Encyclopédie du paranormal - Forum
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/

Changements de dimensions
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=3551
Page 1 sur 3

Auteur:  Pochel [ 19 Novembre 2016, 12:37 ]
Sujet du message:  Changements de dimensions

Trouvé ce petit article distrayant, pour ceux que ça intéresse ;)

https://www.buzzfeed.com/christopherhudspeth/9-histoires-qui-vous-feront-penser-quil-existe-des-mondes-pa?utm_term=.xta9N2Gr5#.kh0ApPBw5
Le premier, avec son faux passeport, me rappelle furieusement toutes ces "micro-nations" qui éditent des documents officiels à tour de bras, et qui tentent de justifier leur reconnaissance officielle en les faisant tamponner un peu partout...

Auteur:  Ar Soner [ 19 Novembre 2016, 15:01 ]
Sujet du message:  Re: Changements de dimensions

C'est distrayant mais (est-il besoin de le préciser ?) à prendre avec des pincettes : l'histoire des enfants verts de Woolpit par exemple est d'une authenticité discutable.

Auteur:  Chimère [ 19 Novembre 2016, 19:24 ]
Sujet du message:  Re: Changements de dimensions

C'est BuzzFeed...
En même temps, elles sont très sympas ces histoires, ça donnerait de super romans/films/séries déjà.

Et j'aime bien m'interroger sur le concept de réalité, je trouve que vous êtes quand-même vachement psychorigides là-dessus (c'est vrai OU c'est faux, et si c'est faux, ça ne peut pas être vrai et inversement... pfiou, qu'est-ce que c'est binaire comme logique... :yawn: ).
Je suis intimement persuadée que la globalité de l'état existant de l'Univers, matériel comme immatériel, est beaucoup plus compliqué que ça... :think:
Moi ça me fait réfléchir et imaginer ce genres d'histoires...

Auteur:  Ar Soner [ 20 Novembre 2016, 11:17 ]
Sujet du message:  Re: Changements de dimensions

Chimère a écrit:
(c'est vrai OU c'est faux, et si c'est faux, ça ne peut pas être vrai et inversement... pfiou, qu'est-ce que c'est binaire comme logique... :yawn: ).

Tu as des exemples de trucs, dans la vie réelle, qui sont vrais et faux en même temps ?.. :P

Je suis le premier à pratiquer la suspension of disbelief (pardon, la "suspension consentie de l'incrédulité" comme on dit dans nos vertes contrées) face à des histoires de fantôme sans prétentions, juste parce qu'elles font frissonner ou rêver (un peu comme celles que j'avais partagé ici il y a quelques temps).

Cependant, à partir du moment où on veut me faire réfléchir sur la possibilité réelle de mondes parallèles (puisque c'est l'ambition de buzzfeed) et où je cherche à déterminer si une telle chose est possible ou non, je trouve qu'être un peu vigilant sur l'authenticité des histoires racontées est un peu un réflexe de base... :think:

Auteur:  Chimère [ 20 Novembre 2016, 18:28 ]
Sujet du message:  Re: Changements de dimensions

Nan mais ça, ce ne sont que des histoires, je suis d'accord pour dire qu'elles valent ce qu'elles valent... mais en même temps, elles peuvent servir de départ à un questionnement. Et pis si elles sonnent bien, c'est encore mieux...


Citer:
Tu as des exemples de trucs, dans la vie réelle, qui sont vrais et faux en même temps ?..


Qu'est-ce que tu entends par "vie réelle" ?...


Blague à part, je pense que le premier exemple qui me vient là tout de suite est ma propre existence, pour commencer... :think:

Auteur:  Ar Soner [ 21 Novembre 2016, 15:40 ]
Sujet du message:  Re: Changements de dimensions

Chimère a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par "vie réelle" ?...

Tout ce qui relève du monde physique dans lequel nous vivons (et pas de la métaphysique ou de la spéculation). La lumière, l'électricité, la cathédrale St Etienne de Metz, ma sœur, ton chien, ton frigidaire, ton armoire à cuillère... bref, toutes ces choses matérielles ou non ne peuvent pas être et ne pas être en même temps.
C'est pareil pour une histoire : ou elle est vraie, ou elle est fausse (il n'y a que la sociologie post-moderne pour affirmer le contraire :P ). Le type qui s'est pointé à l'aéroport avec un passeport du pays de Taured ne pouvait pas à la fois être un voyageur égaré provenant d'une autre dimension ET un plaisantin tout-à-fait de notre monde qui s'était amusé à se faire de faux papiers.

Chimère a écrit:
Blague à part, je pense que le premier exemple qui me vient là tout de suite est ma propre existence, pour commencer... :think:

Pourtant, solipsisme oblige, ton existence est la seule chose dont tu puisses être vraiment certaine à 100%, non ? ;)

Auteur:  Metronomia [ 23 Novembre 2016, 10:40 ]
Sujet du message:  Re: Changements de dimensions

Citer:
Tu as des exemples de trucs, dans la vie réelle, qui sont vrais et faux en même temps ?..

Et le chat de Schrödinger, il est vivant ou il est mort, alors?! :D

Auteur:  Ar Soner [ 26 Novembre 2016, 18:14 ]
Sujet du message:  Re: Changements de dimensions

Metronomia a écrit:
Et le chat de Schrödinger, il est vivant ou il est mort, alors?! :D

Les deux, tu le sais bien ! :P

Non, plus sérieusement, je m'attendais à une réponse de ce genre (si ça n'avait pas été le chat de Schrödinger, ça aurait été la lumière et sa dualité onde/corpuscule). Je ne suis pas vraiment fan de ce genre de comparaisons se basant sur la physique quantique :

- déjà, d'une part, parce que c'est un peu hors sujet. Ce n'est pas parce qu'il y une incertitude sur la nature de la lumière (onde et photon), que pour autant la lumière n'existe pas tout en existant en même temps - j'veux dire, en tant que phénomène.

- d'autre part, je suis assez de l'avis qu'on devrait laisser la physique quantique aux personnes (essentiellement des physiciens ou des mathématiciens) qui savent l'appréhender. Le chat de Schrödinger est l'exemple typique de l'expérience de pensée que la culture populaire s'est appropriée, donnant l'idée au vulgum pecus qu'il a compris de quoi retourne la physique quantique... alors qu'en fait il est complètement à côté de la plaque dans la majorité des cas. Ce qui conforte ensuite certaines idées fausses dans l'esprit du public et donne naissance au mysticisme quantique (tu sais : « la physique quantique remet en question le dogme scientiste mécaniste et prouve l'existence de l'âme », et tout le toutim).

Auteur:  Chimère [ 26 Novembre 2016, 19:27 ]
Sujet du message:  Re: Changements de dimensions

Pour moi, l'Univers et ses mystères sont sans doute plus vastes que notre petite tête (même si vu qu'on a un gros égo, on a un peu de mal à l'admettre...).
Et c'est le sens de la physique quantique que je retiens, c'est ce qu'il y a de plus chouette là-dedans : c'est quand on ne comprend pas, ou pas vraiment, que les choses deviennent intéressantes, parce que c'est là que c'est quand la "cage" de la raison se brise que l'esprit, ou qu'un quelque chose au fond de l'esprit, peut se libérer.

Et je trouve dommage qu'on sous-entende qu'en plus, il faille demander la permission pour penser et rêver devant ces mystères. Pour en fait oser penser et rêver... (en fait, je trouve ça... frustrant, énervant, triste enfin tout ça...).

Auteur:  Metronomia [ 26 Novembre 2016, 20:01 ]
Sujet du message:  Re: Changements de dimensions

Alors bon, pour être honnête, la physique quantique, j'y pipe strictement rien, hein! :lol:

J'ai parlé du chat de Schrödinger surtout pour rigoler (et parce que c'était très tentant dans le contexte).

Mais (my two cents), là où Ar So a raison, c'est quand il demande si il y a "des exemples de trucs, dans la vie réelle, qui sont vrais et faux en même temps ?"

Là, tout de suite, perso, je n'en vois pas.

D'ailleurs, dans le cas du chat (et de ce que j'en ai compris), l'état à la fois mort et vivant n'existe que tout pendant que le matou est dans la boite. Dès lors que elle-ci est ouverte (et donc, qu'on revient dans le "réel", le chat ne peut plus être que l'un ou l'autre... Et c'est la seule chose dont on puisse être à peu près sûr (?)

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/