Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024, 01:37

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cryptides français ?
MessagePublié: 11 Novembre 2009, 20:47 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ar Soner a écrit:
Anciennement, il y a eu en effet l'homme des Pyrénées -que j'ai cité ci-dessus.

Oulah, j'avais point vu... comme quoi quand on poste trop vite... :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Cryptides français ?
MessagePublié: 13 Juin 2010, 23:16 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 10 Juin 2010, 00:16
Messages: 4
Localisation: Rouen
Une petite histoire de Big cat du coté de Caen en ce moment (Giberville pour être exact)
Etant régulièrement sur Caen, je vais aller faire un tour histoire de mais sans convictions. C'est un coin avec pas mal de champs et de forêts. De plus, vu les témoignages, je pencherais pour un gros chat sauvage commun (hormis la femme qui a vu un lion Oo)

Je pense qu'une hallucination collective envahi ce coin suite à France 3 qui a parlé récement de la bête de Caen dans son journal local. Les gens voient de gros félins partout !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Cryptides français ?
MessagePublié: 14 Juin 2010, 10:02 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 03 Mars 2010, 11:14
Messages: 5
Dans les Pyrénées

J'y vis ...et dans un endroit assez reculé.

La tradition des Pyrénées et de son folklore revient régulièrement au long des siècles sur cette tradition de l'homme sauvage des Pyrénées; en fait cette tradition est associée ("Jean de l'Ours", etc...) à l'existence de l'ours; dans certaines vallées (vallée d'Aspe, Vallée d'Ossau, Hautes-Pyrénées et Espagne) je connais des personnes âgées, de vieux béarnais, qui jureront avoir vu de leurs yeux de jeunes femmes se faire violer par un ours; cette tradition est constante et appartient à un inconscient collectif : l'ours est un animal "intelligent " qui vit toujours à proximité des hommes (et elles sont nombreuses les légendes d'enfants nés d'une telle union honteuse que l'on cachait dans les granges); Le massif des Pyrénées est l'un des mieux préservés et les plus sauvages d'Europe (avec les Carpates) ; la prochaine fois que vous viendrez dans nos montagnes regardez bien autour de vous et peut être que vous verrez une ombre se faufiler derrière une cascade.. .qui sait

_________________
"L 'absence de preuve n 'est pas la preuve de l'absence".
Stephen Hawking.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Cryptides français ?
MessagePublié: 14 Juin 2010, 10:49 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
doge a écrit:
Dans les Pyrénées

J'y vis ...et dans un endroit assez reculé.

Ah ! J'y travaille, en ce moment.

Tu te situes plutôt du côté des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques, si j'ai tout bien compris ?...

doge a écrit:
La tradition des Pyrénées et de son folklore revient régulièrement au long des siècles sur cette tradition de l'homme sauvage des Pyrénées; en fait cette tradition est associée ("Jean de l'Ours", etc...) à l'existence de l'ours;

Pas forcément. Le mythe basque du basa-jaun dépeint aussi un homme sauvage, mais il est relié de façon moins explicite au personnage de l'ours -qui joue par ailleurs un rôle important dans la mythologie basque.

doge a écrit:
la prochaine fois que vous viendrez dans nos montagnes regardez bien autour de vous et peut être que vous verrez une ombre se faufiler derrière une cascade.. .qui sait

Je connais de malheureux naturaliste qui ont passé des années à traquer l'ours, sans jamais pouvoir apercevoir autre chose de lui que des empreintes ou des fécès...
Apercevoir l'ours (enfin, les quelques malheureux ours qui subsistent encore tant bien que mal dans la chaîne des Pyrénées), c'est surtout une affaire de chance.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Cryptides français ?
MessagePublié: 14 Juin 2010, 11:14 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 03 Mars 2010, 11:14
Messages: 5
en réponse : je suis des Pyrénées-Atlantiques (Béarn) et j'ai travaillé longtemps en Haute Montagne

L'ours est visible pour ceux qui connaissent bien ses lieux de vie , ce qui est étonnant c'est d'ailleurs sa capacité à vivre à proximité immédiate des hommes; il est toujours là (et bien là).

_________________
"L 'absence de preuve n 'est pas la preuve de l'absence".
Stephen Hawking.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Cryptides français ?
MessagePublié: 14 Juin 2010, 18:05 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 20 Mai 2010, 19:16
Messages: 45
Je suis Belge et il y a quelques mois il y a eu plusiseurs témoignages sur une "sorte de panthère" dans les Ardennes. L'affaire est assez semblable à celle de la bête de Caen.

Il y a également de temps à temps des témoignages d'observation de lynx dans les Ardennes, sauf qu'ici je ne sais pas si c'est vraiment un cryptide vu que l'espèce était présente il y a quelques siècles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Cryptides français ?
MessagePublié: 14 Juin 2010, 19:25 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
En tout cas, il me semble que nous en avons en Haute-Marne. Mais ce n'est pas étonnant qu'on ne puisse les voir que rarement, les lynx étant des animaux extrêmement discrets !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Cryptides français ?
MessagePublié: 14 Juin 2010, 21:24 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5609
Dans les Vosges aussi... mais pour les voir, c'est autre chose....

Quoique ma mère est persuadée d'en avoir vu un, une fois juste derrière la maison.... Pour situer, la maison de mes parents se trouve relativement excentrée du village, et autour de la maison, y'a un peu de prés, un peu de bois, et après directement la forêt. Et derrière la maison, ma mère laisse des trucs genre déchets verts, restent de nourriture pour les chats sauvages du coin, les renards, les pies, les corbeaux etc... Donc, même si je trouve ça un peu étonnant connaissant les moeurs craintives des lynxs, ce n'est pas impossible dans la mesure où un jeune animal en quête de territoire et un peu perdu aurait pu être attiré par un peu de nourriture providentielle. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze