Bonjour Bonjour,
Je viens à toi pour faire une remarque sur un élément de l'encyclopédie qui manque d'objectivité (ce que vous cherchez à faire)
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... ecteur_EMF
Il y est fait mention de l'émission ghost hunter, émission à but lucratif qui a ses défauts. Mais j'ai pris du temps pour regarder une bonne partie des épisodes. Le phénomène des appareils électriques détecter avec ces instruments est connu, ils le savent très bien et font régulièrement la remarque et prennent en compte simplement les variations électromagnétiques qui à un endroit n'était pas présent puis apparait à ce même endroit et se déplace(mais ne disent pas pour autant que c'est un fantôme tout du moins ne le prennent pas comme preuve irréfutable) Il va de soit que ça ne prouve pas l'existence de supposés fantômes, cela peut être du à un autre phénomène autre qu'un appareil électrique.(comme certains matériaux)
En toute objectivité le sujet que je cite est pas complet et manque d'informations, visiblement le ou les personnes qui ont écrit ça (je ne sais pas si c'est toi) s'appuie sur des dires et des préjugés (sur cette émission ghost hunter pour les préjugés) sans avoir vraiment étudié ni l'émission cité (qui dans certains épisodes je trouvent absurdes et d'en d'autres particulièrement sérieuse pour démystifier) ni l'instrument.
Bonjour Galisas,
normalement, les commentaires sur les articles de l'Encyclopédie ne concernent pas PFRN et j'aurais dû te demander de poster ta remarque sur le forum de l'Encyclopédie...
Galisas a écrit:
Mais j'ai pris du temps pour regarder une bonne partie des épisodes.
J'en ai également regardé quelques uns (3 ou 4) il y a quelques années... et je n'avais pas été convaincu du tout, tu t'en doutes.
Galisas a écrit:
Le phénomène des appareils électriques détecter avec ces instruments est connu, ils le savent très bien et font régulièrement la remarque et prennent en compte simplement les variations électromagnétiques qui à un endroit n'était pas présent puis apparait à ce même endroit et se déplace(mais ne disent pas pour autant que c'est un fantôme tout du moins ne le prennent pas comme preuve irréfutable)
Les brusques variations de champ magnétique que recherchent les gars de Ghost Hunter peuvent être liées à un appareil qui se met en marche (de façon automatique et sans intervention humaine, comme par exemple un réfrigérateur dont le compresseur se met à fonctionner), à un condensateur qui se décharge dans un appareil, etc...
... ce que les chercheurs de fantômes ne prennent presque jamais en compte.
Dans les épisodes que j'ai vu, c'est un des indices qui associé à d'autres, leur permettait de dire qu'ils sont en présence d'un phénomène paranormal.
Galisasé a écrit:
En toute objectivité le sujet que je cite est pas complet et manque d'informations, visiblement le ou les personnes qui ont écrit ça (je ne sais pas si c'est toi)
C'est Paul Binocle qui a écrit l'article, mais je lui transmet de ce pas ton message.
Galisas a écrit:
s'appuie sur des dires et des préjugés (sur cette émission ghost hunter pour les préjugés) sans avoir vraiment étudié ni l'émission cité (qui dans certains épisodes je trouvent absurdes et d'en d'autres particulièrement sérieuse pour démystifier) ni l'instrument.
Ah ? Je n'arrive pas à savoir où l'article énonce quelque chose de faux concernant l'émission ou le détecteur de champs magnétiques...
Citer:
L'utilisation de « détecteurs EMF » dans l'espoir de révéler la présence de fantômes a notamment été popularisée par des émissions américaines de « chasseurs de fantômes », comme Ghost Hunters?. À l'heure actuelle, il semble communément admis parmi les chasseurs de fantômes que les détecteurs EMF permettent d'obtenir une mesure objective de l'activité paranormale d'un endroit.
La justification invoquée, selon laquelle les fantômes provoqueraient des perturbations du champ magnétique, n'a toutefois aucune base scientifique. De plus, selon les critiques de l'utilisation de magnétomètres comme « détecteurs de fantôme », s'il était possible de détecter les fantômes avec un instrument aussi simple, leur existence serait avérée depuis longtemps et il serait aisé de les trouver. La plupart des « détecteurs de fantôme » disponibles dans le commerce sont de plus prévus pour mesurer les champs électromagnétiques causés par le courant alternatif à 50 ou 60 Hz, les variations du champ électromagnétique mesurées à l'aide de ce genre d'appareils sont donc vraisemblablement dues à des appareils électrique.
Les chercheurs de fantômes de type TAPS et Ghost Hunters sont bien à l'origine du concept "variation inexpliquée de champ magnétique -> phénomène paranormal (bien que celui-ci soit infondé d'un point de vue scientifique) et c'est eux qui ont lancé l'idée de se balader avec un détecteur EMF dans les maisons hantées. Je ne vois donc pas où l'article est dans l'erreur ?...
Tu dis également que l'auteur de l'article "n'a pas vraiment étudié [...] l'instrument" : où y aurait-il quelque chose de faux écrit dans l'article à propos des détecteurs de champs magnétiques ?...