Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 31 Mars 2022, 10:31 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1358
Localisation: Sous ton Lit !
Sondage : https://strawpoll.com/polls/7MZ0zRXYmno

Je vous laisses voter. Par simple curiosité. ;)

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mars 2022, 11:41 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Je pense que c'est toi qui à créé ce sondage.
Alors faire un sondage sur un forum traitant du paranormal est un biais, car non représentatif de la population, en effet même si ce forum (en tout cas ses créateurs à la base) à une approche sceptique du paranormal, ceux qui s'intéressent au paranormal ont plutôt tendance (voir carrément plus ouvert ) à ce genre de croyances (ne me tombez pas dessus, je fais une généralité).
Donc si tu le partages qu'ici, cela ne sera pas très représentatif et n'auras pas grand intérêt informationnel.

De plus, les réponses sont plutôt mal formulées.
Non, pas de preuves scientifiques, ne veut pas dire grand chose, tu aurais plutôt dut tourner la phrase dans le style : Non, il y a pour le moment aucune raison qui me donne à penser que la vie après la vie existe.

Et le "oui j'ai la foi", sous-entends que cette foi est religieuse, alors que l'on peut tout à fait croire à la vie après la vie sans être croyant et surtout pas être religieux (car de facto, si on est une "personne religieuse" on devrait croire à une vie après la vie (en tout cas pour les principales religions) sans qu'aucun ressenti ou témoignages ne rentre en ligne de compte).

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Dernière édition par Lamart le 31 Mars 2022, 15:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mars 2022, 12:39 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
C'est vrai que ce sondage est un peu bancal. Qu'est-ce que je fais si je crois à la vie après la mort, mais qu'elle n'est pas céleste...? Ou que je ne sais pas ? Ou que je n'ai pas envie d'y croire ?
Les réponses sont beaucoup trop orientées... :think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mars 2022, 15:11 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1358
Localisation: Sous ton Lit !
Vous avez raison tous les deux, j'ai créé ce sondage un peu trop vite.

Du coup si un Modérateur peut lock ce sujet. Je pense de plus qu'il y a eus pas mal de débat sur ce thème sur le Forum.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mars 2022, 15:30 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Pas forcément le verrouiller, en soit le sujet n'est pas inintéressant, et je comprends que cela puisse t'intéresser.
Tu peux tout simplement demander aux membres si ils pensent qu'il y a une vie après la vie et le cas échéant pourquoi oui ou pourquoi non.
Après j'ignore si ce sujet à déjà un topic consacré sur ce forum.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mars 2022, 17:22 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Il y a, de mémoire, au moins 2 topics sur ce sujet (voire avec quasi la même question) sur le forum... XD

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Avril 2022, 08:31 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Après, comme le dit Lamart, le sujet est intéressant. Et ça n'est pas nécessairement un mal que de relancer le débat sur de nouvelles bases, plutôt que sur un vieux thread d'il y a quatre ans où plus personne n'écrit de toutes façon.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Avril 2022, 10:03 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Lamart a écrit:
Pas forcément le verrouiller, en soit le sujet n'est pas inintéressant, et je comprends que cela puisse t'intéresser.
Tu peux tout simplement demander aux membres si ils pensent qu'il y a une vie après la vie et le cas échéant pourquoi oui ou pourquoi non.
Après j'ignore si ce sujet à déjà un topic consacré sur ce forum.


A y regarder de près, le fait même de poser la question, telle que formulée ainsi, c'est déjà y répondre…enfin, commencer à y répondre. Un matérialiste convaincu répondrait que la question elle-même n'a pas de sens, l'objet "vie après la vie" n'ayant pour lui aucune consistance (intellectuelle ou matérielle). La formulation de la question, c'est justement toute la problématique des sondages, et ce qui rend l'exercice du référendum particulièrement délicat : il ne faut pas que la question elle-même contienne déjà un élément de la réponse, ou influençant la réponse …
Dans cet ordre d’idées l’Institut métapsychique international (IMI), dans le souci de se présenter comme une institution objective, offrant une « une alternative rationnelle aussi bien aux dérives de la crédulité qu’aux excès du scepticisme », s’était à une époque donné pour slogan : « le paranormal, nous n’y croyons pas, nous l’étudions ». Avec ce genre de déclaration, on est clairement dans la même problématique que celle de la question précitée.

Une façon plus neutre de poser la question , plus adaptée à un traitement statistique ultérieur des réponses, serait peut-être de demander :
La question "y a-t-il une vie après la vie" a-t-elle un sens, pour vous ? Si oui, ou si non, la suite du sondage pourrait alors poser une suite de questions destinées à préciser le contenu de ce oui, ou de ce non.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2022, 10:16 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1358
Localisation: Sous ton Lit !
@Lamart : j'aimerais savoir pourquoi tu ne crois pas en une force supérieur à nous ? Une force si puissante qu'elle nous a donné la vie sur terre.

Quelles sont les raisons du pourquoi tu ne crois pas (après la mort) en cette lumière éclatante d'amour ; dont tout le monde ("expérienceurs") en parlent à 95%...

Il y a bien une/des explications : j'aimerais les connaître.

Qu'en déduis-tu ? Les raisons de ton scepticisme en béton, en fer forgé... ont forcément une cause et un effet sur toi, non ? :ugeek:

PS: je ne vais pas m'étaler sur les explications. Mais il y en a un paquet. Je garde ça pour plus tard, si besoin.

Moi de l'âge à 15-25 ans : je ne croyais aucunement en Dieu (enfin il n'y a pas de Dieu au dessus de tout).

Puis, plus tard, je me suis renseigné et je me suis dis que cela pouvait être le Cosmos ou autre, parce-que je sais qu'une intelligence (très forte soit-elle) se cache par là, sans en avoir une certitude absolue.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2022, 10:50 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Et pourquoi tu crois en une force supérieure, StarVolante ? Qu'est-ce qui a pu à ce point bousculer toutes tes certitudes que tu te mettes à y croire d'un coup ? Moi ça m'intéresse.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze