Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 10:13

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Paranormal expérimental
MessagePublié: 02 Septembre 2009, 19:19 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Avril 2009, 20:25
Messages: 29
Il y a quelques mois, j'étais seul chez moi et regardais la télévision d'un œil distrait en essayant de réussir à faire cuire mes nouilles à point. C'est alors que quelque chose d'incroyable arriva ! (tatatsan)

J'avais sous les yeux un reportage concernant les N.D.E (jusqu'ici rien d'exceptionnel), mais pour une fois, pris de manière expérimentale.
Qui n'a jamais entendu l'une de ces histoires reportées par le cousin d'un ami d'une tante d'un gars qui en connait un autre dont la mère de la femme à vu une lumière blanche au fond d'un tunnel alors que celle ci faisait un arrêt cardiaque avant d'être ramenée à la vie par un médecin (plus vraisemblablement par un défibrillateur).

L'argument de beaucoup de pro-NDE est que tant d'histoires issues de tant de personnes de cultures différentes ne peuvent pas être inventées et recèlent peut-être une part de vérité.

Concernant le reportage, celui ci ne racontait pas une nouvelle de ces histoires incroyable mais montrait un médecin ayant décidé de prendre le taureau par les cornes. Son idée? Prouver (ou non) l'existence des NDE de manière expérimentale.

Sous le contrôle d'un huissier il enferma dans une boite scellée un appareil affichant un message différent toutes les heures. Cette boite fut mise en évidence sur une étagère en salle de réanimation. Il pris soin d'en avertir son personnel et ses patients et demanda à ces derniers, si d'aventures ils expérimentaient une décorporation, de "lire" ce que contenait la boite pour pouvoir le raconter à leur réveil.

Le reportage se finit et je félicite mentalement ce brave médecin réalisant quelque chose pour réellement faire avancer le sujet. Bien sûr on peut reprocher à cette approche d'être "simpliste", mais elle a le mérite de proposer une expérience expérimentale dont le résultat positif ou négatif permettrait de réellement faire "avancer" le sujet. Malheureusement, je ne me souviens pas dans quelle émission ce sujet a été abordé.

Je trouve personnellement qu'une telle approche devrait être employée pour de nombreux "cas" paranormals. Il me semble plus important de tenter de récolter des preuves expérimentales plutôt que d'apporter trop de foi à des témoignages toujours invérifiables.

Je trouve aussi qu'il devrait y avoir une minuterie sur les casseroles. Ce soir là, mes nouilles ont encore été trop cuites...

_________________
"Le beurre est le propre de l'homme" Paysan Breton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal expérimental
MessagePublié: 02 Septembre 2009, 20:02 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Oui c'est une expérience fameuse, mais loin d'être simpliste, puisque très efficace (en théorie).

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal expérimental
MessagePublié: 02 Septembre 2009, 22:08 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Et alors du coup, les NDE ont été "prouvées", ou pas ? :o

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal expérimental
MessagePublié: 02 Septembre 2009, 22:51 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Si mes souvenirs sont bons, il y a une vaste expérimentation en cours dans plusieurs hôpitaux du Royaume-Uni (et aussi, je crois, du reste de l'Europe), afin d'obtenir des résultats statistiquement significatifs.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal expérimental
MessagePublié: 02 Septembre 2009, 23:07 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Oui tout à fait, et apparemment l'expérience est d'envergure, et les résultats se feront attendre.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal expérimental
MessagePublié: 03 Septembre 2009, 10:11 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Effectivement, c'est un projet intéressant !

Mais ce qui m' "inquiète", c'est que si on a une "preuve" de la décorporation, qu'est-ce que ça voudra bien dire ? Comment les masses vont-elles interpréter cela ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal expérimental
MessagePublié: 03 Septembre 2009, 11:08 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Je pense que ce n'est pas tout à fait des preuves qu'ils cherchent, mais une continuité dans l'interrogation que pose les NDE. Malgré tout ces futurs cas, il ne sera possible de faire que des hypothèses avancées, puisqu'en grand nombre, et une étude post expérimentale sera mise en place certainement pour faire la lumière là dessus.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal expérimental
MessagePublié: 03 Septembre 2009, 17:52 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Avril 2009, 20:25
Messages: 29
Je ne savais pas que cette expérience était en cours dans plusieurs hôpitaux. Tant mieux tant mieux, l'étude n'en sera que plus étendue.

Nap', je pense au contraire que si l'une de ces expériences se révélait concluante, à savoir qu'une personne réanimée après un court arrêt des fonctions vitales puisse retranscrire fidèlement le message apparu à ce moment là dans la boite scellée, cela constituerai (au moins pour moi) la première preuve "tangible" de la possibilité d'une décorporation.

Ceci impliquerai donc que la "conscience" n'est pas forcément toujours liée au corps, ce qui révolutionnerai les approches scientifiques concernant ce sujet.

Personnellement, je pense que seulement trois cas de "réussite" de l'expérience (histoire d'éliminer le facteur chance) seraient déterminant. Si tel est un jour le cas, je changerai alors d'avis sur la question et pourrai même, envisager l'existence d'un plan "spirituel". Cela ne serait pas une preuve de l'existence d'un Dieu mais aurait le mérite d'en faire remonter un peu les probabilités.

Après, comme le dis Herr Magog, je ne sais pas comment réagirait les foules. Ce serait à mon avis la première preuve réelle sur un sujet qui ne se base actuellement sur aucune. Cela serait très intéressant à observer. ^^

Maintenant, je ne pense pas que le cas se présentera demain la veille...

_________________
"Le beurre est le propre de l'homme" Paysan Breton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal expérimental
MessagePublié: 04 Septembre 2009, 20:03 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Eh bien je ne connais pas toutes les modalités de l'expérience, mais je pense qu'un cas serait intéressant, mais les scientifiques misent sur bon nombre de ce cas de gens ayant lu le mot. Un panel en fait, pour éviter un hadard, voire un trucage, et ceci dit ce genre d'expérience peu paraitre bizarre dans ce milieu, mais tant mieux après tout qu'ils s'ouvrent à ça. ;)

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal expérimental
MessagePublié: 05 Septembre 2009, 10:43 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Avril 2009, 20:25
Messages: 29
Oui, c'est vrai que c'est surprenant de la part de médecins de prendre cette initiative. Mais finalement, je pense que ce sont eux les mieux placés, tant au niveau de l'impartialité que du domaine d'application.

_________________
"Le beurre est le propre de l'homme" Paysan Breton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze