avec leur petites mains et leurs petit bras) ça retombera, ça c'est la réalité!
Après on peut rêver, imaginer, tout se qu'on veut, se droguer même, ça ne change rien à la réalité qui elle est objective.
Je peux faire l'expérience de l'enclume avec qui tu veux, autant de personnes que tu voudras et je gagnerais à chaque fois! Pas parce que c'est ma réalité, mais qu'objectivement c'est la réalité et que rien ne la changera.
Les films à la "docteur strange", les récits de shaman et tout c'est pas la réalité, c'est de la fiction, de la perception personnelle, etc, même la physique quantique ne change rien dans le macro ...
http://www.gemppi.org/accueil/images/D8 ... voisin.pdf

Regarde l'histoire: Qu'a amené la magie ?
Et qu'a amené la science ?
Le bond fait par la magie, la spiritualité et toutes ces conneries est loin derrière celui de la science qui n'est pas un dogme mais une méthode, qui permet des s'approcher de l'objectivité absolut ...

Comprends tu le concept d'objectivité au final ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectivit%C3%A9
Citer:
En philosophie et en science, l’objectivité est, selon le dictionnaire Larousse, la « qualité de ce qui est conforme à la réalité, d'un jugement qui décrit les faits avec exactitude »1.

Elle peut caractériser, un objet en tant qu'objet, la connaissance ou la représentation d'un objet et enfin le sujet de cette connaissance ou représentation. L'objectivité est la description d'un objet vers laquelle tend une personne cherchant à faire abstraction de ses propres jugements de valeur.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 01 Décembre 2016, 16:17 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Tiens chimère une confrontation à la réalité objective :
Un maître du Chi qui met ses élèves par terre sans les toucher avec le CHI, en face un combattant de la MMA qui en rien à cirer du CHI.
Confrontation de deux réalité selon toi...
Voyons ce que donne la réalité objective:



Spoiler :
Je salue le maître du CHI d'être allé au bout de son idée, j’espère juste qu'il en retirera la leçon qui s'impose et ne vas pas rationaliser à posteriori avec des conneries.


:mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 01 Décembre 2016, 16:18 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
C'est dingue cette obsession de lancer des trucs en l'air pour les regarder tomber... :P
Personnellement, maintenant que j'ai compris le principe, ça fait un moment que mes réflexions se portent sur des questions un peu plus palpitantes... :mrgreen:



Et non, je ne peux pas regarder tes films par que, pour le moment, je ne suis pas sur un ordi qui peut regarder des films, valà...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 01 Décembre 2016, 16:25 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Je viens de rajouter une vidéo youtube, regardes là stp.
Citer:
Personnellement, maintenant que j'ai compris le principe, ça fait un moment que mes réflexions se portent sur des questions un peu plus palpitantes... :mrgreen:

Quel principe ? La gravité ? Tu connais quelqu'un qui sans rien d'autre que ses bras et mains peut vaincre la gravité au delà de ce que prédit la physique ?
Quelles questions ? :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze