Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024, 02:17

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tunguska
MessagePublié: 12 Décembre 2013, 14:51 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4820
J'ai un peu hésité avant de créer un sujet : fallait-il plutôt répondre à la suite du sujet de lancement de l'article (qui est passé de la rubrique 'articles nouveaux' à 'articles existants'... mais n'est pas apparu dans ma recherche sur mot-clé 'Tunguska' !) ? Si oui, merci à un modérateur gentil de fusionner ceci avec cela !

Quelques questions / commentaires :
- le chef de la première expédition en 1927 s'appelle-t-il Kullik ou Luvik ? (Kullik dans le texte de l'article, mais Luvik dans la légende de photo...) ^^
- est-ce qu'on sait pourquoi rien n'a été fait entre juin 1908 (date de l'explosion) et 1927 (date de la première expédition scientifique sur place) ? L'évènement a eu des témoins, même s'il a eu lieu au trou du c :oops: - je veux dire, en plein milieu de nulle part, il y a eu des blessés, et certains effets de l'explosion ont été ressentis pratiquement sur toute la planète...!
- je suis surprise de voir qu'il y a encore un doute sur l'explication de l'évènement... Je pensais que l'explosion d'un astéroïde en altitude faisait l'unanimité. En fait, en explorant un peu, je suis tombée (via Wikipédia) sur ce lien :
http://www.astrosurf.com/macombes/chapitre%209-me.htm
où l'auteur explique qu'on hésite encore entre comète active, noyau cométaire et astéroïde. Cet article, très intéressant, n'est pas daté : je me demande si Raizen y a eu accès en rédigeant son article ?
- le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est difficile de trouver le site de l'explosion sur Google Maps... J'ai réussi en cherchant le 'lac Cheko'. La zone de l'explosion est-elle le machin bizarroïde, dans les tons bruns /vert différent du reste / bordeaux au sud du lac ?
https://maps.google.fr/maps?q=Lac+Cheko ... o&t=h&z=11
En d'autres termes, y a-t-il encore des traces de l'évènement à l'heure actuelle ?
- dans le dernier paragraphe, Raizen mentionne 'les sites de Shishkov et de Voronov'. J'aimerais bien en savoir plus là-dessus !

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Tunguska
MessagePublié: 12 Décembre 2013, 15:38 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
DragoMath a écrit:
est-ce qu'on sait pourquoi rien n'a été fait entre juin 1908 (date de l'explosion) et 1927 (date de la première expédition scientifique sur place) ? L'évènement a eu des témoins, même s'il a eu lieu au trou du c :oops: - je veux dire, en plein milieu de nulle part, il y a eu des blessés, et certains effets de l'explosion ont été ressentis pratiquement sur toute la planète...!

Je suppose que le fait que la zone soit lointaine et complètement isolée a repoussé les dates d'exploration dans un premier temps... et ensuite, la première guerre mondiale et la révolution d'octobre n'ont pas dû arranger les choses !

Citer:
le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est difficile de trouver le site de l'explosion sur Google Maps... J'ai réussi en cherchant le 'lac Cheko'. La zone de l'explosion est-elle le machin bizarroïde, dans les tons bruns /vert différent du reste / bordeaux au sud du lac ?
https://maps.google.fr/maps?q=Lac+Cheko ... o&t=h&z=11
En d'autres termes, y a-t-il encore des traces de l'évènement à l'heure actuelle ?

Certains disent que c'est carrément le lac, la trace de l'explosion. Il n'était sur aucune carte avant 1928. Cependant, certaines analyses ont apparemment indiqué que le lac était là avant. Bref, on a un peu tout et son contraire là-dessus.

Sinon, je pense que les arbres déracinés à l'époque ont repoussé, et si c'est bien un corps céleste qui a explosé en l'air, il n'y a pas eu de cratère, donc pas de traces visibles "d'en haut".

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Tunguska
MessagePublié: 12 Décembre 2013, 16:02 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Une série (une fausse tv réalité) est sortit l'année dernière, j'ai bien aimé, je ne sais pas si c'est dans l'article.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Tunguska
MessagePublié: 14 Décembre 2013, 10:11 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4820
Nemrod : Non, ça n'y est pas.

Herr Magog a écrit:
Je suppose que le fait que la zone soit lointaine et complètement isolée a repoussé les dates d'exploration dans un premier temps... et ensuite, la première guerre mondiale et la révolution d'octobre n'ont pas dû arranger les choses !

Ouais, mais, entre juin 1908 et septembre 1914, quand même... Ou entre 1917 et 1927... Pour un évènement planétaire... Pas très sérieux, je trouve !

Herr Magog a écrit:
Sinon, je pense que les arbres déracinés à l'époque ont repoussé, et si c'est bien un corps céleste qui a explosé en l'air, il n'y a pas eu de cratère, donc pas de traces visibles "d'en haut".

Je sais qu'il n'y a pas de cratère. Mais sur Google Maps, au sud du lac Cheko, il y a deux zones visiblement différentes du reste. Je me demande si la végétation a vraiment repoussé 'normalement' après l'évènement...

Ah je vois que Raizen, l'auteur de l'article, n'est pas venu sur le forum depuis 2009... J'aurais dû vérifier ça tout de suite !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Tunguska
MessagePublié: 14 Décembre 2013, 11:27 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
DragoMath a écrit:
Ouais, mais, entre juin 1908 et septembre 1914, quand même... Ou entre 1917 et 1927... Pour un évènement planétaire... Pas très sérieux, je trouve !

Je ne suis pas intimement persuadé que la science était dans les priorités de l'Empire Russe à l'époque. Aujourd'hui, une météorite tombe et tous les russes postent des vidéos sur internet, mais à l'époque, ils devaient avoir d'autres chats à fouetter. Le contexte et la vie n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Tunguska
MessagePublié: 14 Décembre 2013, 11:59 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Surtout que l'endroit est pour le moins reculé. Et en 1908 le Transsibérien n'était pas encore achevé. C'était toute une expédition à préparer !

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Tunguska
MessagePublié: 16 Décembre 2013, 09:21 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4820
Ah oui tiens, j'avais pensé à vérifier la date de mise en service du Transsibérien, mais ça m'était sorti de la tête... C'est fait : 1916. Je comprends un peu mieux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze