Encyclopédie du paranormal - Forum
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/

Dinosaure venimeux
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=804
Page 1 sur 1

Auteur:  Paul Binocle [ 22 Décembre 2009, 19:41 ]
Sujet du message:  Dinosaure venimeux

Dans la série "les dinosaures sont formidables" :

Citer:
FOSSILES
Un dinosaure venimeux
NOUVELOBS.COM | 22.12.2009 | 16:54


Sinornithosaurus, un dinosaure volant de la même famille que les velociraptors, utilisait probablement du venin pour paralyser ses proies avent de les dévorer.

Image
Fossile de Sinornithosaurus avec ses dents rainurées.
Image David A. Burnham, PhD University of Kansas Biodiversity Institute


Sinornithosaurus vivait dans les forêts préhistoriques du nord-est de la Chine, il y a près de 128 millions d’années où il côtoyait une grande diversité d’animaux dont d’autres oiseaux primitifs et bien sûr de nombreux autres dinosaures. «Il s'agit d'un animal de la taille d'un dindon, presque certainement à plumes. C’est un prédateur spécialisé dans les petits dinosaures et les oiseaux », précise Larry Martin paléontologue à l’Université du Kansas.

Avec une équipe de collègues associés à des chercheurs de l’Université de Shenyang, en Chine, ils ont analysé de nombreux fossiles de Sinornithosaurus. «Quand nous regardions Sinornithosaurus, nous avons réalisé que ses dents étaient inhabituelles, puis nous avons commencé à regarder toute la structure des dents et de la mâchoire, et à ce moment, nous avons réalisé qu'elle était semblable à l'actuelle configuration de certains serpents » explique Larry Martin dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. Les crocs de ces serpents ne servent pas à injecter le venin, le poison coule le long d'une rainure sur la surface externe des dents qui percent la chair de leur proie.

De même, les chercheurs montrent que les incisives supérieures de Sinornithosaurus sont rainurées, longues, et semblables à des crocs. En outre, la mâchoire supérieure fossilisée contient une poche qui a pu abriter une glande à venin, et qui est reliée à la base des dents par une longue rainure. Comme celui des serpents dotés de ces crocs, le venin utilisé par Sinornithosaurus n'était sans doute pas mortel, mais devait provoquer un choc rapide, permettant au dinosaure de capturer sa proie.

Les chercheurs estiment que la longueur des dents de Sinornithosaurus, devait lui permettre de pénétrer l'épaisse couche de plumes sans doute protée par les oiseaux de proie qui prospéraient pendant la période du Crétacé tardif. L'hypothèse selon laquelle Sinornithosaurus était venimeux est l'explication la plus cohérente pour ses caractéristiques crâniennes, et pourrait s’appliquer à d’autres raptors semblables.

J.I.
Sciences-et-Avenir.com
22/12/2009


Source : TempsRéel.NouvelObs.com

Auteur:  NEMROD34 [ 22 Décembre 2009, 19:57 ]
Sujet du message:  Re: Dinosaure venimeux

Celles du bas semblent rainurées aussi non ?

Auteur:  Herr Magog [ 22 Décembre 2009, 20:16 ]
Sujet du message:  Re: Dinosaure venimeux

Etonnant... C'était dans quel film déjà que les raptors étaient venimeux ? Je crois que c'était dans une version du Monde Perdu (téléfilm sans doute).

Auteur:  aigledusud [ 22 Décembre 2009, 20:26 ]
Sujet du message:  Re: Dinosaure venimeux

En tout cas le fossile est impressionnant.

Auteur:  Napoléon [ 22 Décembre 2009, 20:54 ]
Sujet du message:  Re: Dinosaure venimeux

Herr Magog a écrit:
Etonnant... C'était dans quel film déjà que les raptors étaient venimeux ? Je crois que c'était dans une version du Monde Perdu (téléfilm sans doute).


C'était pas les Dylophosaures qui étaient venimeux ? avec le venins qu'ils crachaient dans le premier film ?

Auteur:  Cortex [ 22 Décembre 2009, 20:56 ]
Sujet du message:  Re: Dinosaure venimeux

Exact, le dilophosaurus du premier Jurassic Park était gratifié d'une collerette et crachait du venin.

Dinosaures : d'une manière ou d'une autre, ils vous owneront tous.

Auteur:  Paul Binocle [ 22 Décembre 2009, 21:06 ]
Sujet du message:  Re: Dinosaure venimeux

Notez que le dilophosaure du film était anormalement petit tandis que les vélociraptors étaient anormalement grands.

A passage, s'il y a une leçon à retenir de ce film, c'est de ne pas enlever vos lunettes quand vous parlez à un dinosaure. :binocle:

Auteur:  Herr Magog [ 22 Décembre 2009, 22:27 ]
Sujet du message:  Re: Dinosaure venimeux

Oui, mais il y avait aussi une version assez cheap du Monde Perdu de Conan Doyle (version téléfilm, j'en suis quasiment sûr à présent) où les raptors étaient petits et venimeux. J'avais trouvé ce film assez goresque, et les effets spéciaux c'était pas ça qu'était ça, mais au moins la science lui a finalement donné plus ou moins raison. :mrgreen:

Auteur:  Cortex [ 22 Décembre 2009, 22:50 ]
Sujet du message:  Re: Dinosaure venimeux

Believe in the Lord Raptor Djizeuss, or get poisoned.

Auteur:  Ar Soner [ 23 Décembre 2009, 12:26 ]
Sujet du message:  Re: Dinosaure venimeux

NEMROD34 a écrit:
Celles du bas semblent rainurées aussi non ?

Nope. C'est simplement le canal dans lequel se trouve la pulpe des dents (qui elle, ne se fossilise pas à l'inverse de l'émail et de la dentine).

En revanche, il ne me semble pas que de telles structures aient été repérées chez les autres espèces de la famille des dromaéosauridés (vélociraptor, deinonichus, etc), ceux-ci n'étaient donc pas probablement pas venimeux.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/