Encyclopédie du paranormal - Forum
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/

Tunguska
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=2897
Page 1 sur 1

Auteur:  DragoMath [ 12 Décembre 2013, 14:51 ]
Sujet du message:  Tunguska

J'ai un peu hésité avant de créer un sujet : fallait-il plutôt répondre à la suite du sujet de lancement de l'article (qui est passé de la rubrique 'articles nouveaux' à 'articles existants'... mais n'est pas apparu dans ma recherche sur mot-clé 'Tunguska' !) ? Si oui, merci à un modérateur gentil de fusionner ceci avec cela !

Quelques questions / commentaires :
- le chef de la première expédition en 1927 s'appelle-t-il Kullik ou Luvik ? (Kullik dans le texte de l'article, mais Luvik dans la légende de photo...) ^^
- est-ce qu'on sait pourquoi rien n'a été fait entre juin 1908 (date de l'explosion) et 1927 (date de la première expédition scientifique sur place) ? L'évènement a eu des témoins, même s'il a eu lieu au trou du c :oops: - je veux dire, en plein milieu de nulle part, il y a eu des blessés, et certains effets de l'explosion ont été ressentis pratiquement sur toute la planète...!
- je suis surprise de voir qu'il y a encore un doute sur l'explication de l'évènement... Je pensais que l'explosion d'un astéroïde en altitude faisait l'unanimité. En fait, en explorant un peu, je suis tombée (via Wikipédia) sur ce lien :
http://www.astrosurf.com/macombes/chapitre%209-me.htm
où l'auteur explique qu'on hésite encore entre comète active, noyau cométaire et astéroïde. Cet article, très intéressant, n'est pas daté : je me demande si Raizen y a eu accès en rédigeant son article ?
- le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est difficile de trouver le site de l'explosion sur Google Maps... J'ai réussi en cherchant le 'lac Cheko'. La zone de l'explosion est-elle le machin bizarroïde, dans les tons bruns /vert différent du reste / bordeaux au sud du lac ?
https://maps.google.fr/maps?q=Lac+Cheko ... o&t=h&z=11
En d'autres termes, y a-t-il encore des traces de l'évènement à l'heure actuelle ?
- dans le dernier paragraphe, Raizen mentionne 'les sites de Shishkov et de Voronov'. J'aimerais bien en savoir plus là-dessus !

Merci !

Auteur:  Herr Magog [ 12 Décembre 2013, 15:38 ]
Sujet du message:  Re: Tunguska

DragoMath a écrit:
est-ce qu'on sait pourquoi rien n'a été fait entre juin 1908 (date de l'explosion) et 1927 (date de la première expédition scientifique sur place) ? L'évènement a eu des témoins, même s'il a eu lieu au trou du c :oops: - je veux dire, en plein milieu de nulle part, il y a eu des blessés, et certains effets de l'explosion ont été ressentis pratiquement sur toute la planète...!

Je suppose que le fait que la zone soit lointaine et complètement isolée a repoussé les dates d'exploration dans un premier temps... et ensuite, la première guerre mondiale et la révolution d'octobre n'ont pas dû arranger les choses !

Citer:
le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est difficile de trouver le site de l'explosion sur Google Maps... J'ai réussi en cherchant le 'lac Cheko'. La zone de l'explosion est-elle le machin bizarroïde, dans les tons bruns /vert différent du reste / bordeaux au sud du lac ?
https://maps.google.fr/maps?q=Lac+Cheko ... o&t=h&z=11
En d'autres termes, y a-t-il encore des traces de l'évènement à l'heure actuelle ?

Certains disent que c'est carrément le lac, la trace de l'explosion. Il n'était sur aucune carte avant 1928. Cependant, certaines analyses ont apparemment indiqué que le lac était là avant. Bref, on a un peu tout et son contraire là-dessus.

Sinon, je pense que les arbres déracinés à l'époque ont repoussé, et si c'est bien un corps céleste qui a explosé en l'air, il n'y a pas eu de cratère, donc pas de traces visibles "d'en haut".

Auteur:  NEMROD34 [ 12 Décembre 2013, 16:02 ]
Sujet du message:  Re: Tunguska

Une série (une fausse tv réalité) est sortit l'année dernière, j'ai bien aimé, je ne sais pas si c'est dans l'article.

Auteur:  DragoMath [ 14 Décembre 2013, 10:11 ]
Sujet du message:  Re: Tunguska

Nemrod : Non, ça n'y est pas.

Herr Magog a écrit:
Je suppose que le fait que la zone soit lointaine et complètement isolée a repoussé les dates d'exploration dans un premier temps... et ensuite, la première guerre mondiale et la révolution d'octobre n'ont pas dû arranger les choses !

Ouais, mais, entre juin 1908 et septembre 1914, quand même... Ou entre 1917 et 1927... Pour un évènement planétaire... Pas très sérieux, je trouve !

Herr Magog a écrit:
Sinon, je pense que les arbres déracinés à l'époque ont repoussé, et si c'est bien un corps céleste qui a explosé en l'air, il n'y a pas eu de cratère, donc pas de traces visibles "d'en haut".

Je sais qu'il n'y a pas de cratère. Mais sur Google Maps, au sud du lac Cheko, il y a deux zones visiblement différentes du reste. Je me demande si la végétation a vraiment repoussé 'normalement' après l'évènement...

Ah je vois que Raizen, l'auteur de l'article, n'est pas venu sur le forum depuis 2009... J'aurais dû vérifier ça tout de suite !

Auteur:  Herr Magog [ 14 Décembre 2013, 11:27 ]
Sujet du message:  Re: Tunguska

DragoMath a écrit:
Ouais, mais, entre juin 1908 et septembre 1914, quand même... Ou entre 1917 et 1927... Pour un évènement planétaire... Pas très sérieux, je trouve !

Je ne suis pas intimement persuadé que la science était dans les priorités de l'Empire Russe à l'époque. Aujourd'hui, une météorite tombe et tous les russes postent des vidéos sur internet, mais à l'époque, ils devaient avoir d'autres chats à fouetter. Le contexte et la vie n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui.

Auteur:  Cortex [ 14 Décembre 2013, 11:59 ]
Sujet du message:  Re: Tunguska

Surtout que l'endroit est pour le moins reculé. Et en 1908 le Transsibérien n'était pas encore achevé. C'était toute une expédition à préparer !

Auteur:  DragoMath [ 16 Décembre 2013, 09:21 ]
Sujet du message:  Re: Tunguska

Ah oui tiens, j'avais pensé à vérifier la date de mise en service du Transsibérien, mais ça m'était sorti de la tête... C'est fait : 1916. Je comprends un peu mieux !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/