Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:05

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Creepypasta
MessagePublié: 05 Avril 2011, 16:06 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Hem, bon, j'ai tenter de rédiger un article sur les creepypasta. Mais je suis pas vraiment fier du résultat (j'ai l'impression de survoler le sujet, sans vraiment l'approfondir) mais je ne vois pas vraiment comment l'améliorer sans le rendre rébarbatif. Après, j'ai mes habituelles fautes d'orthographes, mes tournures de phrase parfois bourru, et mes soucis de traduction efficace de l'anglais vers le français.

Quoi qu'il en soit, je vous le poste :

Citer:
Creepypasta

Documents circulant sur internet, dont l'objectif est d'effrayer ou de deranger les internautes.

Le terme "copypasta" (de copy pour copier, et paste pour faire passer) est utilisé dans le jargon anglophone pour designer un texte qui est copié puis collé de manière quasi systématique, circulant ainsi sur Internet de boite mail en forum. Bien que partageant certains caractéristiques du spam (dans le sens ou ils sont l'un comme l'autre non sollicités par les internautes), les copypasta s'en différencie par le fait qu'il ne s'agit pas d'un message généré par un système électronique, mais belle est bien par un biais humains.

Le terme creepypasta est issus du mot copypasta (creepy signifie effrayant), à la différence de ces derniers, ils jouent davantage sur l'imagination et la peur des internautes. Leur source est généralement inconnus (même si certains sont clairement tirés de légendes urbaines, comme The Grifter, qui s'inspire des légendes de K7 maudite), mais ils n'en sont pas moins reproduit est présenter maintes et maintes fois. On trouve des creepypasta de tout types, que ce soit des documents textes, des vidéos ou des photographies.

Si la majorités des internautes reconnaissent que les creepypasta sont de simples divertissement, certains plus crédules ou moins informés, viennent facilement à croire en la véracité des documents de type creepypasta. Ils faut dire que la plupart des histoires ou vidéos de ce genres ont une définitions très légères, ou débutent avec la fameuse phrases "C'est une histoire vrai" (tout ceci dans le simple but de mettre l'internaute mal à l'aise).

Quelques exemples de creepypasta :

Les premières creepypasta était généralement des histoires plus ou moins longues racontant des histoires effrayantes ou dérangeante :

Mauvais reves

"Papa, j'ai fait un cauchemards"

Vous clignotez vos yeux est remontais doucement sur vos épaules. Les chiffres rouges de votre reveil brillent dans le noir et vous indique l'heure : 3h23 du matin...

"Tu veux venir dans le lit pour me dire ce que c'était ?"

"Non, Papa."

La scène vous semble irréel, et vous vous réveiller complétement. Vous pouvez à peine discerner la forme pâle de votre fille dans l'obscurité de votre chambre.

"Pourquoi non mon cœur ?"

"Parce-que dans mon rêve, quand je vous raconte mon rêve, la chose qui porte la peau de Maman se relève."

Pendant un instant, vous êtes paralysé. Vous ne pouvez pas quitter votre fille des yeux. Derrière vous, les draps se mette à bouger...


Suite au très nombreuses publications d'histoires effrayantes sur Internet, un mème fit son apparition : "THEN WHO WAS PHONE ?", qui est généralement une réponse posté à la suite de creepypasta intentionnellement écrit mal, ou n'étant pas effrayant.

Plus récemment, certaines creepypasta se présente sous la forme d'images et de photographie, accompagnés par une histoire dérangeante. L'une des plus connus est certainement Smile.jpg :

Image


L'histoire entourant cette photos est censé être vrais. Un étudiant, cherchant un sujet pour un devoir, appris ainsi l'histoire de cette photographie de la bouche d'une dame qui semblait profondément traumatisé par cette image. Suite au suicide de cette dernière, il finis lui aussi par être hanté par l'image, qui est censé provoquer des crises d'épilepsie durant le sommeil si la personne harcelé n'obéit pas au chiens, lui ordonnant "d'étendre le mot".
Bien qu'il existe plusieurs versions de Smile.jpg, celle présenté ci-dessus est la plus communément acceptés par la communauté internaute.

Pour finir, le dernier types de creepypasta est celles présenté sous la forme d'une vidéo. Tout comme son prédécesseurs, la vidéo est généralement accompagné d'un texte censé expliquer l'origine de la vidéo, ou racontant des évènements étranges gravitant autour de son visionnement. Ils servait parfois aussi de preuves pour étoffer une histoire (avec par exemple le Lavander Town Syndrome). L'une des plus connus reste suicide mouse.avi :



L'histoire raconte qu'il s'agirait d'un authentique dessin de Mickey Mouse réalisé par Walt Disney. Leonard Maltin (critique et historien états-uniens) durant la production d'un DVD dédié au travail de Walt Disney, voulus se faire une copie de cette vidéo. Il confia ce travail à un employé des studios, qui se suicida avec l'arme d'un vigile juste après son visionnement. Il faut savoir qu'apparemment, la vidéo de suicide mouse qui circule sur Internet n'est pas complète, mais reste trouvable sur certains réseaux de partage de fichiers.

Liste non exhaustive de creepypasta :

- The Scariest Pictures on the Internet : censé être l'autoportrait d'une jeune fille qui c'est par la suite suicider. Il est dit que si l'on regarde la photographie plus de 5 minutes, le visage bouge. Il s'agit en réalité d'un artwork pour une série de science-fiction américaine.

- Mereana Mordegard Glesgorv : selon l'histoire, les 153 première personne qui aurait vu cette vidéo ce serait arraché les yeux, pour les envoyer par la suite en colis au bureaux de Youtube. Il s'avère que la personne visible sur la vidéo posait en réalité pour une agence de publicité américaine.

- BEN DROWNED : il s'agit d'une histoire basé sur une cartouche prétendument hanté du jeux-vidéos The Legend of Zelda: Majora's Mask pour Nintendo 64, accompagné de plusieurs vidéos montrant les parties jouer sur ladite cartouche.

- The Grifter : il existe plusieurs versions de cette vidéo censé pousser au suicide ceux qui la regarde. Il s'avère malgré tout qu'il ne s'agit dans l'ensemble que de montage de différent films ou document.

- Dead Bart : il s'agirait d'un épisode jamais diffusé des Simpsons dans lequel Bart mourrait. Matt Groening était censé l'avoir créer durant une période de dépression. Pour la plupart des vidéos visible sur Dead Bart, la plupart d'entre elle sont en réalité des montages de différents épisode.

- Les cartouches pour Game Boy du jeux Pokémon possède beaucoup de creepypasta à leur sujets : on notera principalement The Lavender Town Syndrome et Pokémon Lost Silver.

Les creepypasta étant devenus extrêmement nombreuses sur Internet, l'Encyclopedia Dramatica leur à consacré un section entière, en les répertoriant selon leur degrés d'efficacité.

Source et liens complémentaire :
- Know Your Meme
- Encyclopedia Dramatica
- Creepypasta Wiki
- Creepypasta.com
- Creepypasta In French



Je vous met un lien vers l'histoire dans sa versions originale.

Les suggestions et modifications sont plus que bienvenus...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Creepypasta
MessagePublié: 05 Avril 2011, 17:15 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
En premières observations, je dirais que cela pourrait intéressant d'ajouter une petite explication sur cette vidéo "suicidemouse", et de préciser l'étymologie de creepypasta (de copypasta et creepy (effrayant)).

Et pourquoi pas, aussi, mettre une petite liste des creepypasta les plus célèbres, avec des liens, si c'est possible ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Creepypasta
MessagePublié: 05 Avril 2011, 20:57 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Noté :)

Je devrais pas tarder à quitter mon foyer d'ici peu de temps, je m'en occupe le plus tôt possible.

Je rajouterais des infos sur Smile et suicide mouse, ainsi qu'une "petite" liste, avec des liens (juste avant les sources et infos).

EDIT : J'ai modifié l'article, je lui apporterais davantage de chose si c'est nécessaire par la suite...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Creepypasta
MessagePublié: 06 Avril 2011, 21:29 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Archi a écrit:
selon l'histoire, les 153 première personne qui aurait vu cette vidéo ce serait arraché les yeux, pour les envoyer par la suite en colis au bureaux de Youtube.


Excellent, alors que l'article est plutôt morbide, j'ai pas pu m'empêcher de rigoler en lisant ça ^^
J'imaginais les gars s'arracher les yeux, puis galérer à mort pour envoyer leur colis et se dire "Mince ! Chuis con. C'est que c'est difficile d'envoyer un colis quand on vient de perdre la vue...".

Sinon, j'aime bien ce genre d'article, même si les quelques creepypasta français que j'ai lu jusqu'à maintenant étaient assez minable :/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Creepypasta
MessagePublié: 07 Avril 2011, 00:10 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Apparemment celle-là est relativement célèbre sur le web francophone (il semble que ce soit une traduction) : La cartouche Zelda hantée

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Creepypasta
MessagePublié: 07 Avril 2011, 04:36 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
C'est effectivement une traduction de l'anglais, il y en a une du même style avec une cartouche pokémon (avec vidéos Youtube à l'appui dans les deux cas).

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Creepypasta
MessagePublié: 08 Avril 2011, 22:10 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Bon, j'ai modifié certaines choses, j'ai aussi etoffé en contenus, et ne vois plus trop quoi ajouter sans risquer de devenir lourd...
Mais, avec le recul, je me dit presque que ca n'a rien à faire sur l'Encyclopédie du Paranormal... :?

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Creepypasta
MessagePublié: 08 Avril 2011, 23:40 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Puisque des gens prennent certains creepypasta pour des histoires authentiques/puisqu'il y a un lien de parenté avec les légendes urbaines, je pense que l'article a tout a fait sa place ici.

Je vais peut-être l'enrichir un peu puis je m'occuperai de la publication de l'article. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Creepypasta
MessagePublié: 10 Avril 2011, 20:08 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
J'ai finalement ajouté et modifié pas mal de choses (je me suis donc permis de mettre mon nom en premier dans la liste des auteurs, dis-moi si tu préfères que l'on fasse le contraire).

L'article est publié : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... reepypasta

Image

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Creepypasta
MessagePublié: 10 Avril 2011, 21:15 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
J'approuve complet, et tu mérite la première place ;)

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze