Nous sommes actuellement le 30 Avril 2024, 20:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Opération Highjump
MessagePublié: 25 Août 2012, 10:04 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Août 2012, 11:41
Messages: 39
Ar Soner a écrit:
Kusche n'avait pas de raison particulière pour se pencher sur l'affaire de l'émission radio de Byrd, puisque celle-ci n'a rien à voir avec le triangle des Bermudes.

Ah bon ? Vu l'énormité de la chose j'aurais cru qu'on pouvait un tant soit peu la contester. Surtout quand cette histoire de survol sert à la thèse de Berlitz qui explique que les disparitions dans le triangle des Bermudes est une distorsion temporelle.

Citer:
Berlitz avait donné les références précises de bateaux supposés avoir eu des accidents dans le triangle des Bermudes, navires qui se sont révélées après enquête n'avoir jamais existé.
Pour certains bateaux. En effet, il a pu négliger de faire des recherches approfondies. Mauvais point pour lui, une enquête se doit d'être absolument rigoureuse et quand on ne sait pas, on dit qu'on ne sait pas ou qu'on a rien trouvé au lieu d'inventer des histoires. Mais il m'est difficile d'en déduire pour autant que toutes les autres disparitions de navires ou d'aéronefs sont forcément fausses.
Mais sur la liste assez complète qu'il présente en tableau dans " Sans traces", sur les disparitions d'avions et de navires on peut dire au contraire qu'il manquait des avions.
Un coup il en met trop, un coup il en oublie.

Citer:
Je trouve également la forme du témoignage un peu douteuse : les détails sur le caractère vif et enjoué d'Emily Ingram (!), l'allusion au fait que son métier de journaliste l'a entrainé à exercer sa mémoire (argument fallacieux au demeurant, et à plus forte raison pour un souvenir aussi vieux)... Ce sont des caractéristiques qu'on retrouve souvent dans la mauvaise littérature consacrée au paranormal, et je l'avoue, ça éveille ma méfiance.
...Et des caractériqtiques qu'on retrouve trop souvent dans les articles de la presse magazine quant le/la journaliste fait un portrait un peu trop complaisant d'une personnalité. Cependant ce que dit la personnalité est il forcément douteux ?

Citer:
Je ne sais pas quel âge avait Ingram quand elle a été rencontrée par Berlitz, mais je doute qu'elle était bien vieille en 1929 : elle était probablement encore une enfant à ce moment-là. On doit donc accepter que ce souvenir soit fiable et extrêmement précis, alors qu'il vieux de 50 ans et qu'il a été recueilli par le témoin alors qu'il était encore gamin ?
Je veux dire, je suis complètement incapable de rapporter au mot près des phrases que j'ai pu entendre il y a 10 ans, alors ça... ça me dépasse un peu. :crazy:
Emily Ingram avait 17 ans en 1929. Et on peut tout a fait bosser dans un journal à plus de 60 ans, demandez à Jean-François Kahn, à Serge July ou Jean Daniel par exemple. Ceci dit, même si son ce qu'elle raconte est précis, elle est loin de rapporter tous les mots de l'amiral Byrd.

Citer:
Sans oublier qu'on ne sait rien de la fiabilité d'Emily Ingram : en l'absence d'autres indices allant dans le sens de son témoignage, qu'est-ce qui nous qu'elle n'affabule pas, peut-être en toute bonne foi ?..
Tout a fait d'accord, rien ne nous le prouve. Rien ne prouve le contraire non plus.
Ce témoignage n'est qu'une information, à rapporter avec les réserves d'usages. Après c'est au lecteur d'en tirer les conclusions.



Citer:
Oui, enfin, on en très très loin des collines verdoyantes supposément décrites par Byrd : l'oasis de Bunger ressemble plutôt à une vaste étendue de cailloux désertique. :P
Attention, je n'ai jamais dit que l'Oasis de Bunger était la terre qu'aurait survolé Byrd en 1929. Elle n'est pas du tout au même endroit. C'était juste histoire de dire pour info qu'il existait une région de l'Antarctique libre de glaces, même en hiver.
Existe il encore mieux à l'intérieur du continent ? Je n'en sais fichtre rien, je manque un tantinet de documentation là dessus.
Cette photo avec le lac est plus sympa que les collines je trouve http://www.ciudadesplanetarias.com/port ... 20x347.png


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Opération Highjump
MessagePublié: 25 Août 2012, 11:10 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Leonidas a écrit:
Mais sur la liste assez complète qu'il présente en tableau dans " Sans traces", sur les disparitions d'avions et de navires on peut dire au contraire qu'il manquait des avions.
Un coup il en met trop, un coup il en oublie.


Conclusion : il n'est pas fiable.

Citer:
Emily Ingram avait 17 ans en 1929. Et on peut tout a fait bosser dans un journal à plus de 60 ans, demandez à Jean-François Kahn, à Serge July ou Jean Daniel par exemple. Ceci dit, même si son ce qu'elle raconte est précis, elle est loin de rapporter tous les mots de l'amiral Byrd.


Ce n'est pas ça le problème. Le vrai souci, c'est comment se fait-il que sur les très nombreuses personnes (parce qu'en 1929 on écoute la radio comme on regarde la télé aujourd'hui) à avoir entendu cette émission (il y en a peut-être eu des millions !), une seule se rappelle de ce détail ? Une incohérence à comparer à l'adaptation radiophonique de La guerre des mondes par Orson Welles en 1938.

Citer:
Tout a fait d'accord, rien ne nous le prouve. Rien ne prouve le contraire non plus.


Inversion de la charge de preuve : la charge de preuve revient à celui qui affirme.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Opération Highjump
MessagePublié: 25 Août 2012, 13:24 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Août 2012, 11:41
Messages: 39
Ah mince alors, je ne dois pas savoir lire mes messages. J'avais cru écrire précédemment que ce témoignage ne constituait qu'une info ( méritant d'être diffusée à ce titre) et non pas une preuve en elle-même et que c'était au lecteur de l'article d'en juger. Le pire c'est que là encore je relis la même chose.

Mais je ne sais pas écrire visiblement puisque tout le monde n'a pas compris la même signification.
Ca c'est vraiment embêtant, va falloir que j'aille voir un ophtalmo alors. Ou un philologue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Opération Highjump
MessagePublié: 25 Août 2012, 13:30 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Que ce témoignage ne constituerait qu'une "information" n'exclue en rien d'exercer son esprit critique à son égard. 8-) Toutes les informations ne se valent pas.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Opération Highjump
MessagePublié: 25 Août 2012, 14:39 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Août 2012, 11:41
Messages: 39
Certes, donc au lecteur d'exercer son discernement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Opération Highjump
MessagePublié: 25 Août 2012, 17:56 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
... Et au rédacteur. :P

J'ai ajouté quelques mots dans l'article à propos de Charles Berlitz.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Opération Highjump
MessagePublié: 25 Août 2012, 19:05 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Août 2012, 11:41
Messages: 39
Le problème dans la façon dont vous l'avez formulé dans l'article, c'est pourquoi avoir Charles Berlitz en avant ?

Pourquoi lui plutôt que, par exemple, Patrice Gaston qui relate avant Berlitz le reportage radio de Byrd dans ouvrage " Disparitions mystérieuses" ( Robert Laffont 1973).
Comme je le disais la seule originalité de Berlitz dans "Sans Trace" ; paru en 1977 dans son édition US; par rapport aux autres, c'est que Berlitz cite un "témoin" du reportage allégué.

Sinon je vois aucun intérêt à citer Charles Berlitz plutôt que tartempion.
Mais je peux me tromper.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Opération Highjump
MessagePublié: 25 Août 2012, 19:09 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Leonidas a écrit:
Pourquoi lui plutôt que, par exemple, Patrice Gaston qui relate avant Berlitz le reportage radio de Byrd dans ouvrage " Disparitions mystérieuses" ( Robert Laffont 1973).
Comme je le disais la seule originalité de Berlitz dans "Sans Trace" ; paru en 1977 dans son édition US; par rapport aux autres, c'est que Berlitz cite un "témoin" du reportage allégué.


Ce n'est quand même pas rien, comme différence, non ?

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Opération Highjump
MessagePublié: 25 Août 2012, 19:40 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Août 2012, 11:41
Messages: 39
Et bien si on ne dit pas que Berlitz cite un témoin, ce qui fait son originalité, la différence entre un auteur qui parle d'un survol mystérieux et un autre auteur qui parle du même survol mystérieux, elle n'existe qu'au niveau littéraire alors.
Enfin je dis ça moi..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Opération Highjump
MessagePublié: 25 Août 2012, 23:33 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Leonidas a écrit:
Sinon je vois aucun intérêt à citer Charles Berlitz plutôt que tartempion.

Peut-être parce que Charles Berlitz est un auteur très connu dans le milieu du paranormal, alors que Patrice Gaston n'évoque pas grand chose à la majorité des gens ?

Leonidas a écrit:
Et bien si on ne dit pas que Berlitz cite un témoin, ce qui fait son originalité...

A vrai dire, j'ai pas mal hésité sur la teneur de l'ajout que je devais faire : l'article porte sur l'Opération Highjump, pas sur l'observation que Byrd est supposé avoir fait en 1929, il convient de pas trop s'égarer du sujet de départ...

J'ai donc pris l'exemple de Charles Berlitz pour donner un exemple concret d'auteurs ayant affirmé que Byrd avait observé des trucs étranges au Pôle Sud dans les années 20 (ce qui a un lien avec la théorie du complot autour de l'opération Highjump). En revanche pour éviter la longue digression dans le hors-sujet, je ne suis pas rentré dans les détails en précisant que Berlitz prétendait avoir trouvé un unique supposé témoin de l'enregistrement radio mais que ce témoignage était assez douteux.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze