Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 18:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le phénomène Amma
MessagePublié: 04 Décembre 2016, 20:21 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Dur d'échapper à Amma : quand ses disciples ne font pas sa promotion à la radio ou qu'on ne parle pas d'elle dans la presse (1) (2) (3) ; qu'elle n'est pas visitée par le pape François ou invitée à faire un discours à l'ONU, elle apparaît même au cinéma (Un + Une de Lelouche).

Il est très difficile de se faire une idée objective sur le personnage d'Amma et son mouvement : les articles de presse à son sujet sont souvent dithyrambiques, parfois légèrement moqueurs mais toujours bienveillants...
Bref : l'image qui en est renvoyée est celle d'un groupement spirituel apolitique, areligieux, un peu illuminé mais finalement tout à fait bénéfique dans son message d'amour, de paix et de tolérance.

Il faut creuser et rassembler les pièces du puzzle éparpillées un peu partout pour réaliser que les choses sont plus compliquées que cela. Notamment qu'Amma est loin d'être une figure spirituelle complètement neutre mais qu'elle s'inscrit pleinement dans la tradition des gourous du XXème siècle (comme Sathya Sai Baba ou Maharishi Mahesh Yogi) et que sa spiritualité est profondément hindouiste sous son vernis universaliste.
C'est également une énorme machine mercantile, avec vente de CDs, de poupées à l'effigie d'Amma, de saris, etc lors de ses meetings, rencontres qui sont organisées par des armées de... bénévoles.
Le mouvement gère à côté de cela des quantités phénoménales d'argent dans la plus complète opacité ; la fondation Embracing the World affirme dédier ces fonds à des œuvres caritatives, et créer des hôpitaux ou des écoles à destination des plus pauvres... mais la réalité du terrain est que ces hôpitaux et écoles sont en réalité payants, donc destinés à un public plutôt riche (et là encore, il n'est pas déterminé ce qu'il advient des bénéfices générés).

Du coup, j'ai été très agréablement surpris lorsque le Monde Diplomatique a sorti dernièrement un article plutôt critique consacré au mouvement :

Amma, l'empire du câlin

Seul un petit extrait est disponible sur le site internet du Monde Diplomatique, mais si vous avez l'occasion de le voir traîner quelque part, lisez-le car c'est vraiment intéressant... Et une sacrée bouffée d'air au milieu de la célébration unanime des autres médias.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le phénomène Amma
MessagePublié: 04 Décembre 2016, 21:22 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Alors, je ne sais pas ce qui se dit dans cet article du Monde Diplomatique, mais il se trouve qu'un mien ami habitué des voyages en Inde à but "mystique" est passé par l'ashram de cette Amma et qu'il n'en dit pas du bien.
Voilà deux choses que j'ai retenues de son témoignage :

1) les visiteurs étrangers sont priés de remettre leurs passeports au personnel de l'ashram, qui le conserve jusqu'au départ desdits visiteurs, sans raison valable. Je ne suis pas sûr que, même en Inde, ça soit très légal (une administration publique, déjà... Alors, un truc privé...)

2) les mêmes visiteurs sont priés de ne pas chercher le contact avec les paysans des environs, parce qu'il y a une GROSSE querelle de voisinage, due au fait que l'ashram a été construit après l'accaparement de terrains agricoles, avec, donc, des expropriations illégales à la clef.

La prochaine fois que je le vois, je lui demanderai de me re-préciser ce qu'il avait remarqué de franchement limite dans cette "petite" entreprise...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le phénomène Amma
MessagePublié: 26 Décembre 2016, 13:19 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai eu l'occasion de discuter dernièrement avec plusieurs personnes qui sont des grands sympathisants d'Amma (je n'ose pas parler de « fidèles » car le terme est un peu fort).

Ils reconnaissent que la cité d'Amma à Amritapuri a grossi dans des proportions considérables, puisqu'il s'agit maintenant d'une sorte de « quartier des affaires » à l'occidentale, avec ses immeubles gratte-ciels servant d'hôtels et de centres de gestion... rien à voir avec le petit monastère isolé que beaucoup de gens s'imaginent !
Ils reconnaissent aussi qu'il y a beaucoup de dérives sur place, mais pour eux cela est plus lié au fait qu'Amritapuri est victime de son succès et draine beaucoup d'Occidentaux un peu paumé, en manque de repères et dont le comportement n'est pas toujours très correct (euphémisme). Cela ne remet pas en question selon eux la personne d'Amma ni l'intégrité du mouvement Embracing The World.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze