Nous sommes actuellement le 13 Mai 2024, 04:35

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 27 Janvier 2010, 00:13 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
orphee a écrit:
Pour avoir été un de ces (tout petits) évangélistes, je peux vous assurer que notre volonté ne tenait pas à encaisser des chèques: la plupart des acteurs sont parfaitement honnêtes. [...] Ce sont les têtes qui complotent, par leurs bras.


Je ne pensais guère différemment, pour ma part.

Citer:
Il y a un truc étonnant à considérer que d'un côté, il y a systématiquement complot dès qu'il y a secte et que, de l'autre côté, les personnes envisageant le complot de l'état contre le paranormal seraient stupides de penser ainsi.


Qui considère qu'il y a systématiquement complot dès qu'il y a secte ? :|

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2010, 00:51 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 22 Janvier 2010, 00:20
Messages: 48
- Supprimé - Orphée a décidé de faire ses valises -


Dernière édition par orphee le 28 Janvier 2010, 14:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2010, 09:37 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5613
Orphée a écrit :

Citer:
La religion est une « secte », tout dépend du degré qu'on définit pour éclairer la fameuse limite.
Quand quelqu'un va « offrir » un cierge ou donner pour les pauvres lors d'une célébration religieuse quelconque, il contribue à enrichir sa « secte » même s'il n'en prend pas conscience, à l'image de n'importe quel adepte qui va « évangéliser » les âmes perdues.


A la différence près que mettre une pièce dans un tronc pour une petite bougie n'est en aucun cas une "obligation" pour le croyant... alors que les adeptes de la Scientologie sont pour ainsi dire "obligés" d'acheter tel ou tel livre, tel ou tel appareil, s'il veut monter dans l'échelle de la secte et ne pas se retrouver au ban de celle-ci ( et ce n'est pas 2 malheureux euros pour un cierge... :roll: ). Sans compter les pressions et les intimidations si l'on veut sortir de la secte... qui n'ont rien à voir non plus avec Mamie qui tire un peu la tronche parce que tu as décidé de ne plus aller à l'Eglise.
C'est sans commune mesure.

Il est vrai que la signification du terme "secte" à évoluer avec le temps pour prendre une connotation "négative", voire criminelle... Peut-être aurait-il fallu trouver un autre terme pour ne froisser personne et ne pas faire d'amalgame ? M'enfin, voilà, on a pas d'autre mot compris de façon générale et facile part tout le monde.
J'ai tendance à considérer que ce qui distingue la secte "dangereuse" de la religion, ce n'est pas une question de dogme ou de croyances, mais c'est surtout une question de "méthodes", de conséquences sur le plan matériel et juridique pour l'adepte. Si, pour le "mouvement religieux" ( comme ça, c'est bien général ) auquel elle appartient, une personne est contrainte ( part des pressions psychologiques ou physiques ) de se dépouiller de ses biens, d'abandonner sa famille etc... alors le dit mouvement est une secte, qui d'ailleurs se place hors la loi, parce que même si elles sont imparfaites et très difficiles à appliquer, en France, le droit protège les personnes contre ce genre d'agissements.

Ce n'est peut-être pas un système idéal et parfait, mais jusqu'à présent, c'est parmi les "moins pires"... sans tomber dans la chasse aux sorcières, je pense qu'on ne peut pas tout relativiser non plus, et on ne peut accepter, au nom de la liberté de croyance et de pensée, que des personnes se fassent manipuler, voler, subissent des pressions psychologiques voire physiques ( parce que si tu regardes un peu des témoignages d'ex-adeptes de la Scientologie ou d'autres sectes, c'est bien ce qui se passe ), se retrouvent à se faire "soigner" par des remèdes qui n'en sont pas etc... Parce que les conséquences sur les individus et la société dans son entier ne sont pas les mêmes.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2010, 10:26 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Pour rappel, la Scientologie avait déjà sévi après le Tsunami, et là non plus il n'y avait pas de riches à embrigader.
L'argent, la Scientologie en a, y a pas de souci mais comme le dit justement PB, il y a aussi la notion de pouvoir, de devenir une référence mais aussi de redorer son image. Considérée comme une religion aux Etats-Unis et je crois en Espagne depuis peu (mais je peux me tromper), elle est considéré (à juste titre selon moi) comme une secte dans de nombreux pays. Et les élucubrations de Tom Cruise il y a quelques mois lui avait porté préjudice. Il y a donc un petit peu de com' à refaire. D'ailleurs, c'est Travolta qui s'y colle en Haïti.

Profiter de la misère des gens pour les recruter dans un mouvement sectaire ou religieux, profiter de la faiblesse des gens pour mieux les manipuler est tout simplement ignoble.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2010, 14:27 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 22 Janvier 2010, 00:20
Messages: 48
- Supprimé - Orphée a décidé de faire ses valises -


Dernière édition par orphee le 28 Janvier 2010, 14:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2010, 14:40 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5613
Citer:
Donnez et vous recevrez c'est pas allumer un cierge. En réalité il faudrait donner au moins 10% de son salaire, c'est plus tout à fait 1 euro et il faut bien peu de temps pour comprendre que maintenir un système organisé et complexe en marche ne se fait pas avec du vent. La méthode d'aujourd'hui est différente mais le principe reste le même: moins il y a d'adeptes, plus il faudra de cotisants (ou de personnes riches). C'est sûr que certaines méthodes (la peur d'aller en enfer) ont été remplacées par d'autres mais quel est le verdict pour celui qui ne paie pas ? l'exclusion.


Et bien à ce moment-là, c'est pas compliqué, c'est une "secte". ( je voudrais savoir avec précision de ce dont tu parles, parce que pour l'expérience que j'ai de la religion catholique par exemple, le denier du culte ou la quête à la messe, c'est totalement libre et les cierges c'est maxi 2 €... :mrgreen: ).

Ce que je voulais juste dire, c'est que pour moi ( et je pense que c'est la meilleure solution pour ne pas se tromper et préserver à la fois la liberté de croyances et de conscience, et les intêrets des personnes et leurs autres libertés individuelles ), la différence doit se faire, non pas au niveau du dogme, mais au niveau du fonctionnement interne ( surtout financier vis à vis des adeptes, ou alors des règles absconses comme on en rencontre assez fréquement dans les sectes ) et externe ( je parle du "prosélytisme" par exemple : comment on fait rentrer les gens dans le mouvement ? est-ce qu'on les "manipule" ? Pratique-t-on ce qu'on appelle le flirt fishing par exemple ? etc... ).
Après, que le mouvement se réclame du christianisme par exemple, pour se donner un aura de respectabilité et faire croire que c'est une "religion" respectable, ne change rien au fait que s'il emploie des méthodes sectaires, alors c'est une "secte" qui peut être dangereuse...

Et pour en revenir à la Scientologie, si on observe sa façon de fonctionner, qu'on lit les témoignages d'ex-adeptes et qu'on creuse un peu, je vois mal comment on peut dire que son fonctionnement n'est pas sectaire... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2010, 14:44 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Chimére a très bien expliqué, il y a une différence entre la foi personnelle et non contrainte, et l'endoctrinement contraint, que ce soit par des méthodes physiques ou morales.
C'est ça, une secte. Après, dire que la religion c'est une secte qui a réussi, c'est vraiment d'un commun...

Et quand je fustige la scientologie ou les évangéliste, c'est l' organisation en tant qu'entité que je dénigre, et pas les pauvres hères qui y croient dur comme fer et qui engloutissent leurs économies dedans, ceux là sont des victimes.

Citer:
denier du culte ou la quête à la messe, c'est totalement libre et les cierges c'est maxi 2 €... :mrgreen: ).


Nan, à Notre-Dame, t'as les supers bougies à 5€ maintenant :mrgreen:. Elles brûlent deux fois plus longtemps!!

plus prés de toi mon Dieu, plus prés de toi....

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2010, 14:51 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5613
Citer:
Notre-Dame, t'as les supers bougies à 5€ maintenant


La vie est plus chère à Paris, c'est bien connu... :lol:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2010, 15:12 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 22 Janvier 2010, 00:20
Messages: 48
- Supprimé - Orphée a décidé de faire ses valises -


Dernière édition par orphee le 28 Janvier 2010, 14:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2010, 15:59 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Citer:
Ensuite il y a très fort à parier que les évangélistes (puisque je ne connais qu'eux dans ce lot) ont bien plus de soucis financiers que l'église catholique qui ne réclame presque rien mais a beaucoup trop.Ça doit être un miracle


En France en tout cas aujourd'hui, les prêtres sont plutôt pauvres... Rien à voir avec le Vatican, l'on est plus dans la toute puissance de l'Église, séparée de l'État depuis 1905. Elle a perdu de nombreux biens depuis. Il ne faut pas non plus tout confondre et bâtir son raisonnement sur des choses lues ça et là... Par exemple, citer des morceaux de textes, sortis de leur contexte, c'est ne pas faire preuve d'une grande rigueur. Je pourrais également sortir des phrases isolées de la Thora ou du Coran sorties totalement de leur contexte pour étayer des jugement personnels et hâtifs sur tels ou tels croyants. C'est réducteur et cela n'apporte rien. Et surtout, ces méthodes me répugnent.

Ensuite, je ne vois pas encore qui pourrait contester le statut de secte de la scientologie ou des évangélistes (ce n'est pas parce qu'ils sont très nombreux aux Etats-unis qu'ils sont une religion reconnue en tant que telle, pas plus que les (faux) témoins de Jéhovah). Je parle là encore de leur statut sur le sol français. (voir classification de la Mivilude).

Et je maintiens que pour moi (mais je souligne bien qu'il s'agit d'une opinion personnelle) les adeptes de la scientologie sont dans une foi contrainte.


Citer:
Définir foi contrainte et foi consentante est aisé sur les mots moins facile dans la pratique.


Absolument pas. la contrainte à une définition très précise, il s'agit d'une règle obligatoire qui réduit la liberté d'action. Personne n'oblige de force les gens qui vont à la messe, font le Shabbat ou le Ramadan. On ne vient pas les chercher chez eux pour les trainer à l'Église (au temple, à la mosquée) par la peau des fesses, et on ne les force pas non plus à donner l'obole. Moi-même je n'ai pas assisté à une messe depuis plus de 10 ans, et on a pas encore frappé à ma porte pour me dire que j'allais finir en enfer de toute façon. Par contre, imposer des échelons à gravir pour lesquels ils faut passer à la caisse à chaque fois si on veut rester dans le circuit, imposer au gens de vivre ensemble dans des complexes, des temples, leur empêcher tout contact avec des personnes étrangères au "mouvement", et notamment leur famille... ça, ce sont des faits de contraintes, ils sont constatés et je ne vois pas qui peut bien prétendre que cela n'existe pas.

Pour le reste, un sujet comme celui-ci est bien trop passionnel pour que des gens d'horizon différents puissent y trouver un terrain d'entente, surtout quand une personne souhaite démontrer, à l'encontre de faits parfaitement constatables et constatés, que le mouvement en question n'est pas une secte.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze