Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024, 14:54

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'incident Max Headroom
MessagePublié: 28 Novembre 2010, 20:27 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Salut à tous, voici le dernier article que j'ai pondu cette apres-midi.

Il doit etre plein de vilaines fautes d'orthographe que je n'ai toujours pas corrigé, mais ce qui m'inquiete surtout c'est la traduction de la vidéo...J'ai du mal à la retranscrire correctement...

M'enfin brefs, j'attends vos avis :

Citer:
L’incident Max Headroom

Piratage d’une chaine télévisuelle, dont l’auteur est encore inconnu


Peu connu outre-atlantique, Max Headroom est un personnage de fiction issu d’une série télévisé américaine qui narre une époque futur ou la télévision serait devenu un outil tyrannique. Si l’incident porte desormais ce nom, c’est parce-que le pirate portait un masque de Max Headroom est utilisa un fond metallique en mouvement, imitant ainsi pleinement la série. Peu avant l’evenement, la série Max Headroom avait été déprogrammé, et son personnage principal fut utilisé dans plusieurs publicités pour Coca-Cola.


Publicité pour Coca-Cola, utilisant Max Headroom


C’est le 22 Novembre 1987 dans l'Illinois (le pirate devais probablement se trouver dans la ville de Chicago), sur la chaine WGN-TV, que les évènements commencent. Durant l’emission The Nine O'Clock News, le premier signal fait son apparition : la page sportive est soudainement interrompu par l’image du pirate. Il n’y a pas de son, uniquement un bruit aigu en continu. Les opéateurs de la WGN-TV stopperent presque immédiatement le signal en changeant de frequence. Le presentateur de l’émission Dan Roan, perplexe, dira par la suite : « Well, if you're wondering what happened, so am I » (« Bien, si vous vous demandez ce qui se passe, moi aussi »).

Plus tards dans la soirée, aux environs de 23h15, c’est cette fois la WTTV qui est attaqué. Durant la diffusion de la série fantastique « Doctor Who », la même vidéo que lors de la première tentative d’intrusion coupe le programme en cours, cette fois-ci, les opérateurs de la chaine n'ont pas le temps de réagir, et la vidéos pirate est ainsi entièrement diffusé :


Enregistrement de l’incident, sous-titrés en anglais


Traduction :
Citer:
« C’est fait ! C’est un petit nerd ! ...[ricanement]… Ouais, je pense que je suis meilleur que Chuck Swirsky ! (un commentateur sportif à l’époque) Foutu Libéraux ! Oh Jésus ! ...
Ouais, Catch the Wave ! (Slogan d’une publicité pour Coca-Cola)…[Le pirate fait un doigt d'honneur à la caméra, mais il peut visible car presque en dehors du champ]
[cris et gémissement]… Votre amour disparait !
[fredonne le theme de Clutch Cargo, une série animé de 1959]… J’ai volé CBS ! (Un des principaux groupes radio-télévisuel nord-américains)…
Ohhh ! Mes fichiers !...Oh, je viens juste de faire un chef d'œuvre géant pour tous les nerds du greatest newspaper (« World's Greatest Newspaper » est le slogan de la WGN, c’est donc une attaque envers l'ensemble des journalistes de la compagnie)…[cris et gemissement]…
Mon frère porte l’autre…C’est sale !...[ phrase incromprehensible]…
Ils viennent me chercher !….Viens me chercher chienne ! ...[cris]
[Le pirate reçoit alors une fessé de la part d'une apparente complice]


Suite à cette intrusion, les réactions fusèrent, de la part des téléspectateurs dans un premier temps, qui furent déstabilisés par cette violente interruption de leur programme et par les nombreux geste et pose explicite du pirate. Les chaines WGN-TV et WTTV se joignirent en tant que victime de cette intrusion, et le lendemain, la chaine CBS présente l’incident dans son journal.
La FCC (agence gouvernemental chargés des médias et des télécommunications) ainsi que le FBI commencèrent leur enquête, mais cette dernière reste irrésolu : que ce soit la manière dont ils sont parvenus à pirater la transmission des chaines, leurs motivations ou leurs identités, rien de concluant n’a jamais été trouvé sur les mystérieux inconnus de la soirée du 22 Novembre 1987.

Traduction anglaise : Max Headroom Incident ; Max Headroom broadcast signal intrusion incident

Articles connexes :
- Vrillon

Sources :
- Damn Interesting
- Wikipédia

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'incident Max Headroom
MessagePublié: 29 Novembre 2010, 12:24 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
J'suis vraiment pas à l'aise avec l'écriture des articles donc mon avis sera très limité.
Mais si je puis me permettre, quelle rapport avec le paranormal de près ou de loin ?
Sinon j'avais entendu parlé de cette affaire qui n'avait pas fais beaucoup plus de bruit que ça à l'époque.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'incident Max Headroom
MessagePublié: 29 Novembre 2010, 12:49 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Quelques remarques, pêle-mêle, à intégrer dans l'article :
- la piratage du signal a eu lieu dans la région de Chicago et ses environs ;
- le pirate n'était pas tout seul, il avait apparemment une complice (on la voit à la fin de la vidéo :P ) qui n'a pas été retrouvée non plus.
- si le second piratage a été aussi long (presque 1 min 30), c'est parce que les techniciens ont mis du temps à réagir... et le piratage était déjà fini avant qu'ils n'aient pu l'arrêter.

En ce qui concerne la traduction, on peut lui ajouter quelques petites choses :
Citer:
« C’est fait ! C’est un petit nerd ! ...[ricanement]… Ouais, je pense que je suis meilleur que Chuck Swirsky ! (un commentateur sportif à l’époque) Foutu Libéraux ! Oh Jésus ! ...
Ouais, Catch the Wave ! (Slogan d’une publicité pour Coca-Cola)
[Ici, le pirate fait un doigt d'honneur à la caméra, mais il peut visible car presque en dehors du champ]
[cris et gémissement]… Votre amour disparait !
[fredonne le theme de Clutch Cargo, une série animé de 1959]… J’ai volé CBS ! (Un des principaux groupes radio-televisuel nord-américains)…
Ohhh ! Mes fichiers !...Oh, je viens de faire une superbe piece maitresse pour tout les plus grands journalistes ! (La traduction rend mal, « World's Greatest Newspaper » est le slogan de la WGN, c’est donc une attaque envers le patron de la chaine)…
[La traduction est en effet maladroite. La phrase en anglais est : "I just made a giant masterpiece for all the greatest newspaper nerds", soit "je viens juste de faire un chef d'oeuvre géant pour tous les nerds du greatest newspaper (WGN)". Ce n'est pas la patron de la chaîne qui est visé, mais tous les journalistes. Ah, et on pourrait traduire "nerds" par "intello" (mais le sens américain est peut-être plus insultant encore)]
[cris et gemissement]…
Mon frere porte l’autre…C’est sale !...[ phrase incromprehensible]…
Ils viennent me chercher !….Viens me chercher chienne ! ...[cris]
[Tu as omis de préciser que le pirate se fait ici fouetter les fesses par sa complice avec une tapette à mouche – on suppose que c'était une femme puisqu'elle portait en robe :P ]

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'incident Max Headroom
MessagePublié: 29 Novembre 2010, 18:18 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Yep, encore merci pour les corrections Ar Soner, certains details me semblit peu importants, et j'en ai zappé d'autres...hé hé...

Sinon, en ce qui concerne la traduction du mot "nerd", je sais pas trop si il faut le remplacer...C'est quasiment rentré dans les expressions de nos jours (comme "geek"), mais si le coté encyclopédique exige une traduction, c'est possible :)

Pour repondre à Aigledusud, je dirais que le coté "Paranormal" est le mystere qui entoure l'identité est la technique du pirate. Il à quand même reussis à pirater une chaine à heure de grande audience, sans jamais se faire attraper...
Apres, je comprend que certains vois mal la place de cette article, aussi je comprendrais qu'il n'est pas la validations de l'ensemble des modos...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'incident Max Headroom
MessagePublié: 29 Novembre 2010, 18:26 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Archi a écrit:
Sinon, en ce qui concerne la traduction du mot "nerd", je sais pas trop si il faut le remplacer...C'est quasiment rentré dans les expressions de nos jours (comme "geek"), mais si le coté encyclopédique exige une traduction, c'est possible :)

Je ne suis pas sûr : si "geek" est un terme qui est bien rentré dans les moeurs (surtout chez les jeunes), je n'ai encore jamais entendu le mot "nerd" être utilisé par les francophones.
Cela s'explique peut-être par la connotation très négative qu'il traîne ("nerd" condense tous les clichés de l'intello boutonneux à lunette handicapé social), là où "geek" tend presque à prendre un sens mélioratif dans certains milieux.

Bref.
On peut le laisser comme ça dans la traduction, cela dit. Ça devrait passer.

Archi a écrit:
Apres, je comprend que certains vois mal la place de cette article, aussi je comprendrais qu'il n'est pas la validations de l'ensemble des modos...

En ce qui me concerne, c'est OK. L'affaire Max Headroom a sa place avec les autres mystères modernes, comme les stations de nombres.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'incident Max Headroom
MessagePublié: 29 Novembre 2010, 19:00 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Corrections et modifications apportés...
Je crois que c'est aussi le premier article francophone sur l'incident Max Headroom, est ca c'est un petit plus pour l'encyclopédie ;)

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'incident Max Headroom
MessagePublié: 29 Novembre 2010, 19:02 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je trouve cet article pas mal ! Y a sûrement quelques fautes, mais pour l'heure je me suis intéressé surtout au contenu... Les grosses journées ça vous fatigue un homme... :mrgreen:

Et je suis bien d'accord avec le fait que ce ne peut être que bénéfique pour notre œuvre commune !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'incident Max Headroom
MessagePublié: 30 Novembre 2010, 15:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
L'article est publié : l'incident Max Headroom.
J'en ai profité pour corriger la plupart des fautes d'orthographes, mais faites moi signe si vous en voyez d'autres... ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'incident Max Headroom
MessagePublié: 08 Janvier 2011, 23:12 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je profite du fait que j'ai vu Archi passer sur le forum pour l'encourager à écrire d'autres articles de ce genre s'il en a le temps. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'incident Max Headroom
MessagePublié: 26 Avril 2016, 16:43 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Août 2012, 16:47
Messages: 40
Un article/enquete bien fouillé, en français sur Vice news:
http://motherboard.vice.com/fr/read/le-mystere-du-piratage-televisuel-le-plus-etrange-de-tous-les-temps


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze