Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 10:21

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21
Auteur Message
MessagePublié: 24 Mars 2023, 13:33 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Citer:
Je ne sais pas. Tu as déjà testé ?


Quand j'étais à la fac, on m'a déjà demandé si je faisais partie d'une secte (et je ne sais même plus ce que j'avais dit pour qu'on me dise ça, mais ça ne devait pas être trop boulversifiant non plus).
Quand t'es dans le rayon ésotérisme d'un grande librairie et que t'entends un "oh non pas l'ésotérisme", et qu'on te regarde pire que si tu ouvrais des magasines classés X, je pense que ça signifie quelque chose d'assez clair, oui.
Il suffit de lire certains commentaires sous certains articles (et dont certains sont suffisamment construits pour qu'ils émanent de gens plus ou moins militants) pour comprendre que oui, politiquement, le fait de croire pose un problème à certaines personnes.

Dans la vraie vie, je n'évoque ce genre de questions qu'avec mes amies, des personnes proches dont je sais qu'elles sont sur la même longueur d'ondes, en général, je n'en parle que si je suis sûre que ça ne sera pas mal perçu, et je me contente de rien dire quand j'étends des "opium du peuple" et compagnie...
Et c'est frustrant et blessant, à la longue.
Et je suppose que ça ne vient pas de nulle part, cette impression. Que c'est bien dans l'air ambiant.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mars 2023, 08:00 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7258
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Il suffit de lire certains commentaires sous certains articles (et dont certains sont suffisamment construits pour qu'ils émanent de gens plus ou moins militants) pour comprendre que oui, politiquement, le fait de croire pose un problème à certaines personnes.

Voyons, tu connais pourtant LA règle qu'il faut appliquer sur Internet : ne pas lire les commentaires postés sous les articles. :P

Chimère a écrit:
Dans la vraie vie, je n'évoque ce genre de questions qu'avec mes amies, des personnes proches dont je sais qu'elles sont sur la même longueur d'ondes, en général, je n'en parle que si je suis sûre que ça ne sera pas mal perçu, et je me contente de rien dire quand j'étends des "opium du peuple" et compagnie...

C'est pareil pour moi vis à vis des questions d'effondrement, d'écologie, de rapport au travail, de redistribution de la richesse...

C'est pour cette raison que je ne pense pas que le problème se situe tant que au cela au niveau de la foi, qui ne serait pas "politiquement correcte".
Si tu faisais un sondage autour de toi, tu constaterais je pense que beaucoup de gens ont des croyances liés à la vie après la mort (que ce soit en un paradis, en une réincarnation ou je ne sais quoi) ou croient effectivement en Dieu (là encore, quelle que soit le sens qu'on accorde au terme "Dieu"). Il y a bien une catégorie de personnes que je qualifierais de "gros cerveaux", qui expriment ouvertement des opinions anti-religieuses et se sentent tenus de convaincre les croyants autour d'eux qu'ils sont idiots, mais ils me semble qu'ils sont assez peu nombreux dans la vraie vie.

Bref, pour moi, le souci se trouve plutôt dans la façon dont la société perçoit et accueille les opinions contraires à une certaine forme d'ordre établi.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mars 2023, 08:17 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Citer:
Il y a bien une catégorie de personnes que je qualifierais de "gros cerveaux", qui expriment ouvertement des opinions anti-religieuses et se sentent tenus de convaincre les croyants autour d'eux qu'ils sont idiots, mais ils me semble qu'ils sont assez peu nombreux dans la vraie vie.


Mouais peut-être. Si tu le dis.
Moi j'ai aussi l'impression qu'il y a une palanquée de "petits cerveaux" qui ressortent les mêmes arguments éculés et vaguement recrachés des "gros cerveaux" juste pour faire les malins et se donner l'impression qu'ils sont plus forts que toi, pauvre niais de croyant... :think:

Ou comme la plupart des mes opinions sont plus ou moins (plutôt plus, que moins ) "contraires à une certaine forme d'ordre établi", ça doit jouer. Bref, je sais pas. :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze