Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: le Chorizogate
MessagePublié: 04 Août 2022, 17:49 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Le monde astronomique est en émois.

Un astrophysicien du nom de Etienne KLEIN a mis sur les réseaux sociaux une photo censée représenter l'étoile la plus proche du Soleil proxima du Centaure en gros plan en invoquant la prouesse des avancées technologiques en matière d'observations célestes (rappelons que Proxima est situé à 4 Années-Lumières de la Terre).

Aujourd'hui il avoue avoir trompé tout le monde : cette fameuse photo représentait juste une tranche de chorizo. :lol: :lol: :?

Cette blaque a fait beaucoup réagir si bien qu'on parle désormais de "chorizogate" :lol: :?

https://twitter.com/ulyssepariser/status/1554573484818419712


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: le Chorizogate
MessagePublié: 05 Août 2022, 09:37 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
skinner67 a écrit:
Le monde astronomique est en émois.

............


"Le monde astronomique en émoi" ? Allons allons, skin. D'après les commentaires que je viens de lire sur Twitter, j'ai plutôt l'impression que tout le monde s'est bien poilé...et s'en est payé une bonne tranche (de chorizo) !
Cela dit, il y avait petit message fort salutaire caché derrière cette blague de potache. Comme l'explique Klein dans un twitt d'excuse publié après coup, il "voulait simplement inciter à la prudence vis-à-vis des images qui semblent éloquentes par elles-mêmes." Ce dont personne, parmi ses collègues astrophysiciens ne semble lui avoir tenu rigueur, bien au contraire. Y a-t-il quelqu'un pour douter que les savants sont souvent de grands et excellents déconneurs ? Je le sais car j'ai la chance de travailler dans ce milieu.
Je pense qu'en fait Klein visait surtout les médias (France 2, par exemple) pour leur présentation très "show bizz" des images récemment envoyées par le télescope James Webb des galaxies les plus lointaines de l'univers, comme si c'était des paysages fantastiques de mondes inconnus...en "oubliant" juste de préciser que ces images ne sont pas des photos visuelles mais des images spectro calculées et restituées en fausses couleurs en fonction de l'environnement gazeux et "poussiéreux" des galaxies en question. Et bien sûr sans donner la moindre explication sur la nomenclature de ces couleurs.
La culture scientifique dans les médias, vous savez...vaste programme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze