Encyclopédie du paranormal - Forum
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/

Voir les aurores boréales
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=1693
Page 1 sur 2

Auteur:  aigledusud [ 27 Septembre 2010, 07:37 ]
Sujet du message:  Voir les aurores boréales

Citer:
Internet. L'Agence spatiale canadienne a lancé un site permettant d'observer les aurores boréales, ces extraordinaires voiles mouvants de couleurs vives qui se créent aux pôles. Toutes les nuits, elle retransmettra les images des aurores qui se créent au-dessus du Canada.

Le but du site est aussi d'expliquer comment se forment les lumières célestes, les endroits où on peut les admirer, la façon de les photographier. Les aurores boréales se dessinent au-dessus des pôles, lorsque les vents solaires entrent en collision avec l'atmosphère terrestre.

Au Canada, le phénomène se produit entre août et mai. De la terre, les aurores boréales apparaissent comme de grandes taches ou bandes de lumière se balançant dans un courant d'air, le plus souvent de couleur rouge ou verte.



Soucr:Ouest france
http://www.ouest-france.fr/actu/multime ... 8_actu.Htm

Le site en question pour les passionnés ;)
http://www.asc-csa.gc.ca/auroramax

Auteur:  Linele [ 27 Septembre 2010, 08:25 ]
Sujet du message:  Re: Voir les aurores boréal

C'est une bonne initiative afin de permettre de nous faire une idée de la beauté de ces phénomènes. Dans nos contrées nous n'avons pas forcément la chance d'en voir :cry:

Auteur:  Paul Binocle [ 27 Septembre 2010, 11:02 ]
Sujet du message:  Re: Voir les aurores boréal

Très joli, dommage que les images ne soient pas rafraîchies plus souvent (c'est en partie parce que leur temps d'exposition est de plusieurs secondes, mais bon :P).

Cela me donne une idée idiote : pourquoi n'y a-t-il pas plus de webcams à des endroits en rapport avec le paranormal ? Je sais qu'il y en a au moins une braquée sur le Loch Ness, mais on pourrait imaginer la même chose pour des maisons réputées hantées ou que sais-je encore... :mrgrin:

Edit : le vrai spectacle n'est pas dans la partie "Connect" mais dans la partie "Gallery", qui permet de voir en accéléré toutes les images prises pendant une nuit. Magnifique quand le ciel est dégagé (voir par exemple le 13 septembre). ^^

Auteur:  tapioka [ 27 Septembre 2010, 11:32 ]
Sujet du message:  Re: Voir les aurores boréal

Ce serait à tester, mais quid de l'alimentation électrique et de la protection au vol?

Auteur:  DRAGON [ 28 Septembre 2010, 15:23 ]
Sujet du message:  Re: Voir les aurores boréal

Modifie le titre du sujet, non pas : " Voir les aurores boréal ".

Mais bien " Voir les aurores boréales".

Ensuite, un modérateur peut effacer mon message après correction.

Auteur:  Le petit baigneur [ 28 Septembre 2010, 20:39 ]
Sujet du message:  Re: Voir les aurores boréales

Il y a quelques temps, je pensais que les aurores boréales n'étaient visibles que dans le grand Nord. Jusqu'à dernièrement.

Le copain d'une tante (ancienne vieille fille... :mrgreen: ) habite sur les rives sud du fleuve St-Laurent (toujours dans ma région) dans la magnifique région du Bas-St-Laurent (notre Normandie à nous). Ils nous avaient invité un soir chez lui toute la famille et avions fait un feu de bois sur la plage. Connaisseur en astronomie, à un moment donné, vers une heure précise, il nous demandé de regarder dans le ciel à tel endroit. Il y avait une aurore boréale très blanche qui bougeait. J'en avais jamais vu auparavant. Bon il en a aussi profiter pour nous indiquer à une heure précise d'observer à un endroit particulier dans le ciel et avions vu une sorte d'étoile filante. Mais c'était la navette spatiale qui passait rapidement.

Je suis persuadé qu'il y a beaucoup de gens qui ne savent pas que des aurores boréales sont observables à nos longitudes (mêmes si elles sont moins spectaculaires que celle du grand nord). Et vu que le Québec est à peu près à la même longitude que la France, je suis surpris que vous ne pouviez pas en voir. Mais vous êtes certains que vous ne pouvez pas en voir?

Auteur:  Herr Magog [ 28 Septembre 2010, 20:52 ]
Sujet du message:  Re: Voir les aurores boréales

La France à la même longitude que le Québec ? Il me semblait que c'était beaucoup plus au sud... :think:

Auteur:  Paul Binocle [ 28 Septembre 2010, 21:09 ]
Sujet du message:  Re: Voir les aurores boréales

Cela dépend, Grenoble et Montréal ont à peu près la même latitude, par exemple. Le Québec s'étend par contre beaucoup plus loin au nord que la France.

Il me semble que des aurores sont effectivement parfois visibles depuis nos latitudes, mais qu'elles sont rares et peu spectaculaires. Aigledusud pourra peut-être nous en dire davantage.

Edit : la pollution lumineuse est peut-être moindre dans la région dont nous parle Le Petit Baigneur qu'en France ?

Auteur:  Herr Magog [ 28 Septembre 2010, 21:36 ]
Sujet du message:  Re: Voir les aurores boréales

Ah bon... vu le climat polaire que vous vous payez, j'imaginais que c'était plus au Nord ! C'est marrant, ça...

Mais alors, en effet, si y en a au Québec, y a des possibilités pour qu'il y en ait en France. La pollution lumineuse doit gêner leur observation, comme le dit Paul...

Auteur:  Paul Binocle [ 28 Septembre 2010, 21:45 ]
Sujet du message:  Re: Voir les aurores boréales

C'est le Gulf Stream (ou plus exactement, la dérive nord atlantique) qui est responsable de la différence de climat entre la France et le Québec, à latitude égale. ;)

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/