Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:52

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 09 Février 2021, 09:16 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Merci pour ton dévouement, Ar Soner !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2021, 10:05 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
J'ai moi aussi jeté un oeil au docu (pas tout, et je n'étais pas super concentrée en plus, mais bon...) et franchement, le résumé d'Ar Soner colle parfaitement avec ce que j'en ai pensé. Vous pouvez largement vous y fier si vous ne souhaitez pas voir la vidéo.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2021, 10:48 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1358
Localisation: Sous ton Lit !
Point de vue intéressant, Ar Soner !
Je ne peut que plussoyer certains passage...

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2021, 11:24 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Merci pour le résumé, Ar Soner ! Très intéressant.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2021, 12:02 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Je crois que s'il y a des choses qui se jouent, c'est à un autre niveau. On constate que les mesures de luttes contre le COVID ont été mises en place en France avec beaucoup plus de brutalité et de sévérité que dans tous les autres pays d'Europe. Un confinement, c'est une mesure sanitaire classique ; un confinement avec attestation papier à remplir, contrôle policier et 135 € d'amende si on ne rentre pas exactement dans les cases, c'est une autre histoire. « L'habitude de l'humiliation doit produire l'habitus de l'humilité », comme le disait Bourdieu ; on pourrait donc aisément penser que cette sévérité n'est pas anodine, mais serait une autre méthode que le gouvernement aurait ajouté à son arsenal (avec la répression violente des manifestations) afin de mettre au pas une population qui a été particulièrement remontée et indisciplinée ces dernières années.


Je suis d'accord sur le fond...
Après, la question que je me pose, c'est plus le "comment on fait, concrètement ?". Un confinement, mais, quelque part, en s'en remettant à la responsabilité de chacun ?
Sur le papier, c'est séduisant... même si j'avoue que je suis dubitative dans la mesure où, de toute façon, le confinement comme le couvre-feu ne sont pas franchement respectés (j'ai une voisine qui a fait plusieurs fêtes entre amis pendant le confinement et le couvre-feu). Je ne sais pas si la pédagogie suffirait (c'est pas comme si on mangeait du Covid et des mesures barrières matin/midi/soir) suffiraient chez des gens qui, de toute façon, ne respectent déjà pas les règles quand il y en a. :think:

D'autre part, le coup de l'attestation, il n'y a pas qu'en France : en Italie c'était aussi le cas. Et en Espagne apparemment, au printemps les mesures étaient plus drastiques qu'en France. Et en ce moment au Portugal, c'est sévère aussi.
Je ne sais pas si le coup de "y'a qu'en France qu'on fait ça" soit si vrai. J'ai plus l'impression que chaque pays se dépatouille dans sa mouise comme il peut, en jouant sur les ficelles qu'il a en main, et en essayant juste de pas faire pire que mieux.

Mais je ne sais pas, honnêtement, ce qui aurait vraiment marché. Au plutôt si : techniquement, les mesures les plus efficaces c'étaient en Chine. Et, là on pourrait causer brutalité, et est-ce que c'était applicable en France ? Je ne crois pas non. (en tout cas, je n'espère pas : pas envie qu'on colle un sac de courses standard devant ma porte et débrouille toi avec ça... :s )
Mais si on écoute encore certains médecins, c'est pourtant ça qu'il faudrait faire... :crazy:

Franchement, c'est une vraie question. J'ai de plus en plus l'impression que de toute façon, y'avait juste pas de "bonnes" mesures à prendre. Juste des choix à faire en décidant quoi/qui protéger, et quoi/qui "sacrifier"... pas sûr qu'on est fait les bons choix (quand on voit l'état des étudiants, par exemple). Mais par contre, c'est que si on avait fait d'autres choix, ils auraient été tout aussi critiquables et critiqués, mais pas pour les mêmes raisons. :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2021, 12:19 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Après, la question que je me pose, c'est plus le "comment on fait, concrètement ?". Un confinement, mais, quelque part, en s'en remettant à la responsabilité de chacun ?

Il me semble qu'il y a des pays où ça marche... de toutes façons, j'aurais tendance à penser que plus on impose à la population des mesures restrictives, et plus la tentation est grande de les contourner. Parce que s'il n'y avait qu'une seule règle sacrée et absolue, la contourner, ce serait vraiment clairement annoncer à la face du monde qu'on n'en a rien à battre de la pandémie. En revanche, psychologiquement, si on contourne une règle mais qu'on en respecte neuf autres, on a l'impression de s'arranger un peu avec le règlement mais d'être globalement un bon citoyen malgré tout. Et si en plus de ça, les règles changent sans arrêt et se contredisent les unes les autres, alors c'est tout à fait humain de faire son petit marché au milieu des réglementations et de respecter celles qu'on veut bien respecter.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses :think:

Chimère a écrit:
(j'ai une voisine qui a fait plusieurs fêtes entre amis pendant le confinement et le couvre-feu)

Dites-moi si j'ai tort, mais il me semblait que c'était Olivier Véran lui-même (ou Castex ?) qui avait reconnu, certes un peu à contre-cœur, qu'il était autorisé de recevoir des gens, à condition que ceux-ci restassent jusqu'au lendemain matin... J'imagine qu'il devait compter sur le fait que ça dissuaderait pas mal de monde de devoir rester chez quelqu'un pendant douze heures sans pouvoir sortir... (et d'après ce que j'en ai vu, c'était plutôt efficace).

Chimère a écrit:
D'autre part, le coup de l'attestation, il n'y a pas qu'en France : en Italie c'était aussi le cas. Et en Espagne apparemment, au printemps les mesures étaient plus drastiques qu'en France. Et en ce moment au Portugal, c'est sévère aussi.

D'un autre côté, il n'y en avait pas en Allemagne — et Dieu sait si ça me fait physiquement mal de dire du bien des Allemands, mais le fait est qu'ils s'en sortent quand-même globalement bien mieux que nous, avec des restrictions beaucoup plus limitées.
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs... Hey, les membres canadiens, suisses et belges (on en a encore des Belges ?), comment ça se passe chez vous ? :wave:

Chimère a écrit:
Mais si on écoute encore certains médecins, c'est pourtant ça qu'il faudrait faire...

Là, je t'accorde que je ne rêve pas du tout du modèle chinois... Encore que, peut-on vraiment faire confiance aux résultats qu'ils annoncent ?

Chimère a écrit:
Juste des choix à faire en décidant quoi/qui protéger, et quoi/qui "sacrifier"... pas sûr qu'on est fait les bons choix (quand on voit l'état des étudiants, par exemple). Mais par contre, c'est que si on avait fait d'autres choix, ils auraient été tout aussi critiquables et critiqués, mais pas pour les mêmes raisons.

Tout à fait d'accord, je ne peux que plussoyer ce message ! Par rapport aux étudiants, notamment, qui sont vraiment ceux qui ont eu (si on en croit les enquêtes) le plus à souffrir des restrictions, alors que ceux sont de loin les moins touchés par la maladie. Non seulement, ils doivent subir des restrictions très sévères, mais en plus, c'est toujours sur eux qu'on tape dès qu'il s'agit de dénoncer les comportements à risque... :eh:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze