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 Sujet du message: Golem
MessagePublié: 19 Mars 2009, 21:37 
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Dans le Talmud, Adam est décrit comme un golem


Il faudrait vérifier les sources de cette affirmation. Il est possible qu'une inversion a été réalisée entre Talmud et Midrash.

- Talmud de Babylone, Sanhédrin, 65b : rapporte la création d'un homme incomplet par le rabbi Rava.
- Talmud de Babylone, Sanhédrin 67b : création d'un veau.
- Midrash, Genèse Rabba, 18, 8 ; 24, 2 : Adam est présenté comme un golem inaccompli.


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 Sujet du message: Re: Golem
MessagePublié: 20 Mars 2009, 13:53 
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Non il s'agit bien du Talmud : Tractate Sanhedrin 38, dans lequel différents rabbins expliquent la création d'Adam.

Ceci dit les références que tu me donnes sont intéressantes, je vais les creuser.

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 Sujet du message: Re: Golem
MessagePublié: 21 Mars 2009, 09:27 
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Dans l'expectative, je préférais te demander de confirmer.

L'article est de bonne facture et la recherche, menée en profondeur.

J'aurais ajouté quelques précisions dans cette partie. A toi de voir si cela peut être intéressant.

Citer:
Il n'est pas anodin de constater que dans la plupart des légendes liées au golem, la créature est modelée à partir d'argile (comme l'a été l'Homme dans la Bible) et amenée à la vie en lui apposant sur le corps l'un des multiples noms sacrés de Dieu (dans la mesure où Dieu est la source de toute vie en ce monde).
Pour cette raison dans la tradition juive, les golems sont le plus souvent conçus par des saints hommes ou des rabbins spécialistes de la science kabbalistique?. Cependant, aucune de ces créations humaines ne peut tenir la comparaison avec les créations divines, et le golem est condamné à rester une créature imparfaite et inachevée.


L'argile employé est rouge. Elle se rapporte ainsi à l'éthymologie d'Adam.

Si certains hommes "divinisés" sont parvenus à singer partiellement l'acte créateur, il ne leur était pas donné d'insuffler le souffle, l'esprit de vie (RouHaH) dans leur créature. C'est pour cette unique raison que le golem reste une masse végétative sans discernement, décrit comme muet et dépourvu de rationnalité. Sa conscience du monde ne lui permet pas de discerner ce qui est bien de ce qui est mal. Seul le kabbaliste est apte à le diriger dans une tendance plutôt que dans une autre.

À noter que la kabbale extatique voit dans le mythe du golem un avertissement qui met en garde contre la connaissance, lorsqu'elle sert des ambitions personnelles et qu'elle est dégagée complètement de la sphère divine. Cette utilisation "contre-nature" de la gnose est instable et incomplète. Elle fini toujours par éclater en mille morceaux. Ce qui n'a pas découragé de nombreux kabbalistes dans leurs recherches autour du véritable nom de Dieu, source du pouvoir ultime.


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 Sujet du message: Re: Golem
MessagePublié: 22 Mars 2009, 13:00 
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Trotmany a écrit:
J'aurais ajouté quelques précisions dans cette partie. A toi de voir si cela peut être intéressant.

Ouaip, elles me semblent intéressantes. Je vais les creuser un poil et les rajouter dans l'article.

Juste un petite chose :
Trotmany a écrit:
L'argile employé est rouge. Elle se rapporte ainsi à l'éthymologie d'Adam.

dans la mesure où il existe de très nombreuses étymologies possible au mot Adam, la comparaison me semble un peu capillotractée.

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 Sujet du message: Re: Golem
MessagePublié: 22 Mars 2009, 18:53 
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Ce n'est qu'un petit détail, mais je n'ai pas réussi à avoir de renseignements sur le terme "RouHaH".
Vu la graphie, je suppose que c'est un terme hébraïque (RHH ou RWHH, soit רהה ou רוהה), mais je n'ai rien trouvé de tel dans les dictionnaires et mes tentatives pour traduire le concept ("souffle", "âme", "esprit", "vie") n'ont rien donné du tout. Quid ?

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 Sujet du message: Re: Golem
MessagePublié: 22 Mars 2009, 20:11 
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C'est normal, je me suis planté pour la graphie : RoUaH ou RUaH (Resh Vav Het), qui signifie à la fois âme et souffle. Le terme fait référence à Genèse 1, 2.


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 Sujet du message: Re: Golem
MessagePublié: 22 Mars 2009, 21:54 
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RWH (רוה), quoi.
Je suppose que c'est un vieux terme, car en hébreu moderne, le seul terme correspondant à ce groupe de lettres est RaWeH, qui est un verbe signifiant à peu de chose près "étancher sa soif"...

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 Sujet du message: Re: Golem
MessagePublié: 23 Mars 2009, 16:49 
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Je ne sais pas trop... Je peux seulement te confirmer qu'il s'agit de la bonne orthographe.


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 Sujet du message: Re: Golem
MessagePublié: 23 Mars 2009, 17:48 
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Hum, curieux. D'où sors-tu ce terme ?

EDIT : je n'ai rien dit, je viens de trouver quelques sources justifiant ce RWH comme une traduction du "souffle" divin. Apparemment, cette racine (r-w-h) est commune à plusieurs langues sémites, dont l'arabe et l'hébreu.

Bref. J'ai ajouté à l'article les petits détails que tu m'avais signalé ci-dessus.
J'ai juste omis la référence au golem de la Midrash, dans la mesure où je n'ai pas réussi à la retrouver ; ainsi que celle de la création de la génisse par deux rabbins signalée dans la Talmud (Sanhedrin 65b et 67b), que j'ai réussi à retrouver mais qui s'apparente plus à un acte de magie et qui est donc sans lien direct avec le golem.

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 Sujet du message: Re: Golem
MessagePublié: 24 Mars 2009, 16:44 
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Marie-Laure Bignon, Une étude du Golem de Isaac Bashevis Singer (2004). a écrit:
Rava a dit : « si les Justes le voulaient, ils pourraient créer un monde, car il est écrit : Tes iniquités ont été une barrière entre toi et ton Dieu. » En effet Rava a crée un homme et il l’a envoyé à Rabbi Zeira. Le Rav lui parla mais l’autre ne répondait pas. Alors il dit : « Tu viens de chez les pieux : retournes à ta poussière.

http://haim.harboun.free.fr/clonage.htm a écrit:
Si les justes le voulaient, ils pourraient créer le monde, comme il est écrit : « Seules vos fautes vous séparent de votre Dieu. Rava créa un homme et l’envoya à Rabbi Zéira. Celui-ci entreprit de parler avec cet envoyé, mais, remarquant qu’il était incapable de donner la réplique, il dit : « Tu es un produit de nos collègues ; retourne à la poussière. »

Wikipedia mentionne également cette source dans son article anglophone consacré au Golem :

Wikipedia a écrit:
In Sanhedrin 65b, is the description of Rava creating a man (gavra). He sent him to Rav Zeira; Rav Zeira spoke to him, but he did not answer. Said Rav Zeira, "You were created by the magicians; return to your dust."


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