C'est bien ce que je te dis : ça n'est pas forcément ce que tu veux dire (comme je te l'écrivais, l'Eglise aussi bien que l'Inquisition ont leur responsabilité) mais de la façon dont c'est tourné, j'en retire comme idée générale (fausse, nous sommes d'accord

)que ce sont également l'Eglise et l'Inquisition qui ont chassé, à la période des chasses, ceux qui étaient accusés de sorcellerie...
En fait, je me demande si, pour la parie "naissance", ça ne mériterait pas un article à part entière où, d'une part, tu pourrais rentrer plus dans les détails et, d'autre part, où ça ne risquerait pas de prêter à confusion.
Comme je te l'écrivais, ce qui me pose problème, c'est que l'amalgame Eglise/Inquisition/chasse aux sorcières est déjà beaucoup trop courant dans le monde des neo-païens...Et comme à la base mon article est juste descriptif et se rapporte juste à ce qui était reproché aux accusés de la période des chasses, j'ai peur que cela prête également à confusion.
Pour le fond, je suis entièrement d'accord : c'est bien de l'Inquisition que vient l'idée de sabbat
mais ça n'est pas l'Inquisition (ni l'Eglise) qui a poursuivi les "sorcières".
Quand tu écris :
Citer:
Au même moment, la population locale en proie à la maladie et la famine se détourne de plus en plus de l'Église, incapable de contrer les épidémies et autres fléaux. Au lieu de prier les Saints-patrons afin de protéger la moisson, d'anciennes croyances païennes sont réintroduites. Les refus de confession intégrale au prêtre, les communions sacrilèges "sous la langue", le désintérêt pour les fêtes chrétiennes et le mariage sont courant. Le corps inquisitorial prospectant ces régions y voit la marque du diable. Il ne leur faudra pas longtemps pour démasquer ses soldats. Qui d'autre que les sorciers et, surtout, les sorcières peuvent bouleverser la bonne marche du monde et déchaîner les éléments ?!
Ces éléments vont se conglomérer pour former la structure-type du sabbat des sorcières. Cette ossature fut rapidement déterminée dans les régions alpines et diffusée plus largement à travers la presse à sensation. Malgré les nombreuses variations relevées dans la description des accusés, on retrouvait toujours un même fil conducteur ; de telle sorte que la conviction des inquisiteurs et de la population se renforçait face à cette uniformité apparente.
...J'ai franchement l'impression que c'est l'Inquisition qui a créé la peur des sorciers-sorcières et, pour tout te dire, je ne m'y retrouve pas du tout.
Ou il faudrait faire deux articles distincts (ce qui, je pense, pour la clarté, serait vraiment le mieux, parce qu'en gros, si on laisse comme ça, on passe dans ta partie de l'Eglise et l'Inquisition qui traquent comme des hérétiques les sorciers et la mienne où ce sont les tribunaux laïcs par un tour de passe-passe), ou il faudrait de toute façon plus détailler et, dans ce cas, il faudrait vraiment que je me magne le popotin de faire un article sur les chasses, parce que je me demande si ça ne serait pas plus à sa place dans cette optique.
Enfin, bref, j'aimerai beaucoup avoir l'avis des autres sur la question, en fait...