Encyclopédie du paranormal - Forum
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/

Le tardigrade, superhéros du monde animal
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=1910
Page 1 sur 1

Auteur:  Psychopompos [ 11 Février 2011, 13:41 ]
Sujet du message:  Le tardigrade, superhéros du monde animal

J'ignore totalement où placer ce topic, il aurait à la fois sa place en ufologie, en cryptozoologie et en sciences, tout en étant légèrement hors-sujet dans chacune de ces trois sections.

Image

Les tardigrades (littéralement "marcheur lent"), ou "oursons d'eau", sont des invertébrés composant l'embranchement "tardigrada", cousin proche de l'embranchement "arthropode" (insectes, crustacés, arachnides entre autres).
Le tardigrade vit dans un milieu aquatique et a quatre paires de pattes. Il en existe des milliers d'espèces. Les plus petits sont invisibles à l'oeil nu, les plus gros mesurent deux millimètres.

Ce qui fait la particularité du tardigrade, c'est sa robustesse et sa résistance aux conditions les plus extrêmes. On en trouve dans tous les milieux, y compris les glaces polaires et les régions volcaniques sous-marines.
Des expérimentations en laboratoire et une mission scientifique spatiale ont ainsi pu montrer que la bête pouvait survivre plus ou moins longtemps à ce qui suit :
- vide spatial
- rayonnement UV mille fois supérieur à son niveau terrestre
- immersion dans de l'alcool à 100° (les pauvres :cry: )
- pression de 600 mégapascals (ce qui équivaut théorique à la pression subie à une profondeur de 60 km sous la surface d'un océan)
- des températures oscillant entre presque le zéro absolu (-273,13° C) et 150° C
L'animal arrive à se placer en état de vie extrêmement ralentie ("cryptobiose") pour survivre, pouvant ainsi subsister plus ou moins longtemps dans des conditions si hostiles. Totalement déshydraté, même après plusieurs années, un peu d'eau suffit à le réanimer.
Sans recourir à la cryptobiose, son espérance de vie est estimée à un peu moins de deux ans.

Ces capacités de résistances hors du commun étant inutiles vues les conditions de vie rencontrées sur notre planète, certains ont avancé l'hypothèse que les tardigrades soient d'origine extraterrestre. Il est en effet théoriquement possible que la cryptobiose leur ait permis d'atteindre la Terre en étant portés par une météorite.

Sources :
"Le tardigrade, un animal capable de survivre dans l'espace" sur LeMonde.fr

Auteur:  tapioka [ 11 Février 2011, 14:38 ]
Sujet du message:  Re: Le tardigrade, superhéros du monde animal

Ouép, le tardigrade, c'est un sacré truc.

Auteur:  malatesta [ 11 Février 2011, 17:34 ]
Sujet du message:  Re: Le tardigrade, superhéros du monde animal

Il y a un un post super-drole dans "tu mourras moins bete;le blog bd de Marion Montaigne;sur ces extremophiles
(je suis certains qu'ils viennent d'ailleurs)

Auteur:  omdeboi [ 11 Février 2011, 21:16 ]
Sujet du message:  Re: Le tardigrade, superhéros du monde animal

J'avais déjà lu un truc sur ces petites bêtes extraordinaires.
On les a décrits pour la 1ère fois en 1773.
L'article de wikipédia affirme qu'on les a maintenus en état de cryptobiose pendant 8 ans en laboratoire et qu'on a pu les ranimer.
Ils sont en effet capables de supporter des conditions exceptionnelles. Des tardigrades sont revenus vivants d'un voyage dans l'espace en septembre 2007 à bord d'une capsule spatiale scientifique russe. On leur a fait subir le vide, le froid et les radiations. Mais tous n'ont pas survécu... :(
Certains biologistes avancent effectivement l'hypothèse de leur origine extraterrestre. Ils seraient donc arrivés dans des météorites. Pourquoi pas?

Peut-être bien que les extraterrestres sont parmi nous depuis des millions d'années et que nous marchons dessus sans les voir! :D

Ces petites créatures fantastiques ont, en tout cas, toute ma sympathie.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/