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(:Titre: Onibaba:)(:Titre2: Onibaba:)(:Intro:
Créature du folklore japonais, à l'apparence d'une vieille femme anthropophage !Onibaba
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'''Onibaba''' (en japonais : '''鬼 婆''', littéralement « démon
grand-mère ») est un [[yokai]] du folklore japonais ;
ce monstre se cache sous les attributs d'une vieille femme pour attaquer et dévorer les humains.
Onibaba est présente dans un grand nombre de légendes
avec diverses variantes, ce qui explique qu'elle soit connue sous différents noms comme le « démon sorcière » «la vieille sorcière», «la femme de la montagne », « l’ogre d'Adachigahara »
(en japonais : '''安達が原の鬼'''), le « kurozuka »
(en japonais ''黒塚'', soit le « tumulus noir »)... ces deux derniers noms se référant à des lieux où le monstre est supposé vivre. >><<
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''« Kurozuka » extrait du ''Gazu [[Hyakki Yako|Hyakki Yakō]]'' de Toriyama Sekien (1776 ap. J.C.), description vraisemblable d'onibaba''>><<
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[[<<]]Onibaba a l'apparence d'une vieille femme ratatinée,
mais certains contes présentent cet aspect comme un simple illusion destinée à dissimuler sa véritable apparence démoniaque aux yeux de ses victimes et ainsi tromper leur vigilance.
[[<<]]L'iconographie japonaise laisse cependant transparaître sa nature d'ogresse en lui attribuant une apparence de démente, avec un visage déformé, les cheveux en bataille ou une bouche surdimensionnée.
[[<<]]Elle est également parfois représentée
tenant à la main le couteau de cuisine
qu'elle utilise pour dépecer ses victimes, ou accroupie près d’une fileuse
comme une vielle femme japonaise normale. Onibaba est souvent associée à la ville d'Adachi, située dans la préfecture de Fukushima au centre du pays. La tradition orale locale raconte en effet qu'onibaba aurait vécu dans une grotte ou une petite maison dans la lande d'Adachi
(''Adachigahara'' en japonais) et serait morte non loin de là
au lieu-dit du « tumulus noir « (''kurozuka'' en japonais).
[color=red]!!Histoires célèbres mettant en scène onibaba[[<<]]Une version répandue de l’histoire d’onibaba commence par l’histoire d’une petite fille d'une riche famille de Kyoto.
[[<<]]Âgée de cinq ans, bien qu’heureuse et en bonne santé, l’enfant était muette de naissance. La famille consulta tous les médecins et essaya tous les remèdes possibles, puis en désespoir de cause, s’en remit à une diseuse de bonne aventure qui expliqua que le seul moyen de soigner leur fille du mutisme était de la nourrir du foie frais d’un fœtus vivant.
Cette tâche macabre fût transmise à la nourrice, qui partit à la recherche du mets funeste, après avoir quitté sa propre fille du même âge en lui laissant une
''omamori'', une amulette de protection.
[[<<]]La nourrice partît des semaines, puis des mois, à la recherche d’une femme enceinte prête à abandonner son enfant. Epuisée par ses recherches, elle finit par se cacher dans un repaire, d’où elle guettait les voyageurs, en quête d’une femme enceinte à mutiler. Les années passèrent jusqu’au jour où enfin une femme enceinte fût à sa portée. La nourrice bondit sur la voyageuse et l’éventra, extirpant le fœtus et lui arrachant le foie.
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%center% Attach:Kuniyoshi_The_Lonely_House.jpg
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''Onibaba s'attaquant à une femme enceinte, peinture de Tsukioka Yoshitoshi (1885)''>><<
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Ce fût après l’accomplissement de son forfait que la nourrice trouva sur sa victime l’omamori qu’elle avait laissée à sa fille de nombreuses années auparavant. Prise de démence devant l’horreur de son crime, la nourrice devînt un [[yokai|yōkai]] manipulateur, attaquant les passants et dévorant leur chair.
Dans une autre version, le remède est le foie d’une femme enceinte et la nourrice n’a pas d’enfant. C’est le désespoir inspiré par son acte qui la change en [[yokai|yōkai]].
Il existe une pièce de théâtre Nō,
''Kurozuka'', qui raconte l’histoire de deux prêtres, un maître et son disciple, entrés par mégarde dans la demeure d'onibaba à Adachi. Sous sa forme humaine, onibaba les y invite et leur parle de sa solitude, tout en faisant fonctionner sa fileuse et son fuseau. Plus tard, elle quitte son repaire pour aller ramasser du bois et demande aux prêtres de ne pas explorer la maison en son absence. Curieux, le disciple désobéit, et les prêtres découvrent alors une pièce remplie d’os et de cadavres en décomposition.
Ils comprennent alors que la vieille dame est en réalité onibaba et tentent de s’enfuir. Onibaba, outragée et reprenant sa forme de [[yokai|yōkai]], les pourchasse en vain : le pouvoir de leur prières permet aux deux prêtres de s’en sortir.
!!Dépictions modernes d'onibabaDans le vocabulaire japonais, le mot « onibaba » ne désigne pas uniquement
la créature folklorique ; il peut également se référer aux vieilles femmes aigries, aux mégères,
ou aux femmes ayant un comportement particulièrement viril. Le film japonais ''Onibaba'', sorti en 1964 et réalisé par Kaneto Shindô, raconte l'histoire d'une femme jalouse se grimant en démon pour effrayer sa belle-fille, veuve présumée, tombée amoureuse d'un voisin.
[[<<]]Onibaba est devenu le symbole de la station touristique d'Adachigahara Furusatoi, située à proximité de la ville d'Adachi. Un petit musée présenter la maison dans laquelle onibaba aurait tué ses victimes, ainsi que quelques uns de ses supposés effets personnels (sa marmite et son couteau).
[[<<]]La mascotte de la station surnommée ''bappy-chan'' (
'''バッピーちゃん''') est directement inspirée d'onibaba... bien qu'elle soit dépeinte d'une façon enfantine et mignonne qui lui ôte définitivement tout son caractère inquiétant. Bappy-chan possède des caractéristiques (crocs, petites cornes sur la tête) absentes des représentations traditionnelles d'onibaba, mais plutôt inspirées de l'[[oni]]. [/color]
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'''Traduction anglaise :''' ''Onibaba''
'''Localisation :''' Japon, [[!Asie]]
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'''Liens complémentaires :''' * [[http://en.wikipedia.org/wiki/Onibaba_%28folklore%29#cite_note-5 | Wikipedia, Onibaba (folklore) [en] ]]
* [[http://en.wikipedia.org/wiki/Onibaba_%28film%29 | Wikipedia, Onibaba (film) [en] ]]
* [[http://www.theatrenohgaku.org/kurozuka | Théâtre Nohgaku : ''Kurozuka'' (2004) ]]
''Bibliographie :''
* ''Yōkai Attack! The Japanese Monster Survival Guide'' (2008), de Matt Alt and Hiroko Yod, Tokyo Kodansha International. (:include Site.Début_Tableau:)
-> '''Catégories :''' [[!O]] ; [[!Créatures]] ; [[!Mythes et folklore]]
-> '''Auteur :''' [[!Ar Soner]] ; [[!Salaryman]]
-> '''Mise en ligne :''' {$Creation}
-> '''Dernière modification :''' {$LastModified}
(:include Site.Fin_Tableau:)
dans l'article final. Je ne résiste pas à l'envie à l'envie de vous la présenter en avant première :
(à environ à 1/5 – 1/4 de la page en partant du haut). On y voit notamment
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