Citer:
Même pas : si j'ai tout bien suivi, la grimace de la « créature humanoïde » ne revient que dans un seul témoignage (le premier). C'est à se demander pourquoi on appelle ce monstre « grinning man » !
Il s'agit d'un être humain de grande taille qui sourit dans les trois premiers témoignages (voir par exemple les représentations d'Indrid Cold).
Ceci dit, c'est un monstre vert sans cheveux, nez ou oreilles dans le premier*, un homme d'apparence normal mais qui est télépathe et qui vient de la planète des shorts dans le second, un homme normal en chemise à carreau qui est apparu dans un cauchemar dans le troisième et un extraterrestre chauve doté de pouvoirs télékinétiques dans le quatrième.
* Je précise que la phrase exacte est que les enfants ne se rappellent pas avoir vu ses cheveux, son nez ou ses oreilles, ce qui n'est à mon avis pas la même chose que se rappeler qu'il n'avait ni cheveux, ni nez, ni oreille. J'ai modifié ce passage pour insister sur ce détail.En dehors du fait qu'il s'agit toujours d'un personnage de grande taille qui courit, le seul fil conducteur est que les trois premiers témoignages ont été mentionnés dans l’œuvre de John Keel et que le quatrième mentionne des vêtements à carreau. Il me semble important de mentionner que les vêtements à carreau sont un élément récurrent dans les témoignages rapportés par John Keel, qu'ils aient un rapport avec le Grinning Man ou non.
Citer:
Sur quels arguments John A. Keel se base-t-il pour relier ces 4 témoignages entre eux ?
Il ne le fait pas (ou alors, j'ai loupé ce passage ou ce n'est pas dans
The Mothman Prophecies). Je ne sais pas si c'est un autre auteur qui l'a fait par la suite ou si c'est un internaute qui l'a fait le premier, avant d'être imité par les autres.
Citer:
Je pense qu'il serait opportun de mettre un petit paragraphe en introduction de l'article, pour signaler l'hétérogénéité des 4 témoignages et souligner que leur rapprochement est uniquement lié au fait qu'ils furent tous les quatre consignés par John A. Keel et rapportés dans son livre The Mothman Prophecies.
Le quatrième n'a pas été rapporté par Keel, je peux difficilement le dire plus explicitement que je le fais déjà dans l'article.
Le premier ne provient pas de
The Mothman Prophecies. J'ignore dans quel livre Keel en parle.
Citer:
Quelle explication apporte-t-il à grinning man ?...
Il n'en donne pas, il ne semble pas considérer qu'il s'agit d'un unique phénomène ou d'un unique personnage. Le livre est essentiellement un enchaînement de témoignages plus ou moins ridicules.
Morceau choisi :
Citer:
"Listen, Keel," he began breathlessly. "There's some stuff on the bottom of her gas tank. Three big globs of it, placed in a very neat triangle, all equal distances apart."
When he described the "globs" to me a chill ran down my spine. He seemed to be describing a material I had handled in basic training when the army was hopelessly trying to turn me into a trained killer.
"It sounds like plastic explosive to me, Ivan," I declared. "Maybe you'd better call the police."
Ivan did just that. The police came out and carried away the substance. It proved to be an ordinary, harmless, puttylike material.
Le Ivan en question ?
Ivan T. Sanderson.
Je pense que les gens qui prennent John Keel au sérieux n'ont jamais ouvert un de ses livres. Il me semble peu vraisemblable que
The Mothman Prophecies soit l’œuvre de quelqu'un d'honnête.
J'ai ajouté un petit paragraphe au début de l'article et j'ai reformulé certains passages pour qu'il soit question de "
un Grinning Man" ou "
ce Grinning Man" ou lieu "
du Grinning Man", de façon à ne pas suggérer qu'il s'agit forcément d'un même personnage.
Je dois avouer ne pas comprendre moi-même en quoi le témoignage de la gamine de Point Pleasant est pertinent dans cette histoire, elle ne serait ni la première ni la dernière à avoir rêvé de quelqu'un qui sourit.
Anty a oublié le plus important :
http://www.sunrisesilents.com/Images/TMWL.jpg

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.