Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 26 Juillet 2015, 14:51 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Vu sur France 5 : « L'abominable homme des bois », un documentaire consacré au bigfoot.
Il n'est malheureusement plus disponible en replay, mais il devrait être rediffusé le jeudi 13 août à 00h55, si vous êtes insomniaque... :P

Le documentaire repose essentiellement sur l'analyse du film de Patterson de 1967 : reconstitution informatique et analyse biomécanique des mouvements de la créature qu'on y observe.

Soyons honnête, c'est un documentaire à charge qui va entièrement dans le sens de l'authenticité du film de Patterson. Il n'y a que très peu de cryptozoologues invités à s'exprimer (2 en fait : Jeffrey Meldrum et un autre dont j'ai oublié le nom).
A côté cela, la mise en scène est très américaine : on a droit à moult experts (infographistes, experts médico-légal... tous pro-bigfoot) utilisant du matériel dernier cri, et plein d'images d'infographies high-tech qui ne montrent pas grand chose... On se croirait par moment dans Ancient Aliens (sans Giorgio...).

Il y a quand même quelque petites choses intéressantes dans ce documentaire : notamment des images remasterisées et de très de bonne qualité du film de Patterson ; et une intéressante interview du directeur du Jim Henson's Creature Shop, qui explique pourquoi un costume de bigfoot réaliste comme celui qu'on voit sur le film aurait été très compliqué à réaliser dans les années 60.


EDIT : en fait, ce documentaire a été réalisé en 2011 par Christopher Loft et il semble être assez connu dans le milieu. Je suis tombé sur pas mal de sites qui en font des critiques dithyrambiques, comme celui-ci... Je dois vraiment être un sale sceptique obtus pour ne pas être plus enthousiaste. :(

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Juillet 2015, 13:05 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Août 2011, 17:38
Messages: 11
Je pense l'avoir déjà vu et je te rejoins sur ton avis.
Un autre documentaire traitant plus de la "chasse" au big-foot est celui de Les Stroud qui passe sur Discovery. Son émission s'appelle "Survivorman" et, à la base, il est juste lâché en pleine nature et doit survivre. C'est assez intéressant parce qu'il est vraiment seul avec ses caméras.

Récemment, il s'est épris de chasse au Big Foot, sans pour autant se prendre la tête. Il fait un partenariat avec un convaincu et durant 2-3 épisodes ils essayent de repérer des traces... C'est assez amusant à regarder et c'est toujours plus intéressant que les pseudos chasseurs documentaires avec du matériel à foison qui ne donne rien.

_________________
Quand la crédulité dépasse la raison, c'est la peur qui l'emporte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Juillet 2015, 14:09 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
J'ai vu les deux reportages, pour le premier, il est bien fait, mais ne m'a pas vraiment convaincu. Notamment avec la superposition d'une silhouette humaine sur celle du bigfoot du film de Patterson, pour eux, cela ne colle pas du tout et pour moi au contraire je trouve que cela se superpose plutôt bien.
Je reste sceptique, et je suis persuadé que la plupart des observations de bigfoots sont des ours (même si en ce qui concerne le film Patterson, c'est clairement pas un ours).
En ce qui concerne Lee Stroud, ils sont tellement persuadés que les bigfoot existent bel et bien, que la moindre branche cassée en hauteur, ou un agencement de branches un peu inhabituel est forcément de leurs fait, bref distrayant, mais d'aucunes valeurs scientifiques.

J'avais aussi vu un reportage sur une des chaînes du cable, où ils arrivaient à la conclusion que l'origine du mythe des bigfoots et autres sasquatchs était les paresseux géants qui peuplaient l'Amérique du Nord et qui ont cohabités avec les hommes quelques temps avant de disparaître.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Novembre 2015, 12:46 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Juin 2011, 11:19
Messages: 58
Localisation: Paris
non mais surtout, il y a un truc hallucinant dans ce reportage. Ils disent avoir des échantillons d'ADN qui ne correspondent à aucune espèce connue du coin et bim, en deux secondes on lâche cette piste et on repasse à la vidéo !

De quels échantillons s'agit il ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Novembre 2015, 22:08 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne m'en souviens pas... :think: C'était qui, qui avait fait les prélèvements ? Dans quel contexte ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Novembre 2015, 14:00 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Juin 2011, 11:19
Messages: 58
Localisation: Paris
Tu peux trouver ce passage à partir de 33'50 sur cette vidéo http://www.dailymotion.com/video/xn54d7 ... -bois_tech

"en revanche cet ADN était proche d'un groupe en particulier: les primates"

"caractéristiques proches de primates non humain / aucune espèce connue"

"plus d'une quinzaine d'échantillons qui ne correspondent à aucune espèce connue"

"aucun échantillon avéré de big foot pour permettre l'identification"

Déjà ils parlent d'échantillons, on ne sait pas d'où ils sortent, ils sont soit disant proches de primates. Mais on n'a pas d'échantillon avéré de big foot donc on ne sait si ce sont des échantillons avérés de big foot ? Vive le serpent qui se mord la queue ! Si un ADN complet est identifié et ne correspond à rien... cela correspond plutot à une preuve pour moi !

Et retour à la vidéo.
Je trouve ce passage hallucinant de fragilité non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Novembre 2015, 22:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ah, oui ! C'est tellement vite expédié dans le documentaire que je ne m'en souvenais même plus... :shifty:

Effectivement, c'est assez laconique : on ne sait pas d'où viennent ces échantillons, dans quelles circonstances ils ont été relevés, qui les a analysé...
Et le silence qui les entoure est pour le moins suspicieux, quand on voit le patacaisse* qui est fait par certains partisans de l'existence du bigfoot à la moindre suspicion de l'arrivée d'une preuve potentielle de l'existence du primate ! :|

C'est d'autant plus dommage que Jeffrey Meldrum est un des rares vrais scientifiques à s'être penchés sur la question du sasquatch et qu'il est habituellement assez sérieux. S'il dit une quinzaine d'échantillons correspondraient à des primates non identifiés à l'heure actuelle, j'imagine qu'il doit avoir de bonnes raison de s'avancer ainsi...

* Oui, je sais que ça s'écrit "pataquès" et je vous enquiquine.

froth a écrit:
Si un ADN complet est identifié et ne correspond à rien... cela correspond plutot à une preuve pour moi !

Techniquement, non : il subsistera toujours un doute sur le fait que l'échantillon ait pu être trafiqué, ou qu'il s'agisse d'un échantillon de poil d'un animal connu qui serait trop dégradé pour être identifiable à 100%. . C'est le même problème qu'avec les vidéos ou les photos : dans la mesure où le soupçon de fraude/confusion existe toujours, elles ne peuvent pas constituer une preuve absolue de l'existence du sasquatch à elles seules.

Non, le seul vrai moyen de démontrer l'existence de l'animal, c'est d'avoir sous la main ce qu'on appelle en biologie un "holotype" : un individu (vivant ou mort) qui permette de décrire l'espèce.

En résumé : tant qu'on a pas capturé de bigfoot, on ne peut pas démontrer de façon irréfutable que l'espèce est bien réelle. :think: Ce dilemne a été assez bien expliqué dans le rapport de la NAWAC, The Ouachita Project Monograph.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2015, 14:59 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Juin 2011, 11:19
Messages: 58
Localisation: Paris
je suis d'accord avec toi, cela ne constitue pas une preuve... mais de la façon dont c'est expliqué, on dirait qu'ils ont trouvé plus d'une dizaine d'échantillons correspondant à un animal de type primates. Si on disposait vraiment sur plusieurs années d'écart d'échantillons convergents sur une espèce inconnue et provenant de sources différentes, cela serait tout de même un faisceau d'indices non négligeable ! en tout cas mieux qu'une vidéo selon moi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Avril 2023, 18:17 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je mets cette vidéo ici, histoire de ne pas rouvrir un nouveau fil sur un sujet presque identique...



https://www.youtube.com/watch?v=uiCTfEh8XPg


"Baumann, je crois que cet ours a marché sur 2 pattes"... :s

Digne d'un film d'horreur. J'adore. :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze