Bon, désolé pour la source, mais voilà :
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Arctic Sea : le bateau fantôme retrouvé, l’équipage interrogé
Published on 18 août 2009 by Amine L. in Actualités
arctic_seaLa marine russe a annoncé, lundi, avoir retrouvé le navire l’Arctic Sea au large du Cap-Vert et avoir récupéré son équipage sain et sauf. Le cargo mystérieusement disparu depuis plusieurs semaines a été retrouvé à environ 480 kilomètres des îles du Cap-Vert dans l’Atlantique au large du Sénégal, selon le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov, qui est cité par les agences de presse russes.
Le vraquier de 4.000 tonnes, battant pavillon maltais et qui est exploité par une compagnie finlandaise, transportait une importante cargaison de bois. Il avait disparu mystérieusement au cours d’une liaison entre la Finlande et le port de Béjaïa, qu’il devait atteindre le 4 août.
Le ministre explique que les 15 membres d’équipage russes du navire sont tous vivants et en bonne santé. Ils ont été transférés lundi à bord d’un bâtiment de la marine russe spécialement chargé de lutter contre les sous-marins. «Aujourd’hui à 1h (22h, en Algérie dimanche), l’Arctic Sea a été retrouvé à 300 milles du Cap-Vert», précise Anatoli Serdioukov.
Les membres de l’équipage sont tous «sains et saufs», a ajouté le ministre selon des images diffusées par la télévision russe. Ils ont été «interrogés» sur l’escorteur russe Ladny pour déterminer les circonstances exactes de cette mystérieuse affaire, a-t-il indiqué. Il a promis de fournir prochainement de plus amples informations sur ce qui leur est arrivé, et pourquoi ils ont perdu le contact avec l’équipage qui a dû changé d’itinéraire sous la menace, a encore dit Anatoli Serdioukov. Un peu plus tôt hier lundi, la police suédoise a dit qu’elle détenait depuis fin juillet des photos de certains membres d’équipage blessés lors de la première attaque du 24 juillet dernier, au sud de la Suède.
La police suédoise faisait état le 30 juillet dernier d’un abordage de l’Arctic Sea en mer Baltique quelques heures après son départ par des hommes masqués qui se présentaiennt comme étant des policiers à la recherche de drogue. Ils auraient quitté le navire au au terme d’une prise d’otage de quelques heures.
Interpol a lancé une alerte concernant le cargo le 3 août 2009 et c’est la police finlandaise qui coordonnait et centralisait l’ensemble de cette enquête. Samedi, le propriétaire de l’Arctic Sea a annoncé avoir reçu une demande de rançon d’un montant de 1,5 million de dollars.
Beaucoup de questions restent sans réponses. Pour cet acte de piraterie inédit dans les eaux européennes (comme le laisse entendre la demande présumée de rançon), s’agit-il d’un règlement de comptes mafieux ou d’un différend commercial qui aurait tourné au recouvrement de créances musclé ?
Amine L.
Source :
JournalStars.com (j'ai dit que j'étais désolé)La presse suisse s'interroge sur la nature de sa cargaison :
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Retrouvé, l’Arctic Sea garde ses mystères
CARGO FANTÔME | L’Arctic Sea est au large du Sénégal. «Un navire ne peut pas disparaître aussi longtemps, l’affaire cache une grosse embrouille», affirme un spécialiste suisse du transport maritime.
BERNARD BRIDEL AVEC LES AGENCES | 18.08.2009 | 00:02
Ce qui devait être le polar de l’été a subitement pris fin hier. Sa première partie, en tout cas.
Porté disparu dans d’étranges conditions depuis fin juillet, l’Arctic Sea a été retrouvé dimanche soir par le Ladny, une frégate de la marine russe, à 300 milles nautiques de l’archipel des îles du Cap-Vert, au large du Sénégal. «Sains et saufs», les quinze membres de son équipage – tous citoyens russes – ont été transférés à bord du bâtiment de guerre «pour y être interrogés». Telle était, en tout cas, la version officielle présentée hier par le ministre de la Défense russe, Anatoli Serdioukov, qui s’empressait de préciser: «Dans les prochaines heures, nous pourrons parler plus en détail de ce qui leur est arrivé, pourquoi nous avons perdu le contact avec eux, pourquoi ils ont changé d’itinéraire.»
Nous voilà avertis. Moscou va dire ce qu’il est arrivé à ce vraquier battant pavillon maltais, parti de Finlande le 22 juillet dernier à destination de l’Algérie, avec à son bord une cargaison de bois d’une valeur de 1 million et demi de francs. Toutefois, au vu de l’incroyable imbroglio de ces derniers jours, on peut d’emblée affirmer que la version russe ne présentera, au mieux, qu’une partie de la vérité.
Services secrets en éveil
«Un navire ne peut pas disparaître aussi longtemps, l’affaire est politique et cache sans doute une grosse embrouille», affirmait, hier, un spécialiste suisse du transport maritime sous couvert de l’anonymat.
Il faut dire que, depuis son départ du port finlandais de Jakobstad, le 22 juillet dernier, tout a concouru à faire du voyage de l’Arctic Sea une odyssée aussi mystérieuse qu’intrigante, qui aurait mis en éveil plusieurs services secrets.
Il y a eu d’abord cet «abordage», dans le plus pur style des pirates somaliens, dont aurait été victime le navire, le 24 juillet, en pleine mer Baltique. Alors qu’il navigue dans les eaux suédoises, un groupe de huit à dix hommes masqués monte à bord, selon la police suédoise, qui n’en fera état que le 30 juillet. Affirmant être des policiers à la recherche de drogue, les assaillants tiennent en respect l’équipage durant une quinzaine d’heures, fouillent le navire et repartent sans rien emporter.
Ni détail ni preuve
Toujours aussi mystérieusement, le navire poursuit sa route en direction de la Manche sans que rien ne filtre. Le 28 juillet, les gardes côtes britanniques ont même «un contact radio de routine». R. A. S. Le 4 août, le cargo n’arrive pas au port algérien de Béjaïa, sa destination. Le 12 août, le président russe, Dmitri Medvedev, ordonne de «prendre toutes les mesures nécessaires pour trouver et, si besoin est, «libérer» le cargo et son équipage». Le 14 août, c’est au tour de la Commission européenne d’ajouter un nouvel élément troublant: elle indique que l’Arctic Sea a en fait été attaqué deux fois: «Une première fois au large de la Suède et une seconde au large du Portugal.» Et puis, comme si cela ne suffisait pas, la police finlandaise annonce, le 15 août, qu’une demande de rançon a été adressée à la société propriétaire de l’Arctic Sea.
Avouez que cela fait beaucoup de mystères et de non-dits, d’informations «balancées» sans aucun détail, ni élément de preuve.
D’où la question que chacun se pose: mais que se cachait-il sous la cargaison de bois de l’Arctic Sea? Pas de substances nucléaires, assurait hier le directeur général de l’Autorité finlandaise de sécurité nucléaire, Jukka Laaksonen, cité par l’agence de presse russe Ria-Novosti. Toujours selon cette agence, les pompiers finlandais ont contrôlé le taux de radioactivité du vraquier avant son départ, sans rien trouver de suspect. Alors quoi? Le feuilleton continue. En russe.
Source :
24heures.ch
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Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.