Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 18 Mars 2015, 23:23 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Ok, j'ai un peu eu la flemme de chercher dans les vieux threads ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mars 2015, 23:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
J'ai vu passer un article sur le sujet sur le site Doubtful News :
http://doubtfulnews.com/2015/03/new-paper-taking-another-look-at-yeti-data-finds-no-evidence-of-new-bear-in-the-himalayas/

et il y a eu aussi un article à propos d'une enquête sur les Bigfoot - ou, plutôt, une espèce de "singes des bois" encore non identifiée :
http://doubtfulnews.com/2015/03/four-year-bigfoot-research-project-in-oklahoma-yields-intriguing-and-unexplained-results/

OK, j'ai eu un peu la flemme de lire les articles en entier (mais j'ai un mot d'excuses).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2015, 22:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Cid Picador a écrit:
et il y a eu aussi un article à propos d'une enquête sur les Bigfoot - ou, plutôt, une espèce de "singes des bois" encore non identifiée :
http://doubtfulnews.com/2015/03/four-year-bigfoot-research-project-in-oklahoma-yields-intriguing-and-unexplained-results/

Il s'agit bien du bigfoot, même si l'équipe qui même l'enquête (la NAWAC... oui, on se passera de tout commentaire sur la prononciation française de ce nom :P ) préfère parler de wood ape, ce terme étant moins connoté que bigfoot et sasquatch.

Je suis en train de jeter un œil sur le rapport cité sur le lien de Doubtful News - les résultats des 4 ans d'investigation de terrain menées par la NAWAC dans l'Oklahoma. Ce n'est pas une étude scientifique, cela dit, l'approche est sérieuse, les chercheurs ont l'air d'avoir les pieds sur terre et le contenu est intéressant. Ça manque cruellement de preuves concrètes et il n'y a pas de quoi changer mon opinion à propos du bigfoot, mais c'est clairement intriguant.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Novembre 2017, 18:15 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Vous en avez peut-être entendu parler à la radio ou dans divers médias, mais une nouvelle étude a été réalisée sur l'ADN mitochondrial contenu dans 9 reliques et fragments divers attribués au yéti (scalps, dents, ossements, échantillons de poils...).
Verdict :
- 8 de ces échantillons appartenaient à diverses espèces et sous-espèces d'ours himalayennes ;
- les articles de presse que j'ai lu ne sont pas très clairs, mais cette étude a permis de séquencer l'intégralité des génomes de ces ours tibétains et elle invaliderait apparemment la précédente analyse effectuée sur des restes supposés de yéti (dont nous parlions en première page du topic) qui concluait que ce dernier était une espèce inconnue d'ours hybride ou la survivance d'un ours préhistorique.

Plus sur le sujet (en anglais) : So much for the abominable snowman. Study finds that ‘yeti’ DNA belongs to bears

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Novembre 2017, 18:36 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
J'allais sortir de ma caverne pour en parler, mais comme je suis plus proche du paresseux-garou que de tout autre cryptide, le Sonneur a été plus rapide.

Enfin, avec ces histoires d'ours brun hymalayen génétiquement distinct des autres ours bruns, Je suis quand même déçu que personne n'ait été tenté de titrer, à propos de ces recherches, un truc du genre : "No Yetis, but MUTANT BEARS!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2017, 13:00 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 06 Mai 2014, 11:47
Messages: 43
Cid, le résultat de cette très belle étude est sans appel et le titre idéal serait "No Yétis , but Brown Bears". Le lien vers l'article original (je ne sais pas si tout le monde pourra y avoir accès en intégralité car je passe par un canal universitaire, je l'ai en PDF au cas où...) :

http://rspb.royalsocietypublishing.org/ ... 8/20171804

En résumé, pas de yétis, pas d'ours hybrides, mais des populations reliques d'ours bruns connus par ailleurs en tant que sous-espèces valides. Après les Sasquatch et les Almasti dont les analyses ont montré qu'il s'agissait pour tous les échantillons analysés d'animaux communs dans le lieu de prélèvement, la mise au clair s'effectue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze