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 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 12 Avril 2010, 12:23 
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:mrgrin: Je créerai une petite ébauche d'article ce soir ou demain pour te montrer ce que je veux dire, alors.

J'ai créé ta page de profil, j'avais oublié de le faire hier soir : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... /Skinner67

N'hésite pas à la modifier, je t'envoie le mot de passe par MP.

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 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 14 Avril 2010, 20:12 
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J'ai apporté des modifications mineures à l'article Vol 19 et je l'ai publié : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... les/Vol_19

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 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 14 Avril 2010, 21:55 
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Au sujet des disparitions d'avions, je me souviens d'avoir lu la disparition d'avions de ligne — Star dust, Star ariel et Star tiger — si ces lointains souvenirs sont bons.
En fait, ce n'est pas vraiment le nombre de disparitions qui a fait la réputation du triangle, mais bien les circonstances.

Personnellement, je penche plutôt pour l'hypothèse du méthane qui ne fait pas trop bon ménage avec les moteurs à pistons — ils seraient noyés — ni avec le cerveau de ceux qui en ont inhalé.
Ce qui expliquerait que la lecture des instruments soit perturbée.

Ça expliquerait également les navires retrouvés vides, la portance de l'eau diminuant le navire s'enfonce et le réflexe « normal » des marins est alors de quitter le navire en catastrophe et de se noyer dans le mélange méthane/eau.
La découverte de bateaux désertés qui eux n'ont parfois pas tout à fait coulés est évidemment étrange.

J'ai également lu, là je pourrais retrouver la référence, l'histoire d'un navire vide et pris en remorque par un autre et qui aurait coulé à pic en brisant le câble de remorquage.

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 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 15 Avril 2010, 11:33 
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Oui l'hypothèse méthane me semble la bonne j'avais vu un reportage sur ça:
Un bateau en maquette coule direct dès qu'on envois du méthane dans l'eau, l'eau perd de la densité et ne le porte plus, même chose avec les moteurs d'avions: explosions, l'eau ne porte pas les débris hop aucune trace, le crime parfait.

Je ne sais pas si c'est celui-là mais ça a l'air complet!

http://www.dailymotion.com/video/x52xf0 ... s-ber_news

http://www.dailymotion.com/video/x52iwp ... s-ber_news

http://www.dailymotion.com/video/x52ird ... s-ber_news

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 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 15 Avril 2010, 11:54 
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Et ça expliquerait même la vision de Christophe Colomb, un éclair tombant sur une zone où la mer en relâche.
Il est évident que ce serait en prime — si j'ose dire — d'autres causes « normales ».

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 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 15 Avril 2010, 11:58 
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deSoyo a écrit:
Au sujet des disparitions d'avions, je me souviens d'avoir lu la disparition d'avions de ligne — Star dust, Star ariel et Star tiger — si ces lointains souvenirs sont bons.

J'avais commencé à écrire un article sur le Star Dust il y a quelques mois. Il me semble toutefois qu'il n'y a pas de rapport avec le triangle des Bermudes, le mystère venant plutôt de sa dernière transmission (« STENDEC ») dont on ignore la signification.

Citer:
Personnellement, je penche plutôt pour l'hypothèse du méthane qui ne fait pas trop bon ménage avec les moteurs à pistons — ils seraient noyés — ni avec le cerveau de ceux qui en ont inhalé.
Ce qui expliquerait que la lecture des instruments soit perturbée.

J'ai peut-être mal compris, mais il me semble que l'idée est essentiellement que le méthane provoque une perte de flottabilité des bateaux et provoque donc leur naufrage très rapide. J'ai du mal à imaginer comment le méthane pourrait affecter les instruments/le cerveau de ceux qui les lisent suffisamment vite pour qu'ils aient le temps d'en parler avant leur mort (surtout dans le cas des pilotes d'avions). :P

Citer:
Ça expliquerait également les navires retrouvés vides, la portance de l'eau diminuant le navire s'enfonce et le réflexe « normal » des marins est alors de quitter le navire en catastrophe et de se noyer dans le mélange méthane/eau.
La découverte de bateaux désertés qui eux n'ont parfois pas tout à fait coulés est évidemment étrange.

Je m'interroge sur l'authenticité de ces anecdotes. Comme expliqué dans l'article, les auteurs qui ont créé et popularisé la légende du triangle des Bermudes ont souvent exagéré ou déformé les faits pour les rendre plus mystérieux.

Il est par exemple dit, sur Wikipedia[en] :
Citer:
The Coast Guard is also officially skeptical of the Triangle, noting that they collect and publish, through their inquiries, much documentation contradicting many of the incidents written about by the Triangle authors. In one such incident involving the 1972 explosion and sinking of the tanker SS V. A. Fogg in the Gulf of Mexico, the Coast Guard photographed the wreck and recovered several bodies,[14] in contrast with one Triangle author's claim that all the bodies had vanished, with the exception of the captain, who was found sitting in his cabin at his desk, clutching a coffee cup.[7]

Les sources sont :
[7] John Wallace Spencer (1969). Limbo Of The Lost
[14] http://www.uscg.mil/hq/g-m/moa/boards/vafog.pdf

Je serais curieux de savoir s'il y a vraiment beaucoup de bateaux qui ont été retrouvés abandonnés ou s'il s'agit d'inventions de la part d'auteurs inspirés par le cas de la Mary Celeste. Difficile de démêler le vrai du faux.

S'il n'y a pas un nombre anormalement élevé dans le triangle des Bermudes et si ces disparitions n'ont pas de caractéristiques qui les rendent plus mystérieuses que celles qui ont lieu un peu partout dans le monde, je ne suis pas sûr qu'il est nécessaire d'invoquer des explications comme celles des bulles de méthane pour les expliquer.

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 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 15 Avril 2010, 12:15 
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Pour moi comme souvent c'est un mélange d'hypothèses, certains cas ne nécessitent pas en effet cette théorie, mais elle colle bien avec les cas résistants.

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 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 15 Avril 2010, 12:30 
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deSoyo a écrit:
Et ça expliquerait même la vision de Christophe Colomb, un éclair tombant sur une zone où la mer en relâche.
Il est évident que ce serait en prime — si j'ose dire — d'autres causes « normales ».

En ce qui concerne le témoignage de Christophe Colomb, je dois admettre que je ne sais pas trop quoi en faire. Je ne suis pas sûr qu'il puisse être expliqué par la libération de méthane : n'aurait-il pas reconnu des éclairs ? Plutôt qu'une traînée de feu, n'aurait-il pas plutôt dû observer une explosion ?

Je ne sais plus d'où je tiens ça, mais il me semble que les récits des explorateurs de l'époque étaient assez douteux (notamment au niveau de la description des richesses du nouveau monde :P). Est-ce que quelqu'un qui s'y connaît en histoire pourrait nous dire si les récits que Colomb a fait de ses voyages étaient fiables ?

Nemrod a écrit:
Pour moi comme souvent c'est un mélange d'hypothèses, certains cas ne nécessitent pas en effet cette théorie, mais elle colle bien avec les cas résistants.

Je pense aussi. Il faut également garder en tête que ces libérations ne sont pas supposées être propres à la région du triangle des Bermudes.

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 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 15 Avril 2010, 13:30 
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Localisation: Belgique
Citer:
Personnellement, je penche plutôt pour l'hypothèse du méthane qui ne fait pas trop bon ménage avec les moteurs à pistons — ils seraient noyés — ni avec le cerveau de ceux qui en ont inhalé.
Ce qui expliquerait que la lecture des instruments soit perturbée.

Citer:
J'ai peut-être mal compris, mais il me semble que l'idée est essentiellement que le méthane provoque une perte de flottabilité des bateaux et provoque donc leur naufrage très rapide. J'ai du mal à imaginer comment le méthane pourrait affecter les instruments/le cerveau de ceux qui les lisent suffisamment vite pour qu'ils aient le temps d'en parler avant leur mort (surtout dans le cas des pilotes d'avions). :P

Peut-être parce que le méthane, une fois sorti de la mer, se répand dans l'atmosphère ?
Et quand le dégagement est important, sur une bonne épaisseur ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrate_de_m%C3%A9thane#Hypoth.C3.A8ses_li.C3.A9es_au_triangle_des_Bermudes
Citer:
De plus, il a été expérimenté lors de la deuxième guerre mondiale qu’un faible taux de méthane dans l’air, de l’ordre de 1 % à 3 % est suffisant pour faire étouffer un moteur d’avion à pistons, ce qui pourrait expliquer la disparition d’avions dans cette zone : ils seraient passés au travers des émanations de méthane provenant de la mer. Il reste à savoir si l’effet est le même pour un moteur à réaction.

Citer:
Ça expliquerait également les navires retrouvés vides, la portance de l'eau diminuant le navire s'enfonce et le réflexe « normal » des marins est alors de quitter le navire en catastrophe et de se noyer dans le mélange méthane/eau.
La découverte de bateaux désertés qui eux n'ont parfois pas tout à fait coulés est évidemment étrange.

Citer:
Je m'interroge sur l'authenticité de ces anecdotes. Comme expliqué dans l'article, les auteurs qui ont créé et popularisé la légende du triangle des Bermudes ont souvent exagéré ou déformé les faits pour les rendre plus mystérieux.


Il est par exemple dit, sur Wikipedia[en] :
Citer:
The Coast Guard is also officially skeptical of the Triangle, noting that they collect and publish, through their inquiries, much documentation contradicting many of the incidents written about by the Triangle authors. In one such incident involving the 1972 explosion and sinking of the tanker SS V. A. Fogg in the Gulf of Mexico, the Coast Guard photographed the wreck and recovered several bodies,[14] in contrast with one Triangle author's claim that all the bodies had vanished, with the exception of the captain, who was found sitting in his cabin at his desk, clutching a coffee cup.[7

Les sources sont :
[7] John Wallace Spencer (1969). Limbo Of The Lost
[14] http://www.uscg.mil/hq/g-m/moa/boards/vafog.pdf

Je serais curieux de savoir s'il y a vraiment beaucoup de bateaux qui ont été retrouvés abandonnés ou s'il s'agit d'inventions de la part d'auteurs inspirés par le cas de la Mary Celeste. Difficile de démêler le vrai du faux.

S'il n'y a pas un nombre anormalement élevé dans le triangle des Bermudes et si ces disparitions n'ont pas de caractéristiques qui les rendent plus mystérieuses que celles qui ont lieu un peu partout dans le monde, je ne suis pas sûr qu'il est nécessaire d'invoquer des explications comme celles des bulles de méthane pour les expliquer.

Mais peut-être que oui, quand, par exemple, les circonstances atmosphériques avaient l'air bonnes.
Citer:
En 1948, le SS Samkey, l’Evelyn K, le Star Tiger, un appareil britannique qui assurait la liaison Açores-Bermudes (dernier message : « Conditions météo excellentes. Arriverons à l’heure prévue »),

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_des_Bermudes

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 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 15 Avril 2010, 13:53 
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deSoyo a écrit:
Citer:
Personnellement, je penche plutôt pour l'hypothèse du méthane qui ne fait pas trop bon ménage avec les moteurs à pistons — ils seraient noyés — ni avec le cerveau de ceux qui en ont inhalé.
Ce qui expliquerait que la lecture des instruments soit perturbée.

Citer:
J'ai peut-être mal compris, mais il me semble que l'idée est essentiellement que le méthane provoque une perte de flottabilité des bateaux et provoque donc leur naufrage très rapide. J'ai du mal à imaginer comment le méthane pourrait affecter les instruments/le cerveau de ceux qui les lisent suffisamment vite pour qu'ils aient le temps d'en parler avant leur mort (surtout dans le cas des pilotes d'avions). :P

Peut-être parce que le méthane, une fois sorti de la mer, se répand dans l'atmosphère ?
Et quand le dégagement est important, sur une bonne épaisseur ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrate_de_m%C3%A9thane#Hypoth.C3.A8ses_li.C3.A9es_au_triangle_des_Bermudes
Citer:
De plus, il a été expérimenté lors de la deuxième guerre mondiale qu’un faible taux de méthane dans l’air, de l’ordre de 1 % à 3 % est suffisant pour faire étouffer un moteur d’avion à pistons, ce qui pourrait expliquer la disparition d’avions dans cette zone : ils seraient passés au travers des émanations de méthane provenant de la mer. Il reste à savoir si l’effet est le même pour un moteur à réaction.

Je ne voulais pas remettre en question l'idée que du méthane pourrait faire tomber des avions, mais plutôt celle selon laquelle il aurait pu affecter le cerveau des pilotes et la lecture de leurs instruments. Ce que tu dis ici me semble aller dans mon sens, puisqu'il est question d'arrêt des moteurs et de concentrations relativement faibles.


Citer:
Mais peut-être que oui, quand, par exemple, les circonstances atmosphériques avaient l'air bonnes.
Citer:
En 1948, le SS Samkey, l’Evelyn K, le Star Tiger, un appareil britannique qui assurait la liaison Açores-Bermudes (dernier message : « Conditions météo excellentes. Arriverons à l’heure prévue »),

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_des_Bermudes

Peut-être bien, en effet.

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