Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 15:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Shambhala
MessagePublié: 23 Novembre 2011, 19:18 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Je pensais que cela irait très vite, mais en fait, mon article sur Shambhala m'a pris pas mal de temps... :shifty:

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Shambhala

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Shambhala
MessagePublié: 23 Novembre 2011, 19:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Bien bien... ^^

Par contre, 2 petites précisions :

- Il vaut mieux mettre Théosophie avec une majuscule quand on parle de la Théosophie de Blavatsky, car théosophie se rencontre aussi en tant que nom commun, dans le sens de son étymologie première, comme synonyme de "sagesse" concernant le divin, ou connaissance sacrée, tradition, etc...

- Concernant Rudolf Steiner :

Citer:
Rudolf Steiner, membre de la société théosophique allemande, apporta une orientation chrétienne au mythe en prétendant que Shambhala était le siège de Maitreya, porteur de la parole du Christ.


Plus précisément, il a dirigé la branche allemande de la Société théosophique pendant une dizaine d'années, puis (suite principalement à des accords doctrinaux dans les détails desquels je ne rentrerais pas... pour faire simple, la pensée de Steiner est plus "occidentale" et chrétienne que celle de la Théosophie version Blavatsky, et également plus axée sur le développement psycho-spirituelle de l'individu, ce qui a donné par la suite la biodynamique, la pédagogie Waldorf etc...) c'est désolidarisé de la Théosophie pour fonder l'Anthroposophie, en emmenant pas mal d'adeptes théosophes éminents (comme Schuré).

Du coup, alors que l'Anthroposophie se porte plutôt bien encore aujourd'hui, la Société Théosophique est à ma connaissance un mouvement plus que confidentiel... je ne sais même existe encore dans sa forme première.
Puisqu'après ce premier schisme, c'est Jiddu Krishnamurti (désigné comme "Elu" par Annie Besant, et en principe successeur à la tête du mouvement...) qui quitte la Théosophie dans les années 30...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Shambhala
MessagePublié: 23 Novembre 2011, 20:07 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Article riche et apparemment très intéressant (par contre, je n'ai réussi qu'à le survoler, j'ai toujours beaucoup de mal à lire des articles longs sur écran).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Shambhala
MessagePublié: 23 Novembre 2011, 21:16 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère > merci pour les précisions. :)
Je vais mettre une majuscule un peu partout là où le mot théosophie se présente. En ce qui concerne Steiner, je n'ai volontairement pas voulu rentrer dans les détails pour ne pas alourdir l'article ; je peux peut-être mettre un truc du genre « membre de la société théosophique allemande puis créateur de l'anthroposophie » ?...

Chimère a écrit:
Puisqu'après ce premier schisme, c'est Jiddu Krishnamurti (désigné comme "Elu" par Annie Besant, et en principe successeur à la tête du mouvement...)

Hum. La même Annie Besant qui a essayé (et réussi) à écarter Alice Bailey du mouvement, c'est bien ça ?
(Bien qu'étant un regroupement de gens supposés "très évolués spirituellement" et aspirant à des choses au delà du commun des mortels, je trouve que la Société Théosophique a vite ressemblé à un panier de crabe où chacun se tirait dans les pattes pour accéder au pouvoir, sitôt Blavatsky décédée... :shifty: )

Cid Picador a écrit:
Article riche et apparemment très intéressant (par contre, je n'ai réussi qu'à le survoler, j'ai toujours beaucoup de mal à lire des articles longs sur écran).

J'ai essayé de mettre au moins une image par section, pour rompre l'effet "bloc de texte" et rendre la lecture plus agréable... Je ne sais pas si c'est assez.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Shambhala
MessagePublié: 23 Novembre 2011, 21:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Citer:
je peux peut-être mettre un truc du genre « membre de la société théosophique allemande puis créateur de l'anthroposophie » ?...


Oui c'est mieux...
Disons que c'est pour bien précisé que Steiner n'est pas resté "théosophe"...

Citer:
(Bien qu'étant un regroupement de gens supposés "très évolués spirituellement" et aspirant à des choses au delà du commun des mortels, je trouve que la Société Théosophique a vite ressemblé à un panier de crabe où chacun se tirait dans les pattes pour accéder au pouvoir, sitôt Blavatsky décédée... )


Disons qu'elle n'a pas échappé au syndrome "Golden Dawn"... de fortes personnalités (ou égos...), des désaccord sur la "doctrine" à maintenir, et voilà...
Je pense que c'est en partie ce qui a conduit Steiner à fonder son propre mouvement : des raisons à la fois personnelles et intellectuelles, puisque sa propre pensée et sa propre sensibilité ne pouvait pas s'exprimer dans la Société Théosophique telle qu'elle était à l'époque.

Après, il ne faut pas perdre de vue que les idées forces dégagées par la Théosophie imprègnent toujours fortement le New-Age "moderne".
De même, cela a permis à Krishnamurti d'émerger lui aussi, et de devenir un des plus grands penseurs spirituels du XXème siècle, avec sa pensée totalement originale et en même temps fondatrice...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze