J'arrive un peu sur le tard là-dessus, mais je voulais quand-même ajouter quelque chose qui me turlupine sur le sujet...
Je ne sais pas trop si j'aurais le temps de développer l'idée assez pour en écrire quelque chose un jour, cependant, je trouve que dans cet article il manque l'aspect premier et profond de ce qu'est/était la divination, et qui vient pour l'Occident principalement des oracles grecs et des Écoles de Mystères...
Étymologiquement, la divination c'est "l'accomplissement des choses divines". En d'autres termes, il s'agit moins de connaître l'avenir - quel qu’il soit - que de chercher à inclure le destin de chaque être humain dans l'harmonie universelle et divine. En d'autres termes, et même si cela s'est perdu avec le temps et qu'il y a toujours eu plusieurs niveaux de lectures en la matière, la mission de l'oracle n'était pas de dire si vous alliez épouser telle ou telle ou si votre récolte d'olives allait être bonne, mais bien de vous guider dans votre destin individuel, mais ce destin individuel compris comme étant en relation avec les lois universelles et divines, en se mettant en relation avec les dieux/Dieu.
Pour moi, c'est vraiment cet aspect qu'il est important de voir pour comprendre la logique et les enjeux des divinations, principalement dans l'Antiquité. Sinon, on reste à la surface des choses, on fait juste du "tourisme ésotérique", si je puis me permettre...