Citer:
Les spinosaures étaient des dinosaures semi-aquatiquesFrance - Une analyse du taux d’oxygène contenu dans une dent de spinosaure a révélé que ces terribles prédateurs vivaient en partie dans l’eau, d’après la revue américaine Geology.
"Ils avaient un mode de vie semi-aquatique, similaire à celui des crocodiles ou des hippopotames actuels" indique le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), dans un communiqué.
On savait déjà que ces animaux se nourrissaient de grandes quantités de poissons, ce qui signifiait qu’ils passaient une bonne partie de leur temps les pieds dans l’eau. Leur museau allongé ainsi que leurs dents en forme de cônes semblaient eux aussi adaptés à ce type d’alimentation. Mais cette fois, l’hypothèse se confirme grâce à l’analyse de l’oxygène contenu dans l’apatite (hydroxyapatite), principal composant des os et des dents.
Les chercheurs ont comparé la composition isotopique de l’oxygène des dents des spinosaures avec ceux de vertébrés contemporains amphibies comme la tortue ou le crocodile. La composition, qui diffère en fonction du mode de vie de l’animal, était dans le cas présent, similaire.
Très connus pour leur crête dorsale, leur conférant une allure effrayante, les spinosaures étaient, avant tout, les plus gros prédateurs terrestres. Selon l’étude, ce penchant pour une alimentation aquatique aurait permis de limiter la compétition pour la nourriture et le territoire existant entre théropodes (dinosaures carnivores).
Source :
Maxiscience C'est une nouvelle qui peut sembler complètement anecdotique, mais que j'ai trouvé intéressante au moins pour deux raisons :
- depuis que le spinosaure a été mis en scène dans le dernier Jurassic Park (où il joue le rôle du
very bad guy), on peut lire à peu près tout et n'importe quoi à son sujet. La webculture en a notamment fait une sorte de "super-prédateur", alors que bien que ce dinosaure ait été de très grande taille, il était en réalité d'une constitution bien trop fragile pour aller se frotter à de grosses proies vivantes... d'où un régime alimentaire que l'on supposait se composer essentiellement de poissons et de charognes.
Maintenant qu'on sait qu'il avait un mode de vie partiellement aquatique, les fortes suspicions que l'on avait à propos de son régime alimentaire piscivores sont définitivement confirmées. En outre, cette découverte explique également la morphologie gracile et les dimensions impressionnantes que l'animal pouvait atteindre... Dont acte.
- le spinosaure n'est pas seul dans son genre, il s'apparente à d'autres théropodes comme le baryonix, le suchomimus et l'irritator... qui partagent une apparence et des moeurs très similaires (à l'exception peut-être de la voile dorsale que le spinosaure était apparemment le seul à posséder).
Cette découverte concernant le spinosaure a donc des répercussions sur plusieurs autres espèces de dinosaure, et pas des moindres.