Il ne s'agit pas vraiment de la cryptozoologie, mais je pense que cela vous intéressera tout de même :
Citer:
Mini monstres en Amazonie, un documentaire sur la piste de l'étrange
PARIS - Ils semblent sortis de l'imagination débridée d'un auteur de film de science-fiction et pourtant ce sont des créatures vivantes: les membracides, ignorés jusqu'ici des scientifiques, sont les vedettes du documentaire d'Arte "Mini monstres en Amazonie".
Ces insectes minuscules (moins d'un centimètre) aux formes étranges et inquiétantes, vivant dans la canopée de la forêt tropicale humide, demeurent mystérieux tant dans leurs comportements que dans leur sidérante morphologie.
Une équipe de chercheurs est allée à leur rencontre au fin fond de l'Amazonie équatorienne, dans le parc national de Yasuni, et en a ramené des images spectaculaires, une première technique et scientifique.
Munis de deux paires d'yeux, trois paires de pattes, deux paires d'ailes thoraciques et d'un stylet acéré qui leur permet de percer l'écorce des arbres et de sucer la sève, ces "mini monstres" font penser à des sculptures d'art moderne.
Leur "pronotum", partie intermédiaire entre la tête et le thorax, présente une impressionnante excroissance, garnie de bulbes velus ou hérissée de pointes: une arme défensive? un organe sensoriel? pour percevoir quoi?
Les scientifiques s'interrogent, persuadés comme Aristote que "la nature ne fait jamais rien par hasard".
"Quand un organisme a une morphologie aussi complexe, c'est qu'elle a un avantage", estime le professeur Stuart McKamey, entomologiste et conseiller scientifique du film.
Les membracides ont développé pour survivre des stratégies efficaces - camouflage, mimétisme, alliances avec d'autres espèces.
Leur existence était jusqu'alors presque totalement ignorée de la communauté scientifique alors qu'ils sont présents sur terre depuis plus de 40 millions d'années.
Pour en savoir plus sur leur compte, l'équipe a eu recours à de nouvelles technologies photographiques et cinématographiques, utilisant un micro-scanner pour révéler dans le moindre détail, les reliefs des bestioles - une première mondiale.
Les images ainsi prises montrent que les pronotum des membracides sont vides mais comportent des points de faiblesse conçus pour se casser à la moindre occasion.
Ainsi, un prédateur qui attaque un membracide n'aura qu'un morceau indigeste dans sa gueule et l'insecte survivra sans problème.
Le pronotum pourrait également servir de caisse de résonance pour amplifier les sons et contribuer à créer un univers sonore particulier, estiment les scientifiques.
Le film montre une femelle en train de surveiller de près l'éclosion des larves, un comportement exceptionnel pour d'aussi petites créatures. Elle tente de repousser à coups de pattes un autre insecte, un prédateur qui réussit cependant à se saisir de sa proie.
On assiste également à une parade nuptiale: les membracides se font la cour pendant 24 heures, impressionnant pour un insecte qui ne vit que trois mois.
Le documentaire de deux fois 43 minutes, est réalisé par Thierry Berrod, Patrick Landmann et Quincy Russell. Le livre "mini monstres", album ludique pour tous publics, est en librairie depuis le 23 octobre. Un exposition, "Jurassik Park en Amazonie", est consacrée à ces bestioles jusqu'au 31 décembre dans la Grande Galerie de l'Evolution.
(©AFP / 03 décembre 2009 07h35)
Source :
Romandie.com
_________________
Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.