skinner67 a écrit:
Le monde astronomique est en émois.
............
"Le monde astronomique en émoi" ? Allons allons, skin. D'après les commentaires que je viens de lire sur Twitter, j'ai plutôt l'impression que tout le monde s'est bien poilé...et s'en est payé une bonne tranche (de chorizo) !
Cela dit, il y avait petit message fort salutaire caché derrière cette blague de potache. Comme l'explique Klein dans un twitt d'excuse publié après coup, il
"voulait simplement inciter à la prudence vis-à-vis des images qui semblent éloquentes par elles-mêmes." Ce dont personne, parmi ses collègues astrophysiciens ne semble lui avoir tenu rigueur, bien au contraire. Y a-t-il quelqu'un pour douter que les savants sont souvent de grands et excellents déconneurs ? Je le sais car j'ai la chance de travailler dans ce milieu.
Je pense qu'en fait Klein visait surtout les médias (France 2, par exemple) pour leur présentation très "show bizz" des images récemment envoyées par le télescope James Webb des galaxies les plus lointaines de l'univers, comme si c'était des paysages fantastiques de mondes inconnus...en "oubliant" juste de préciser que ces images ne sont pas des photos visuelles mais des images spectro calculées et restituées en fausses couleurs en fonction de l'environnement gazeux et "poussiéreux" des galaxies en question. Et bien sûr sans donner la moindre explication sur la nomenclature de ces couleurs.
La culture scientifique dans les médias, vous savez...vaste programme.