Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024, 12:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 02 Février 2010, 17:45 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
Citer:
Exorcistes contre démons, le combat fait rage jusqu'au cœur des grandes villes. En Paca, le mensuel le Ravi a réalisé une enquête quasi-surnaturelle. Sors de ce corps, Belzébuth !

Une douleur lancinante et des gargouillis à l'approche d'un crucifix ? Une verrue qui ressurgit dès que vous croisez un prêtre ? L'eau du robinet qui vire jus de boudin ? Il n'y a qu'à appeler un exorciste ! Un conseil qui peut faire sourire, sauf que l'attrait grandissant qu'exercent le paranormal et l'ésotérisme a poussé l'Église à s'organiser.

Si dans les années 70, il y avait à peine une vingtaine d'exorcistes, on en compte aujourd'hui 120 à travers la France.

Benoît XVI, croyant en l'existence et au danger du Malin, a décidé en 2008 que chaque diocèse aurait un prêtre spécialiste en diableries.
Le père exorciste de Marseille

Au diocèse de Marseille, on l'appelle communément le père exorciste. Préférant garder l'anonymat « pour ne pas être harcelé », il est depuis 9 ans chargé de contrer les attaques perfides du démon. Et dans l'exercice de ces fonctions, le père exorciste ne chôme pas :

« Autrefois, c'est dans les campagnes que l'on croyait à ce genre de phénomènes ; aujourd'hui, c'est dans les villes que le problème s'accentue. Le nombre des “consultants” ne cesse d'augmenter. J'ai cinq rendez-vous par semaine pour des demandes d'exorcisme, à tel point qu'un autre prêtre doit venir m'aider à mi-temps. »

L'Église catholique libre chasse le Malin

Si les voies du Seigneur sont impénétrables, celles du Malin prennent des formes diverses, des chansons de Marylin Manson à l'engouement pour la voyance et autres « arts » divinatoires :

« Après une visite chez une voyante, beaucoup de gens pensent qu'ils sont maraboutés, c'est aussi le cas de certains jeunes qui, imprudemment, s'amusent à essayer de faire tourner des tables. Ils paniquent et viennent nous voir. »

Un chapelet (Miqul/Flickr)Mais gare au quidam suant l'hérésie, le diocèse ne « soigne » que ceux qui ont reçu le baptême. « L'exorcisme, je ne peux pas le réaliser si les gens ne sont pas chrétiens », avoue le père exorciste.

Pour les autres, si votre quotidien se résume aux sept plaies d'Égypte avec en sus le triptyque infernal « Tentation, infestation, possession », l'abbé Serge Burglé est là.

Nommé évêque depuis le mois de décembre par la confidentielle Église catholique libre (une branche dissidente de l'Église catholique romaine qualifiée par des envoûtés de secte), ce père de famille marié exerce son ministère niché au fond d'un HLM du quartier de Barriol, en Arles.
Ghostbuster

« Le conformisme de l'Église est affligeant », glisse-t-il, dépité. Le verbe volontiers vert, l'évêque Burglé est un curé atypique, jovial et tonitruant. Le bouillant abbé claque comme nul autre le cul de la chèvre possédée, voire celui de la fermière envoûtée, remplace le vin de messe par du muscat, tutoie volontiers, ordonne les femmes, marie les homosexuels, milite pour les préservatifs et chasse le démon.

Et à l'écouter, la société moderne est gluante de menaces surnaturelles :

« Les esprits mauvais existent et vous manipulent, ce sont des cas d'infestations. Parfois, le bétail crève sans raison, des objets se déplacent, des appartements sont hantés parce qu'il y a eu des suicides à l'intérieur. »

Bel orateur, l'ancien employé d'hôpital psychiatrique ne craint pas, moyennant remboursement des frais, d'affronter Belzébuth à mains nues ou presque, sans abracadabra, mais à coup de prières de délivrance, offertes sans discrimination aux protestants, musulmans, juifs, et, bien sûr, catholiques.

« Cette autorité sur les démons, Jésus l'a transmise à ses disciples et nous l'exerçons. »

Amen !

Photo : un chapelet (Miqul/Flickr)


Sources : Le Ravi

Je n'était pas au courant de cette recrudescence d'exorciste ces derniers temps, je croyais que l'église avait définitivement minorées ces pratiques et les pratiquait plus que dans la discrétion la plus totale dans de très très rares cas.

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Février 2010, 17:49 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Comme quoi même (et surtout en 2010) la promotion de l'esprit critique est un acte solidaire et citoyen !
De salubrité publique! (j'ai pas dis lubricité publique vinvin reste où tu es ! :mrgreen: )

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Février 2010, 10:49 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
nahash a écrit:
Je n'était pas au courant de cette recrudescence d'exorciste ces derniers temps, je croyais que l'église avait définitivement minorées ces pratiques


Ce n'est pas le cas, et chaque diocèse en France et ailleurs compte effectivement son (ou ses prêtres) exorcistes. Parmis ces derniers, on trouve d'ailleurs un florilège de modes de fonctionnement différents. Certains de ces prêtres privilégient davantage l'aspect psychologique et rationnel d'une situation donnée, quand d'autres voient le mal et le diable partout...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Dernière édition par Linele le 05 Février 2010, 11:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2010, 19:30 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Octobre 2009, 10:30
Messages: 204
Localisation: Sur une planète bleue comme une orange.
La plus grosse recrudescence de demandes d'exorcismes (ou d'appuis ecclésiastiques) remonte au milieu des années 80 (il me semble que le nombre de prêtres ayant cette charge a triplé durant un laps de temps d'environ 10 ans). Comme le dit Linele, on distingue vraiment deux catégories de prêtres : les uns old school, avec grand exorcisme, litanie des saints et tout le merdier, les autres, beaucoup plus positionnés sur le soutien psycholgique, voire psychiatrique.
C'est amusant de voir qu'un tel clivage puisse exister au sein d'une communauté, mais il est vraisemblablement nécessaire, les uns intervenants lorsque les autres perdent pieds. Comme quoi.

_________________
Souvent imité, jamais égalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze