Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024, 05:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Affaire Cousteau
MessagePublié: 08 Juin 2011, 15:27 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Juin 2011, 11:19
Messages: 58
Localisation: Paris
J'espere que je le sujet n'a pas été déja traité, je ne l'ai pas trouvé. Je voulais vous demander votre avis sur une affaire que j'ai découverte il y a quelques semaines.

Citer:
L'affaire éclata le 26 juin 1995: Stéphane Swirog, livre l'information, rapportant briévement une histoire relatée par l'un des de ses collégues militaires stationnés à Djibouti: il s'agissait d'une découverte effectuée par le commandant Cousteau dans une fosse marine au large de Djibouti, ou se situent des ilots dans le golfe de Tadjoura et plus particulièrement dans la passe de El-Kharab. Selon le commandant, elle n'aurait pas été révélée car elle aurait entrainé des conséquences trop importantes sur les connaissances actuelles.

L'expérience aurait consisté à immerger une carcasse de chameau dans une cage destinée à l'observation des requins et la cage en serait ressortie broyée comme par quelque créature formidable. Aucune preuve confirme le sujet mais cette rumeur est trés répandue en république de Djibouti. En 1996, un autre témoignage d'un militaire qui été en mission dans la région. Selon ce dernier, l'équipe Cousteau serait arrivée à Djibouti et aurait effectivement plongé une carcasse dans une cage, et celle-ci aurait été entiérement broyée lors de sa remontée.

Le commandant aurait plongé et vu quelque chose: il aurait déclaré que ce qu'il avait vu était trop important pour le dévoiler à l'humanité. La découverte du commanant serait-elle 'la chose' dont parle Pierre Clostermann ? L'étude des grands fonds et des fosses abyssales est encore incomplète et si cette information se révélait exacte, elle confirmerait sans aucun doute l'existence d'une espèce animale particulièrement fantastique, inconnue ou à redécouvrir.

Quelle créature aurait pu pulvériser une cage aux requins, attirée par un appàt ? Le premier sur la liste est connu : il s'agit du grand requin blanc (Carcharodon Carcharias). Un tel grand blanc, si puissant soit-il, serait-il capable de broyer une cage à requins ? On peut en douter, surtout connaissant le savoir-faire et la compétence de l'équipe Cousteau.

Elargissons donc notre champ de recherches dans la famille des requins et venons-en bien sur à l'ancétre du grand blanc, à savoir le gigantesque carcharodon megalodon du miocène. Il s'agit probablement du plus gros poisson ayant jamais vécu, avec une taille oscillant entre 15 à 25 mètres et des dents de 20 centimètres de haut, les màchoires de ce super géant des mers ayant une ouverture oscillant entre i,50m et 1,80m.

En 1954, le cotre Australien Rachel Cohen passait en cale séche à Adelaide pour un carénage: il est trés interessant de noter que le demi cercle décrit par l'implantation des dents et des traces avait pratiquement un mètre de rayon. Le capitaine dudit bateau a eu souvenir d'un gros choc s'etant produit de nuit lors d'une tempète au large de Timor. Aprés une étude approfondie de la coque, des ichtologues Australiens ont conclu que l'animal possesseur d'une telle dentition devait mesurer approximativement 24 mètres. Il y a quelque part dans le pacifique, sans doute normalement en grande profondeur, des requins de la pire espèce ayant cette taille.
Closterman cite dans son livre de témoignage de David G.Stead du museum de Sidney qui écrivait en 1963 dans 'sharks and rays of australien seas' :

' J'ai eu entre les mains des dents de carcharodon draguées dans le pacifique; ce n'étaient pas des fossiles, quelques unes étaient mème trés récentes et avaient appartenu à des spécimens de 25 à 30 mètres de long.'

L'aire de répartition du grand blanc est immense; il est connu dans toutes les mers du monde. Quand au carcharodon megalodon, s'il existait encore, il devrait habiter les mèmes biotopes mais certainement à des profondeurs plus proches de celles ou sont censés vivre les calmars géants.

Noel Kemp, géologue agréé du Tasmanian Museum, compare dans l'illustration une dent fossile avec la machoire complète d'un grand blanc qui avait une longueur de 5 mètres: la grosseur de la dent fossile indique qu'elle a appartenu à un requin de 12 mètres de long. Il ne serait donc pas étonnant de trouver au large de Djibouti de tels animaux, le grand blanc fréquentant du reste cette zone de l'océan indien.

Un animal préhistorique ?

Mème si l'hypothèse du carcharodon megalodon est séduisante, d'autres suspects pourraient fort bien étre retenus. On peut penser au Mosasaure, qui vivait au crétacé, à la fin de l'ére secondaire. Il s'agissait d'énormes lézards dont le corps faisait penser à celui d'un énorme crocodile. Avec leurs puissantes dents, ils pouvaient broyer n'importe quoi et pourquoi pas une cage à requins ? Ces animaux avaient une longueur oscillant entre 12 et 15 mètres et étaient les grandes terreurs des océans de l'époque. Ils sont officiellement éteints depuis 70 millions d'années mais sous la dénomination de serpent de mer, on retrouve souvent leur silhouette caractéristique de trés grand crocodile.

Au crétacé inférieur vivait le kronosaurus qui était le plus grand et le plus lourd des plésiosaures à cou court de la région australienne et qui était une version reptilienne de notre actuel cachalot. Son cràne aplati au sommet, long et massif, mesurait 3 mètres, pratiquement le quart de la longueur totale de son corps, et était plus grand et plus fort que celui du plus gigantesque des dinosaures carnivores. La longueur totale de l'animal était évaluée entre 12 et 15 mètres. L'un de ses derniers représentants est certainement celui qui fit la stupeur de l'équipage de l'U 28, le 30 juillet 1915.

Le sous-marin torpilla dans l'atlantique nord le navire britannique Iberian et à la suite de l'explosion sous-marine de ce dernier, les membres de l'U 28 aperçurent avec les débris de l'épave un gigantesque animal soulevé par la déflagration: selon le rapport du commandant du sous-marin, Georg Gunther Freiherr Von Forstner, l'animal qui disparut dans l'eau au bout de 10 à 15 secondes meurait environ 20 mètres de long et ressemblait par sa forme à un crocodile, avec quatre membres munis de puissantes palmures et une longue tète s'effilant en pointe. Etonnant témoignage, surtout lorsque l'on sait qu'il vient d'un marin professionnel.

Une pieuvre géante ?

Le dernier prétendant à ce mystère pourrait étre, comme le suggére Christian le Noel, cryptozoologue reconnu par ses nombreuses expériences sur le terrain, une pieuvre géante de type grégaire vivant dans d'immenses trous ou cavernes et n'ayant aucune raison de remonter à la surface. L'exemple le plus significatif de l'existence de tels monstres est celui relatif au cadavre retrouvé à Saint-Augustine en 1896, dont les restes immenses appartenaient à une espéce de pieuvre dont les mensurations n'ont aucune commune mesure avec les plus grosses que nous connaissons actuellement. Des pieuvres inconnues aussi grandes n'auraient aucune difficulté à broyer des cages à requins. C'est certainement la piste la plus intéressante à suivre, c'est aussi la croyance des indigénes de la régions.

Tout est possible à ce stade de l'enquète. Le seul élément à notre disposition, matériel mais non visible, est le fait que la cage à requins fut broyée par quelque animal ayant une force considérable. L'élément qui nous manque est celui concernant l'état de la dite cage et nous ne savons pas non plus si les indices relevés à son examen sauraient nous faire remonter jusqu'à la véritable identité de l'agresseur.



Cette histoire est véhiculée sur de nombreux sites (souvent par un simple copier coller du meme texte d'ailleurs...) Et j'ai eu du mal a trouver d'autres éléments. L'article est visiblement paru dans "le monde de l'inconnu".

Apres quelques recherches sur le goubet El-Kharab, il y a apparemment énormément de légendes locales (jusque la, rien de sensationnel). Mais également un nombre impressionant de témoignages de militaires francais affectés dans la région dans divers forums (souvent de tourisme ou militaires et qui n'ont aucun rapport avec la cryptozoologie ou le paranormal). Plus ou moins convergents vers des raies manta gigantesques. Il semblerait qu'il soit prouvé que les animaux soient plus grands dans cette région en raison de l'extreme abondance de la nourriture apportée par le courant. Enfin, pour revenir sur un de vos vieux posts sur la possible conversion de Cousteau, j'ai vu plusieurs messages indiquant que c'est suite a cette affaire qu'il serait devenu tres perturbé et que serait parti la rumeur de sa conversion (il serait devenu plus mystique et se serait intéressé aux légendes locales dans un pays musulman ce qui aurait lancé cette rumeur).

Avez vous d'autres éléments a ce propos ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Affaire cousteau
MessagePublié: 08 Juin 2011, 16:58 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Mars 2011, 22:05
Messages: 25
Localisation: Gard, FRANCE
:shock: Cette histoire à réussi à me donner des frissons, déjà que je n'aime pas trop les mers et les océans, ça ne risque pas de s'atténuer avec de telles rumeurs :mrgrin:
Quand j'aurais une meilleure connexion internet je serais ravie de faire quelques recherches sur le sujet, si cela peut t'aider...

_________________
"Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite"
Coluche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Affaire cousteau
MessagePublié: 08 Juin 2011, 17:53 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
froth a écrit:
Cette histoire est véhiculée sur de nombreux sites (souvent par un simple copier coller du meme texte d'ailleurs...) Et j'ai eu du mal a trouver d'autres éléments. L'article est visiblement paru dans "le monde de l'inconnu".

Même constat de mon côté : toujours le même texte copié collé, extrait de Le Monde de l'inconnu n°290 (2001).

Un petit coup d'oeil sur le site du magazine devrait vous donner une idée du niveau : http://www.mondeinconnu.com/ :|

L'article était visiblement lisible sur le site à l'époque, mais cela ne semble plus être le cas. Il cite la date du 26 juin 1995, mais toutes les mentions de l'affaire semblent postérieures à 2001.

Une discussion intéressante à ce sujet a eu lieu sur le forum de Mystere-TV : http://forum.mystere-tv.com/mystere-com ... -t209.html

Citer:
de pascal35 » Jeu 16 Juil 2009 06:29
Cette légende circule pas mal sur le net. J'y ai vécu 3 ans et je peux te dire qy'il n'y a rien . Même là-bas les autochtones ne sont pas au courant alors cette anecdote, hein...


Citer:
de surfile » Jeu 16 Juil 2009 19:49
Salut pascal ,
comme toi j'ai longtemps cru a un canular,jusqu'au jour ou lors d'une sortie en mer pour plongée j'ai rencontré un ancien plongeur de l'equipe cousteau (information verifiée)qui m'a raconté cette histoire ,cela ne veut pas dire grand chose certes.

Mais quel interet alors y aurait il de raconter une histoire pareille ,le coin en question est il en mal de touristes :-D ?


Citer:
de pascal35 » Dim 19 Juil 2009 11:29
Beaucoup de légendes circulent sur Cousteau; celle-ci en est une .

Quand on est à Djibouti, a part la plongée, il n'y a rien d'autre à faire. Lors de mon premier séjour, je n'ai jamais entendu parler de ce "monstre". Pendant une permission, en surfant sur internet, je suis tombé sur cette historie, sur un site de cryptozoologie. Bige m suis-je dis, je retourne dans un mois dans ce merdier, autant se documenter là dessus. Mais rien, des liens qui renvoient toujours à la même histoire mots pour mots sur différents sites.
A mon retour à Djibouti, j'ai posé la question à un patron de club de plongée qui m'a avoué en avoir vaguement entendu parlé, sans vraiment pouvoir situer avec exactitude le lieu de la tanière de ce fameux monstre. Pour les gens du coin, pas de doutes, c'est du pipeau. Par contre là-bas, les requins sont impressionnants et en grand nombre. Il y a de belles plages mais vides car trop de requins patrouillent le long. Croyez-moi, vu les morceaux qu'on y rencontre, vous n'avez pas trop envie de vous y frotter... Quant au Megalodon évoqué, un requin de 27 mètres est fort peu probable...



Citer:
e Colossius » Mer 21 Avr 2010 14:47
Bonjour a tous,
Comme je l'ai dit lors de ma présentation, je fus très intéressé par cette "découverte", je vais donc y apporter mes connaissances, même si la plupart ont déjà été dites.

Donc, pour commencer, cette histoire fût relatée par un certain Stéphane Swirog, n'étant pas sur les lieux de cette "découvert", cela amène a penser que cette histoire n'est que fabulation, or Jacques-Yves Cousteau et certains membres de l'équipage de la Calypso ont commenté cette histoire.
J'amène donc a l'idée suivante, pourquoi Cousteau, un homme ayant consacré sa vie à l'exploration des fonds marins nous aurait-il menti sur un tel sujet???
Je ne pense que cela soit le cas, je vais donc développer l'idée d'une "créature" inconnue, ou, prétendue disparue.

Le lieu, présumé de cet exploration est donc a Djibouti, plus précisément dans le Golfe de Tadjoura, Cousteau a fait des explorations sous-marine dans ce secteur, mais plus particulièrement dans la passe de Ghoubbet-el-Kharab (qui serait profond de 200m). Or, une autre légende situerait le lieu d'habitat de la "créature" autre part, dans le Koubé, une mer intérieure, j'ai essayé de chercher ce lieu mais aucune information officielle n'existe sur ce lieu, j'en déduis peut-être que "Koubé" est le nom donné a un lieu par les autochtones.
Jean-Jacques Barloy, spécialiste en zoologie et Cryptozoologie, fit cette révélation lors d'un passage sur france-inter :

" Le monstre de Djibouti vivrait dans le Koubé, qui est une sorte de petite mer intérieure aux eaux noires et bordées de falaises verticales. Le monstre y serait entré autre-fois et ne pourrait plus en ressortir (soit parce qu'il a grandi, soit parce que les courants l'empêchent de partir). Cette créature ressemblerait à une gigantesque raie. Tous les ans aurait lieu une cérémonie organisée par des habitants du lieu qui considéreraient la bête comme un dieu de la mer. Ils descendent dans les eaux noires du Koubé un chameau vivant, dans une cage, en guise d'offrande. trente secondes après ils remontent la cage mais celle-ci ainsi que le camélidé ont disparu."

Revenons a l'histoire de Cousteau, il aurait donc Plongé une cage avec, à l'intérieur, une carcasse (celle d'un chameau est évoqué), et en la remontant, la cage était broyé et la carcasse n'était plus présente. Par la suite, Cousteau aurait plongé et aurait vu quelque chose, et serait remonté en déclarant que ce qu'il avait vu était trop important pour le dévoiler à l'humanité (je reviendrais sur le pourquoi de cet déclaration à la fin).

Je vais donc maintenant évoquer et développer les possibles créatures que cela pourrait-être, je n'en développerais que 2, qui sont celles qui me paraissent le plus probable.

Pour commencer celles du carcharodon megalodon du miocène, qui serait, probablement, le plus gros poisson ayant jamais vécu, sa taille oscillerait entre 15 et 25mètres avec des dents de 20 centimètres de haut.
Pour ce Megalodon, broyer la cage serait un jeu d'enfant, rien qu'en sachant qu'un grand blanc aurait une morsure de 2tonnes de pression, celle d'un mégalodon serait estimé de 12 à 20 tonnes de pression, alors pas besoin de douter sur ces capacités à broyer la cage.
Ce "Gros poisson" était répandu dans tout les océans et les mers du globe, donc l'Océan Indien n'est pas exclu.
De plus, aucune raison scientifique ont été prouvés quand à sa disparition, et des dents vieilles de 10 000ans voir 5000 ont été retrouvés.
La seule chose qui me dérange si on suit cette hypothèse est que 200 mètres de profondeur pour son habitat naturel, c'est assez peu, ce qui me fait penser que la passe de Ghoubbet-el-Kharab est peut-être le mauvais lieu.
Au niveau de son régime alimentaire, il aurait de quoi se nourrir, Djibouti étant l'un des lieux les plus peuplés pour la faune marine au monde (requins, dauphins, baleine, gros poissons...) .
Certains témoignages de l'existence du Mégalodon existent, plusieurs ont déjà été citées auparavant dans le sujet, traitant de requins démesurées dans les eaux australiennes et sud-africaines (donc pas loin de Djibouti) principalement.
Le biologiste australien David G. Stead a mentionné plusieurs observations de requins blancs démesurés dans les eaux australiennes :

"En mai 1939, au cours de discussions dans la presse de Sydney au sujet de la taille des requins, le capitaine J. S. Elkington du Queensland m'écrivit pour me parler d'une observation qu'il fit en 1894 d'un grand requin au large de Townsville Breakwater. (Je puis mentionner que le capitaine Elkington a passé une partie considérable de sa vie au service de la mer, et a toujours été un observateur avisé de la nature.) Il disait que pendant que la chaloupe de 35 pieds [10,5 m] dans laquelle il était se trouvait à l'arrêt durant une demi-heure, ce requin resta à dix pieds [3 m] de la chaloupe, lui donnant l'ample occasion de l'observer. "Ce n'était pas un requin pèlerin, écrivait-il, mais un vrai de type blanc ou jaunâtre, qui se projetait de quelques pieds au moins au-delà de chaque côté de la chaloupe. Cet observateur connaissait le requin pèlerin et il était sûr que celui qu'il avait vu était le grand requin blanc."

Pour moi l'hypothèse du Mégalodon est séduisante, car j'aime à croire qu'une telle espèce est survécu.

Voici donc ma seconde hypothèse qui est également relaté dans divers livres ou articles.
Celle d'une pieuvre géante, nous connaissons déjà l'existence des calmars géants (qui au passage pourrai être l'une des proies du mégalodon), alors pourquoi pas une pieuvre géante (tout comme dans 20000 lieues sous les mers, ce qui prouverait une fois de plus l'aspect visionnaire de Jules Verne).
Cette pieuvre pourrait bien reposait dans une grotte au fond de cette mer, son régime alimentaire se composant de poissons, mollusques, requins... cela serait fort probable qu'une telle créature survive en eaux profondes (si on peut appeler sa comme sa). Et une pieuvre géante n'aurait pas de mal, selon moi à broyer une cage.
L'hypothèse de la pieuvre géante est une piste intéressante a suivre, c'est aussi celle des indigènes de la région.

Voici les autres hypothèses, que je ne développerais pas, le Mosasaure, grand lézard du crétacé, le Kronosaurus, un plésiosaure a cou court du crétacé inférieur. Puis pourquoi pas une espèce totalement inconnu, les Océans regorgent d'espèces inconnus, alors pourquoi celle-ci n'en serait pas une, espérons que la réponse sera dévoilé tôt ou tard.

Pour en revenir a Cousteau, selon Jean-Jacques Barloy, il aurait réussi à filmer le monstre et conserverait le document dans un coffre avec ordre de ne jamais l'en sortir car il serait de mauvaise qualité et néfaste à sa réputation.

Je vais finir sur le dernier point qui me reste a développer, celui de la non-révélation de Cousteau.
Certains d'entre vous disent qu'ils ne seraient pas choquer par la révélation de l'existence, ou survie, d'une créature préhistorique ou inconnu d'une dimension impressionnante. Le problème est la, vous, vous ne serez pas nécessairement troublé par une telle révélation car rien que la présence sur ce site prouve que vous vous intéressez aux mystères inexpliquées ou autres, mais prenez place dans l'esprit d'une personne vivant le trin trin quotidien, se rattachant a ce que les institutions lui ont apprises, apprendre une telle chose remettrait en question une partie de l'histoire (tout comme la présence de traces égyptiennes sur le territoire américain qui remettrait en cause la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492).
Je pense que cela serait une bouleversement d'un bon nombre de la population mondiale.


Voici presque la totalité des recherches que j'avais fait sur le sujet avec certains rajouts, j'espère que vous aurez la patience de tout lire.

Et comme disait le Commandant Cousteau

" Mes amis, je crois que la mer nous réserve encore bien des surprises... "


Il serait bon de pouvoir retrouver ce Stéphane Swirog, la personne qui lui aurait raconté l'histoire ou le membre de l'équipe de Cousteau qui l'aurait confirmée l'histoire.

Comme l'a rappelé Froth, on raconte aussi que Cousteau s'est converti à l'Islam, ce qui est complètement faux. Ce ne serait donc pas la seule légende à son sujet.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Affaire cousteau
MessagePublié: 08 Juin 2011, 18:13 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Juin 2011, 11:19
Messages: 58
Localisation: Paris
Oui bonjour le niveau du magasine. Les sujets traitent tous d'extra terrestres, de complot mondial et de méga tsunamis mais la rubrique insolite a tout de meme pour sujet "Chaque flocon de neige est... unique!"
Ils ont surement décidé de prendre le contrepied de toute la prese en mettant tous les faits avérés dans la catégorie "insolite" pour les prendre a revers...

Concernant la conversion du commandant, j'ai vu que vous en parliez dans un autre topic en recherchant justement si vous aviez déja évoqué cette affaire sur le forum.

Selon un commentaire vu sur l'un des sites présentant cet article (faut que je le retrouve), cette rumeur de conversion partirait de la. Soit disant apres cette fameuse "affaire", voulant creuser sur cette baie, cousteau aurait plongé dans le mysticisme et se serait entiché de toutes les légendes du coin. Comme la zone est musulmane ca aurait lancé la rumeur de sa conversion.

C'est assez bizarre que plusieurs personnes que tu cites déclarent que personne n'en parle sur place. J'ai vu beaucoup de commentaires opposés. Et l'article est également disponible sur des sites touristiques du coin. Coup de pub ?

Quoi qu'il en soit si je recherchais des traces d'un animal gigantesque c'est pas dans une mer intérieure a quelques centaines de metre des cotes que je ferai spontanement mon expérience. Surtout si j'avais le profil de Cousteau. Donc si l'expérience a bien été menée elle devait forcement découler d'une rumeur ou d'une légende a la base qu'ils ont voulu infirmer.

Il parait que l'affaire est évoquée brievement dans un livre aussi. Javais pas mal de trucs la dessus il y a quelques semaines mais je ne connaissais pas le forum. Il faut que je prenne le temps de tout recompiler et de le poster. Mais certains d'entre vous ont du avoir en entendre parler ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Affaire cousteau
MessagePublié: 08 Juin 2011, 18:32 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
J'avais écris a l'office du tourisme a Djibouti, personne ne connait cette histoire, c'est une légende, rien ne tiens, rien du tout.
Regarde sur paranormal network fr ça doit y être encore si je me trompe pas.
Mais ce n'est qu'une légende à la con rien de plus.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Affaire cousteau
MessagePublié: 08 Juin 2011, 18:34 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je suis en train d'écrire à l'Équipe Cousteau, on ne sait jamais. Si tu as encore une copie du mail que tu as envoyé à l'office du tourisme de Djibouti et une copie de leur réponse, je serais ravi d'écrire un article sur le sujet pour l'encyclopédie.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Affaire cousteau
MessagePublié: 08 Juin 2011, 18:48 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Non je n'aurais pas la boite mail n'existe plus, mais sur prnfr ça doit y être le sujet avait été abordé je crois avoir mis le mail et sa réponse.

Dans une version de l'histoire il y a une fête avec "offrande à la bète", la fête en question n'existe même pas.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Affaire cousteau
MessagePublié: 08 Juin 2011, 18:52 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Le sujet (il y en a peut-être d'autres) : http://www.paranormal-fr.net/forum/view ... &start=330

Tu as écrit :

Citer:
Justement je relirais le topic à l’occasion, mais c'est du vent!
C’est démentis par la fondation Cousteau, par les militaires et autres.
Je n’ai pas les sources sous la main parce que comme les ovnis c'est juste pour moi un passe temps, mais à l'occasion je ferais un compil comme pour les crops cicles et démontrerais que c'est juste une "légende urbaine".
Tous les militaires, et personnes ayants habitées Djibouti que je connais non jamais entendus parler de cette histoire...

Juste comme ça en moins d'une minute :
http://www.djiboutiweb.net/content/view/32/2/


Tu remarqueras qu'ils ne font aucune allusion à une légende ...
Eux aussi apprennent l'histoire ...
S'il y avait une légende je crois qu'ils seraient au courant ...

http://cryptozoo.pagesperso-orange.fr/a ... usteau.htm


La page de Djiboutiweb.net ne semble plus exister.

Michel Raynal a écrit, sur l'IVC :

Citer:
Selon une rumeur insistante, le commandant Jacques-Yves Cousteau aurait jadis observé et filmé un monstre marin (une raie géante) à Djibouti -- plus précisément dans le Goubet, une sorte de golfe qui s'ouvre sur la mer Rouge par un passage très resserré -- mais l'explorateur français aurait tenu secrète cette découverte.



La revue du cercle spirite Allan Kardec de Nancy, Le Journal Spirite d'avril 1998, rapporte un nouveau témoignage d'un militaire, Alain Tournier, à ce sujet.

Il est à noter que cette rumeur a été démentie, aussi bien par la Fondation Cousteau (Paccalet 1987) que par le patron de la Calypso lui-même (Cousteau et Diolé 1971). Il est probable que les militaires français en poste à Djibouti sont à l'origine de cette rumeur, fondée sur la présence réelle de raies mantas (Manta birostris) dans le Goubet, donnant ainsi naissance à une légende aussi tenace qu'apparemment infondée.


Pour en savoir plus :

COUSTEAU, Jacques-Yves, et Philippe DIOLE
1971 La vie et la mort des coraux. Paris, Flammarion : 42.

PACCALET, Yves
1987 Le monstre de Cousteau. Calypso Log, n° 63 : 16 (novembre).

PECCATTE, Jacques, et Igor MANOUCHIAN
1998 Entretien avec Alain Tournier à propos du mystère de Djibouti. Le Journal Spirite, n° 32 : 39-40 (avril).


Je crois que je vais quand même terminer et envoyer mon mail à l'Équipe Cousteau, il est presque fini et un démenti supplémentaire ne pourrait pas faire de tort.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Affaire cousteau
MessagePublié: 08 Juin 2011, 19:00 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Juin 2011, 11:19
Messages: 58
Localisation: Paris
J'ai un peu du mal avec la chronologie, les dates que tu donnes sont toutes antérieures avec la soit disant révélation de l'affaire de 1995 (si j'ai bien compris l'affaire était inconnue avant cette date) Un peu étrange pour des démentis.
De la meme facon, je suis d'accord toutes les publications la dessus (assez rares) sont tres posterieures a 95. Mais quelle est la date de la soit disant expérience en elle meme ? Cousteau est né en 1910 et mort en 1997. En 95 il avait donc 85 ans... L'expérience a du etre menée dans les années 70... Tout m'a l'air tres confus. Il faudrait regarder a partir de quand l'équipe cousteau a créé sa fameuse cage a requin pour l'observation du grand blanc (vu qu'apparemment c'est celle qu'ils ont utilisé). En dehors de ca, c'est vrai que ca ne tient pas vraiment la route. Vu la profondeur, tout a du etre fait a distance et donc par toute une équipe, difficile de croire que seul Cousteau ait vu la bande et pris la décision de la cacher sans que cela ne fasse plus de bruit que ca pendant au moins 20 ans alors que tout l'équipage est confrontée a une cage détruite en la remontant a la surface...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Affaire Cousteau
MessagePublié: 08 Juin 2011, 21:00 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Ce n'est effectivement pas clair.

J'ai trouvé ceci sur le forum de Cryptozoology.com : http://www.cryptozoology.com/forum/topi ... pid=354957

Citer:
Subject: Jacques Cousteau's Giant Manta Ray
From: perdurabo posted Thu, Apr 20 2006, 10:04pm
About 15 years ago I was reading a book by the name of A Mouthful of Rocks by Christian Jennings, a novel about one Brit's experience in the French Foreign legion back in the 70s, in which he discusses being stationed in Djibouti and makes a passing reference to a somewhat apocryphal tale about Jacques Cousteau having seen and even captured on film a gigantic manta ray that was trapped in a very large tidal pool on the coast of Djibouti. Since then I havent seen much mention of it until I came across thi site . It claims that yes indeed such a rumor exists but that "It should be emphasized that this rumor was denied by the Cousteau Society (Paccalet 1987), and by the 'pacha' of the Calypso himself (Cousteau et Diolé 1971). This rumor may come from the actual presence of manta rays (Manta birostris) in the Goubet of Djibouti".

Has anyone else heard of this alleged sighting? Is there any other information about it? Any speculation as to why a scientist like Cousteau might suppress the story and footage of this creature if indeed its true that he did observe it?


A mouthful of rocks est le récit autobiographique d'un jeune britannique qui entre dans la légion étrangère française, qui est sorti en 1990 - avant, donc, la date du 26 juin 1995 à laquelle un certain Swirog aurait fait éclater l'affaire.

Je signale une des critiques de A Mouthful of Rocks :
Citer:
By
Nick Hughes (Charlotte, NC USA) - See all my reviews
This review is from: Mouthful of Rocks (Jennings) (Paperback)
I served in the Legion at the same time as the author...in fact we went to the induction center at exactly the same time and I get a mention in his book.
Unfortunately, while the book is well written, the content is a collection of gross exagerations and outright lies.
The author didn't like the Legion which is why he attempted to desert so many times (most people pull it off on the first attempt) so don't read the book if you want an accurate recording of what goes on and realize if you do read it, that the author is writing a very jaded account.


À prendre au conditionnel, donc.

Ceci dit, ce livre ne peut pas être à l'origine de la légende si on admet que Michel Raynal a raison en écrivant que des gens l'ont démentie en 1971 et 1987.

Mon impression est donc qu'on a affaire à une véritable légende, répétée depuis quarante ans au moins par différentes personnes avec de subtiles variations. Elle connaît visiblement une vague de popularité sur le web francophone depuis 2001 à cause de l'article de Monde Inconnu, qui prétend erronément que l'affaire a éclaté en 1995, mais elle circule vraisemblablement depuis le début des années 70 sous d'autres formes - apparemment, l'une de ses versions au moins précisait que le commandant avait aperçu une raie géante, alors que la version la plus récente veut qu'il ait simplement vu quelque chose de "trop important pour être révélé" (:roll:).

Je pense qu'il sera difficile d'y voir clair en n'utilisant qu'internet comme source d'information, il y a à mon avis eu plusieurs itérations de la légende longtemps avant l'invention et la démocratisation du web.

Il serait intéressant de retrouver les sources citées par l'IVC :

Citer:
COUSTEAU, Jacques-Yves, et Philippe DIOLE
1971 La vie et la mort des coraux. Paris, Flammarion : 42.

PACCALET, Yves
1987 Le monstre de Cousteau. Calypso Log, n° 63 : 16 (novembre).

PECCATTE, Jacques, et Igor MANOUCHIAN
1998 Entretien avec Alain Tournier à propos du mystère de Djibouti. Le Journal Spirite, n° 32 : 39-40 (avril).


J'ai vérifié, aucune d'entre elle n'est disponible en ligne.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze