Bon, assez rêvé les ami(e)s, l'origine de ce mystérieux signal radio dirigé vers la Voie lactée est en fait bien identifiée...et il ne s'agit pas d'un signal intelligent E.T.
(J'entends d'ici la réaction des sceptiques du forum : "Bah on s'en serait douté(e)s, hein" !
)
Voir à ce sujet l'article de Nathalie Mayer en date de novembre 2020 sur le site d'informations scientifiques FUTURA SCIENCES :
L'origine du mystérieux sursaut radio rapide dans la Voie lactée a été identifiée
En avril dernier, des chercheurs avaient détecté un sursaut radio inhabituellement intense en provenance de la Voie lactée. Sa source : un magnétar, un type particulier de jeunes étoiles à neutrons présentant un champ magnétique extrêmement intense. Et aujourd'hui, ces mêmes chercheurs de la collaboration Chime - pour Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment, comprenez Expérience canadienne de cartographie de l'intensité de l'hydrogène - montrent que l'intensité de ce sursaut radio était trois mille fois supérieur à celle de n'importe quel magnétar mesuré jusqu'à présent.
Ce résultat donne du poids à la théorie selon laquelle les magnétars sont à l'origine d'au moins certains de ce que les astronomes appellent les sursauts radio rapides - ou FRB pour Fast Radio Burst. Rappelons que cela fait plus d'une dizaine d'années que les premiers FRB ont été observés. C'était en 2007. Des émissions radio brèves et de haute intensité, plus que ce que le Soleil peut générer pendant des millions, voire des milliards d'années. Sans que les astronomes puissent réellement en identifier la source.L'article complet, c'est là :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sursaut-radio-rapide-origine-mysterieux-sursaut-radio-rapide-voie-lactee-ete-identifiee-80854/#xtor%3DEPR-46-%5BEVT%5D-20201111-%5BACTU-L-origine-du-mysterieux-sursaut-radio-rapide-dans-la-Voie-lactee-a-ete-identifiee%5D