Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025, 21:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Détecteur EMF
MessagePublié: 24 Décembre 2010, 12:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Galisas, sur PFRN, vient de m'envoyer ce message :
Galisas a écrit:
Bonjour Bonjour,

Je viens à toi pour faire une remarque sur un élément de l'encyclopédie qui manque d'objectivité (ce que vous cherchez à faire)

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... ecteur_EMF

Il y est fait mention de l'émission ghost hunter, émission à but lucratif qui a ses défauts. Mais j'ai pris du temps pour regarder une bonne partie des épisodes. Le phénomène des appareils électriques détecter avec ces instruments est connu, ils le savent très bien et font régulièrement la remarque et prennent en compte simplement les variations électromagnétiques qui à un endroit n'était pas présent puis apparait à ce même endroit et se déplace(mais ne disent pas pour autant que c'est un fantôme tout du moins ne le prennent pas comme preuve irréfutable) Il va de soit que ça ne prouve pas l'existence de supposés fantômes, cela peut être du à un autre phénomène autre qu'un appareil électrique.(comme certains matériaux)

En toute objectivité le sujet que je cite est pas complet et manque d'informations, visiblement le ou les personnes qui ont écrit ça (je ne sais pas si c'est toi) s'appuie sur des dires et des préjugés (sur cette émission ghost hunter pour les préjugés) sans avoir vraiment étudié ni l'émission cité (qui dans certains épisodes je trouvent absurdes et d'en d'autres particulièrement sérieuse pour démystifier) ni l'instrument.

Ce à quoi je lui ai répondu :

Ar Soner a écrit:
Bonjour Galisas,

normalement, les commentaires sur les articles de l'Encyclopédie ne concernent pas PFRN et j'aurais dû te demander de poster ta remarque sur le forum de l'Encyclopédie... :P

Galisas a écrit:
Mais j'ai pris du temps pour regarder une bonne partie des épisodes.

J'en ai également regardé quelques uns (3 ou 4) il y a quelques années... et je n'avais pas été convaincu du tout, tu t'en doutes.

Galisas a écrit:
Le phénomène des appareils électriques détecter avec ces instruments est connu, ils le savent très bien et font régulièrement la remarque et prennent en compte simplement les variations électromagnétiques qui à un endroit n'était pas présent puis apparait à ce même endroit et se déplace(mais ne disent pas pour autant que c'est un fantôme tout du moins ne le prennent pas comme preuve irréfutable)

Les brusques variations de champ magnétique que recherchent les gars de Ghost Hunter peuvent être liées à un appareil qui se met en marche (de façon automatique et sans intervention humaine, comme par exemple un réfrigérateur dont le compresseur se met à fonctionner), à un condensateur qui se décharge dans un appareil, etc...

... ce que les chercheurs de fantômes ne prennent presque jamais en compte.
Dans les épisodes que j'ai vu, c'est un des indices qui associé à d'autres, leur permettait de dire qu'ils sont en présence d'un phénomène paranormal.

Galisasé a écrit:
En toute objectivité le sujet que je cite est pas complet et manque d'informations, visiblement le ou les personnes qui ont écrit ça (je ne sais pas si c'est toi)

C'est Paul Binocle qui a écrit l'article, mais je lui transmet de ce pas ton message.

Galisas a écrit:
s'appuie sur des dires et des préjugés (sur cette émission ghost hunter pour les préjugés) sans avoir vraiment étudié ni l'émission cité (qui dans certains épisodes je trouvent absurdes et d'en d'autres particulièrement sérieuse pour démystifier) ni l'instrument.

Ah ? Je n'arrive pas à savoir où l'article énonce quelque chose de faux concernant l'émission ou le détecteur de champs magnétiques...

Citer:
L'utilisation de « détecteurs EMF » dans l'espoir de révéler la présence de fantômes a notamment été popularisée par des émissions américaines de « chasseurs de fantômes », comme Ghost Hunters?. À l'heure actuelle, il semble communément admis parmi les chasseurs de fantômes que les détecteurs EMF permettent d'obtenir une mesure objective de l'activité paranormale d'un endroit.

La justification invoquée, selon laquelle les fantômes provoqueraient des perturbations du champ magnétique, n'a toutefois aucune base scientifique. De plus, selon les critiques de l'utilisation de magnétomètres comme « détecteurs de fantôme », s'il était possible de détecter les fantômes avec un instrument aussi simple, leur existence serait avérée depuis longtemps et il serait aisé de les trouver. La plupart des « détecteurs de fantôme » disponibles dans le commerce sont de plus prévus pour mesurer les champs électromagnétiques causés par le courant alternatif à 50 ou 60 Hz, les variations du champ électromagnétique mesurées à l'aide de ce genre d'appareils sont donc vraisemblablement dues à des appareils électrique.

Les chercheurs de fantômes de type TAPS et Ghost Hunters sont bien à l'origine du concept "variation inexpliquée de champ magnétique -> phénomène paranormal (bien que celui-ci soit infondé d'un point de vue scientifique) et c'est eux qui ont lancé l'idée de se balader avec un détecteur EMF dans les maisons hantées. Je ne vois donc pas où l'article est dans l'erreur ?...

Tu dis également que l'auteur de l'article "n'a pas vraiment étudié [...] l'instrument" : où y aurait-il quelque chose de faux écrit dans l'article à propos des détecteurs de champs magnétiques ?...

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Décembre 2010, 15:09 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

J'avoue que je n'ai pas regardé l'intégrale de Ghost Hunters mais il est clair que quand ils détectent une anomalie magnétique, ils considèrent ça comme un phénomène surnaturel potentiel (ie : présence de fantôme).

J'admets que je n'ai peut-être pas écrit l'article de façon totalement objective (il m'est difficile de l'être sur un sujet pareil...), n'hésitez donc pas à le modifier, mais en l'occurrence, je ne pense pas que la critique de Galisas soit pertinente : ce passage me semble factuel et je n'ai pas l'impression qu'il soit rédigé d'une façon orientée.

Je m'imagine en tout cas mal écrire quelque chose de ce style :

Citer:
L'utilisation de « détecteurs EMF » dans l'espoir de révéler la présence de fantômes a notamment été popularisée par des émissions américaines de « chasseurs de fantômes », comme Ghost Hunters (mais ils disent quand même que ça peut être dû à des appareils électriques et même si c'est une émission qui a ses défauts ils ne disent pas que c'est une preuve irréfutable de la présence des fantômes donc ça va).

Au passage, je ne suis pas sûr qu'encourager Galisas à s'inscrire ici soit une super bonne idée, je crois me souvenir qu'il m'a déjà expliqué qu'il n'avait pas l'intention de le faire (pour des raisons personnelle).

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Janvier 2011, 16:56 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

J'ai eu une longue discussion avec Galisas par MP... et effectivement, je suis forcé de reconnaître que certains groupes d'investigations reconnaissent que leurs "détecteurs EMF" peuvent capter des champs magnétiques issus de l'installation électrique domestique.
Cependant, les mesures qu'ils proposent pour éviter de détecter ses champs magnétiques indésirables sont franchement insuffisantes : ils disent juste qu'il faut supprimer les sources d'électricité, sans autre détails.

Quoi qu'il en soit, même si le disjoncteur général est coupé, certains composants des appareils électriques (comme les condensateurs) peuvent se décharger sans crier gare... d'où la détection d'un champ magnétique qui pourra facilement être interprété comme anomalie paranormale par le chasseur de fantômes ignare.

En conséquence, j'ai ajouté ce petit paragraphe à l'article :

Citer:
La plupart des « détecteurs de fantôme » disponibles dans le commerce sont de plus prévus pour mesurer les champs électromagnétiques causés par le courant alternatif à 50 ou 60 Hz ; les variations du champ électromagnétique mesurées à l'aide de ce genre d'appareils sont donc vraisemblablement dues à des appareils électrique.
Les chasseurs de fantôme qui ont conscience de ce risque sont peu nombreux.
En outre, même les précautions prises pour éviter de détecter les champs électromagnétiques produits par l'installation électrique domestique (en débranchant les appareils et en coupant le disjoncteur général, par exemple) sont insuffisantes. Certains composants électroniques peuvent en effet se décharger et être à l'origine d'un brusque sursaut de champ électromagnétique : ce signal parasite peut aisément être interprété comme une manifestation paranormale.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Février 2011, 15:54 
Membre
Membre
Hors-ligne

Je me permets, en tant qu'électronicien connaissant très bien les phénomènes électromagnétiques issus des appareils électriques, d'affirmer que ces appareils EMF sont de la pure fumisterie. Certains d'entre eux peuvent peut-être même réagir à des fluctuations locales du champs magnétique terrestre ou à des lignes haute tension se trouvant dans le voisinage. L'électronique moderne permet de fabriquer une foule de détecteurs de toutes sortes extrêmement sensibles. Il y a donc probablement des appareils de bonne qualité qui fonctionnent fort bien mais qui ne détectent rien d'autre que... des champs électromagnétiques d'origine naturelle ou artificielle. Sans compter tout ce qu'on peut ramasser avec les émissions radio ou TV. Il m'est arrivé d'intervenir sur des cas de gens qui captaient France Inter ou RMC dans leur téléphone!

Si les fantômes existent, je pense qu'il faudra trouver des moyens un peu moins simplistes pour les détecter. En effet, depuis environ 2000 ans que les chinois ont inventé la boussole, les fantômes n'auraient alors pas pu manquer l'occasion de leur faire perdre le nord. Je n'ai jamais entendu parler de tels incidents.
Il est vrai qu'un boîtier électronique avec des boutons, des voyants, des cadrans, ça fait plus spectaculaire... :crazy:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure