Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:53

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 28 Mars 2013, 11:28 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Merci Ar Soner ;) .

De mon côté, je vais essayer de feuilleter ce livre un peu plus en profondeur dès que je retourne à la FNAC et je vous dirai mon point de vue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 31 Mars 2013, 12:24 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
J'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre, et les auteurs semblent associer les Illuminati à la conquête spatiale, la découverte de l'Amérique, et un complot d'envergure mondiale pour gouverner le monde.

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 31 Mars 2013, 13:01 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Le scénario classique à la sauce David Icke en somme. :think: .

Comme convenu dès que possible j'essayerai de le feuilleter plus en profondeur dès que je reviens à la FNAC ou Virgin. :geek:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 30 Juillet 2013, 20:18 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Je relance le sujet car j'ai trouvé à la bibliothèque de mon lieu de travail, un livre sur les Illuminatis! :eek: . Ils me suivent partout ma parole! :eh: . L'auteur est Laurent glauzy. Quelqu'un le connaît? En tout cas je ne manquerai pas de vous faire un compte-rendu de lecture. Sinon pour le projet d'article du nouveau?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 22 Décembre 2013, 09:16 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Nouvel relance pour le faire le point sur ce projet qui est quand même en stand by depuis un moment. Y a-t-il du nouveau à ce sujet? :ugeek:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 24 Décembre 2013, 12:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je relis l'article sur le monstre du Loch Ness (deadline pas trop ambitieuse : la fin des vacances), et je jette un œil sur les Illuminati dans la culture populaire/conspirationniste.

L'article sur les Illuminati de Bavière est, comme je l'avais déjà expliqué, trop laconique et plein de biais. Il ne donne pas (à mon sens) un aperçu fidèle à la réalité historique de ce que furent vraiment les Illuminati de Bavière... A savoir, une société secrète de libres penseurs agnostiques comme il y en avait beaucoup à l'époque, et pas juste un groupement occulte visant à faire tomber l'Eglise romaine (impression qu'on pourrait en retirer en lisant ton article). :P
Les sources de qualité sur le sujet sont essentiellement teutonnes ; mon allemand étant un peu rouillé, les traduire prend un temps conséquent. J'avais commencé à m'y atteler il y a plusieurs années (2010/2011, je crois), et faute de disponibilité et parce que c'est un travail assez ingrat, j'avais déchanté et l'avais mis de côté.
Ça sera fait, parce que je termine toujours tôt ou tard ce que j'ai commencé, mais pas en un claquement de doigt (mon article sur les Vimana, qui m'avait demandé de traduire quelques textes en sanskrit, avait pris 2 ans pour être publié). Et l'article final sera beaucoup plus développé, donc vraisemblablement assez différent de celui que tu as écrit.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 24 Décembre 2013, 17:50 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Pas de soucis. Pour tout t'avouer j'ai relancé le sujet car j'ai en ce moment un livre consacré aux Illuminatis sur ma table de chevet. :mrgrin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 29 Août 2014, 20:32 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai enfin fini ma relecture de l'article sur les Illuminati !
Croyez-le ou pas, mais je le vis comme un véritable soulagement : j'ai bien cru ne jamais en voir la fin. Il y a tellement de théories de la conspiration sur les Illuminati qu'il est vraiment compliqué d'en pondre une synthèse... On pourrait passer des années à regarder des vidéos Youtube sur ce sujet (et on finirait probablement complètement dingo).

Bref ! L'article est visible pour le moment dans la section des Temporaires sur ce lien. Je suis en train de lui rajouter des photos et des images, je le publierai avant la fin de ce week-end.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 29 Août 2014, 21:15 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Pas mal du tout :D

Il y a des passages où est écrit "anti-sioniste" là où, dans le contexte, j'aurais carrément mis antisémite (mais alors on aurait pu accuser l'article de manquer de neutralité, ce que je comprends).

Autrement, j'ai peut-être lu en diagonale, mais on pourrait mettre une ligne sur l'Oeil d'Horus dans la symbolique. D'ailleurs, pour une raison qui m'échappe, les Illuminatis semblent bizarrement être associés à des symboles d'origine égyptienne... Qu'est-ce qui a provoqué cette convergence ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 29 Août 2014, 21:47 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
anty28 a écrit:
Il y a des passages où est écrit "anti-sioniste" là où, dans le contexte, j'aurais carrément mis antisémite (mais alors on aurait pu accuser l'article de manquer de neutralité, ce que je comprends).

Non, techniquement, tu as raison, c'est bien de l'antisémitisme. Ce n'est pas rompre la neutralité que de le dire, c'est juste de l'objectivité (et je vois mal qui pourrait le reprocher à l'Encyclopédie). :P

anti28 a écrit:
Autrement, j'ai peut-être lu en diagonale, mais on pourrait mettre une ligne sur l'Oeil d'Horus dans la symbolique. D'ailleurs, pour une raison qui m'échappe, les Illuminatis semblent bizarrement être associés à des symboles d'origine égyptienne... Qu'est-ce qui a provoqué cette convergence ?

C'est expliqué dans l'article : ;)

Citer:
Il est fréquemment avancé sur Internet que la société existerait depuis l'Egypte ancienne, le symbole de l'Oeil de la Providence (la pyramide surmontée d'un oeil similaire à l'oudjat égyptien) trahissant cette lointaine filiation.
On notera qu'il est avéré que certaines loges maçonniques ont prétendu remonter à l'Egypte antique ou à la construction du Temple de Salomon, et ont adopté en conséquence un décorum et des symboles inspirés de l'Antiquité.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze